Actions de solidarité en lien avec la guerre en Ukraine

Comme elle l’a été par le passé pour les Syriens, l’Université de Strasbourg, fidèle à sa tradition d’accueil et à ses valeurs humanistes est aujourd’hui solidaire de toutes celles et de tous ceux qui sont touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine. Dans l’urgence et en concertation avec les acteurs internes et ses partenaires, l’université met en place une première série de mesures d’un plan de solidarité.

Mise en service d’une adresse de contact d'urgence

Cette adresse de contact d'urgence est destinée aux étudiants ukrainiens et russes qui rencontrent des difficultés d’ordre médical ou psychologique, d’ordre matériel (comptes bloqués, non renouvellement de documents officiels…). Les étudiants et les composantes qui auraient connaissance de ces cas sont invités à écrire à l'adresse solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr. Ce guichet unique mettra ensuite ses interlocuteurs en relation avec les services de l’université et du Crous compétents.

Mise en place de cours de Français langue étrangère (FLE)

Dès le début du mois de mai, des cours de FLE pour les étudiants ayant dû fuir la guerre en Ukraine vont être mis en place. Ces cours sont adaptés au niveau de maîtrise du français de chaque étudiants allant du niveau A0 au niveau C1.
Si nécessaire, une deuxième série de cours débutera plus tardivement en mai, voire également en septembre.
Parallèlement ces étudiants peuvent candidater dans les formations universitaires sous réserve de remplir les prérequis académiques des disciplines souhaitées. Les demandes sont à faire via l'adresse solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr.

Accueil de chercheurs en exil

Par ailleurs, les dispositifs d’accueil des étudiants et chercheurs en exil (DU Relier & fonds FACE) sont eux aussi mobilisés. Des fonds spéciaux ont été débloqués, dans le cadre du programme PAUSE, pour accueillir pendant trois mois des chercheurs ukrainiens. Les directeurs d'unités de recherche peuvent s'adresser à marie.deroche@unistra.fr

L'université remercie par avance l'ensemble de la communauté universitaire de son soutien et de son aide qui honorent les valeurs d’humanisme et d’accueil de notre université.

Autres actions menées à Strasbourg

La ville de Strasbourg recense également des initiatives mises en place pour venir en aide à la population ukrainienne.

Udice
Epicur