L'État et les collectivités territoriales proposent de nombreuses aides pour les étudiants et les jeunes. Avec le simulateur 1 jeune 1 solution, trouvez en quelques clics les aides auxquelles vous avez droit.
Je finance mes études
Les aides du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)
Vous pouvez demander une bourse sur critères sociaux, une exonération des droits d'inscription et de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ou encore une aide basée sur le mérite auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Constituez votre Dossier social étudiant (DSE) dès que possible.
Si vous ne pouvez pas bénéficier d'une bourse sur critères sociaux mais que vous avez quand même besoin d'une aide financière, vous pouvez contacter le service social du Crous pour demander une Aide spécifique allocation annuelle (ASAA).
Les bourses des donateurs de la Fondation de l'Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
La Fondation de l'Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg attribue des bourses aux étudiantes et aux étudiants inscrits en 1re année sous certaines conditions. Elles prennent la forme d’un versement par an, pendant 3 ans maximum. Elles sont cumulables avec les aides et bourses du Crous mais pas avec un travail (sauf ponctuel) ou un autre type de bourse.
Pour en bénéficier, vous devez :
- Être inscrit en licence, en BUT ou dans une école à l'Université de Strasbourg
- Avoir obtenu la mention Bien ou Très Bien au baccalauréat
- Être éligible aux bourses du Crous
- Avoir des revenus inférieurs au seuil ou dépendre de vos parents qui ont des revenus inférieurs au seuil
Postulez aux bourses des donateurs de l'Université de Strasbourg
Les aides du secteur sanitaire et social
La Région Grand Est propose des aides financières pour certains étudiants dans le domaine de la santé : bourse du secteur sanitaire et social, prise en charge des frais de formation, indemnité de stage des élèves aides-soignants et aide aux internes en médecine en stage dans une Zone d'intervention prioritaire (ZIP).
Pour plus d’informations, consultez le site de la Région Grand Est
Les bourses Talents
Si vous êtes inscrit dans une prépa Talents ou dans un organisme de préparation aux concours de catégorie A ou B (par exemple le concours d'attaché d’administration, les concours de l'enseignement, le concours de contrôleur des finances publiques, etc.), vous pouvez demander une bourse Talents.
Les financements de thèse et contrats doctoraux
Pour financer votre recherche, consultez notre page Financer son doctorat
Les aides à la mobilité internationale
Les annuaires des programmes de bourses
De nombreux organismes publics et privés proposent des bourses pour étudier en France ou à l'étranger.
Retrouvez un grand nombre de ces bourses dans les annuaires de Campus France et de la Fondation de France.
Je m'éloigne de mon domicile
L'aide à la mobilité Parcoursup
Vous êtes boursier et vous changez d'académie pour vos études supérieures ? Vous pouvez demander l'aide à la mobilité Parcoursup.
L'aide à la mobilité en master
Vous êtes boursier et vous changez de région académique pour un master ? Vous pouvez demander l'aide à la mobilité en master.
Le Passeport pour la mobilité des études (PME)
Le Passeport pour la mobilité des études (PME) finance un aller-retour par an pour les étudiants des départements, régions et collectivités d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, La Réunion, Mayotte) qui vont étudier :
- En France hexagonale
- Dans un autre département, une autre région ou une autre collectivité d'outre-mer (DROM-COM)
- Dans un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), dans le cadre d'un programme européen
Je viens de l'international
Si vous êtes un étudiant international et que vous venez étudier en France (mobilité entrante), vous pouvez bénéficier de bourses spécifiques.
Je suis en situation d'exil
Étudiants et chercheurs en exil, rendez-vous sur notre page dédiée à l'accueil des étudiants et chercheurs en exil.
Je suis en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous avez accès à des aides et bourses spécifiques en plus des aides ouvertes à tous.
J'ai besoin d’une aide temporaire
Si vous rencontrez une difficulté financière passagère, vous pouvez bénéficier d'aides ponctuelles. Pour en savoir plus, contactez le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ou la Maison locale de Strasbourg.
Si vous êtes personnel et que vous rencontrez une difficulté financière passagère, l'université peut vous aider. Retrouvez plus d'informations sur le site du Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs).
Je me loge
Les aides de la Caisse d'allocations familiales (CAF)
La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose 3 types d'aides pour payer votre loyer : l'Aide personnalisée au logement (APL), l'Allocation de logement familial (ALF) et l'Allocation de logement social (ALS). Ces aides dépendent de vos revenus.
Les aides d'Action Logement
Action Logement est une société d’aide à l’accès au logement qui propose trois aides : la garantie Visa pour le logement et l’emploi (Visale), l'Avance LOCA-PASS® et l'Aide MOBILI-JEUNE® pour les apprentis et les alternants.
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Si vous n'entrez pas dans les critères d'autres types d’aide, vous pouvez demander une aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour payer les frais liés à l’entrée dans votre logement ou vos factures.
Les aides pour le logement des personnels
Si vous êtes personnel de l'Université de Strasbourg, sous certaines conditions (notamment la durée de votre contrat et les ressources de votre foyer), vous pouvez prétendre à une aide financière ponctuelle en cas de déménagement, après signature du bail.
Retrouver plus d’informations pour trouver un logement
Je me déplace
Les tarifs préférentiels
Bénéficiez de tarifs préférentiels selon votre statut et votre revenu sur la location de vélos, les transports en commun de l'Eurométropole de Strasbourg et les Transports express régionaux (TER) Grand Est.
Les associations locales vous aident aussi à trouver un vélo et à l'entretenir à bas prix.
Pour obtenir des tarifs préférentiels sur les services payants de la Ville comme les transports, vous aurez besoin de votre quotient familial unique. La Mission solidarité de l'Université de Strasbourg peut établir ce quotient pour vous.
Contactez la Mission solidarité
Les aides pour le trajet domicile-travail
Les personnels de l'Université de Strasbourg qui utilisent des modes de transport respectueux de l'environnement (vélo, covoiturage, trottinette électrique, etc.) peuvent demander le forfait mobilités durables, une aide financière pour se rendre sur leur lieu de travail. S’ils utilisent les transports en commun, l'université rembourse 75 % de leur abonnement.
Découvrez comment circuler à Strasbourg et sur les campus de l’université
Je me nourris et je m'équipe
Se restaurer sur les campus
Étudiants ou personnels, mangez midi et soir à moindre coût dans les restaurants et cafétérias universitaires.
Consultez la page Se restaurer
Se nourrir et s'équiper à bas prix
Trouvez des vêtements, de la vaisselle, des fournitures scolaires et plus encore à la brocante solidaire de rentrée, organisée chaque année dans le cadre de l’événement de rentrée « Campus solidaire et durable ».
De nombreuses associations offrent des solutions pour vous nourrir et vous équiper : épiceries solidaires, paniers de légumes (chez Cop1 et Regards solidaires), location de meubles et d'électroménager à l'année, recyclerie, culottes menstruelles, etc.
Si vous êtes en situation précaire, vous pouvez obtenir un ordinateur à tarif solidaire grâce à un partenariat entre l'université (Mission solidarité), Emmaüs connect et le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Pour plus d'informations, contactez une assistante sociale.
La Mission solidarité met également à la disposition des étudiants une liste des distributions alimentaires existantes.
Contactez la Mission solidarité
Retrouvez plus de ressources dans l’annuaire Soliguide
Je me soigne
Recevez des soins gratuits ou peu coûteux au Service de santé étudiante (SSE), au Centre d'accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus) ou dans les structures partenaires.
Consultez la page Santé et bien être
Si vous avez de bas revenus et vous ne bénéficiez pas d'une complémentaire santé, vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire (C2S), une mutuelle à prix réduit.
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Mission solidarité
- Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Strasbourg
- Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs)
- Service social des personnels (SSP)