Tableau récapitulatif des bourses selon les destinations et le type de mobilité
Bourses de mobilité Transfrontalière et Eucor - Le Campus européen
Les dispositifs de soutien aux déplacements de proximité ont pour objectif de promouvoir la mobilité des étudiants, et des personnes en formation continue, inscrits à l’Université de Strasbourg.
Selon le dispositif, le soutien concerne des mobilités s'effectuant auprès des universités partenaires Eucor-Le Campus européen (Bâle, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Mulhouse) ou dans la Région transfrontalière du Rhin Supérieur avec ou sans partenaires.
La demande est à faire par la composante, Ecole Doctorale ou service central (selon le dispositif):
Dispositif : Mobilité Transfrontalière : pour un évènement dans la région transfrontalière du Rhin Supérieur.
Dispositif : Eucor - Mobilité Ponctuelle Entrante: pour soutenir les groupes d'étudiants entrants de nos partenaires Eucor-Le Campus européen.
La demande est à faire par l'étudiant souhaitant faire une mobilité et doit être validée par sa composante:
Dispositif : Eucor - Mobilité ponctuelle Étudiante: pour des évènements labellisés Eucor
Dispositif : Unistra Programme court : pour les séjours linguistiques.
Dispositif : Eucor - Mobilité au Semestre : pour les mobilités au semestre vers les partenaires Eucor-Le Campus européen. Pour les étudiants ayant déjà bénéficié du programme et soutien Erasmus+ auparavant et ayant épuisé leurs crédits Erasmus+
Les partenaires impliqués, zones géographiques concernées et critères d'éligibilité sont indiqués dans les dispositifs. Si vous souhaitez des informations complémentaires, veuillez adresser vos messages à : campus-europeen-mobilite@unistra.fr
► Informations et formulaires du dispositif Bourses de mobilité transfrontalière et Eucor - Le Campus européen
Soutien Unistra Etudes et Stages
Proposé par l'Université de Strasbourg, le soutien Unistra a pour objectif de promouvoir la mobilité de stage ou d'études lorsqu'elle n'est pas obligatoire dans le cadre du cursus. Elle concerne les destinations suivantes:
Les pays d'Afrique, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée, États-Unis, Hong-Kong, Inde, Japon, Mexique, Pérou, Russie, et Taïwan
► Informations et calendrier du dispositif Unistra études et stages
Soutien Unistra Programme Court
Proposé par l'Université de Strasbourg, le soutien Unistra a pour objectif de promouvoir la mobilité de séjour linguistique ou d’école d’été et d’hiver, workshop, obligatoire ou facultative, d’une durée minimum d’une semaine.
Cette bourse n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus+.
► Dispositif Unistra Programme court
Aide à la mobilité internationale (AMI)
L’allocation d’aide à la mobilité internationale (AMI) est accordée aux les étudiants effectuant un stage ou des études à l’étranger et bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (CROUS) ou bénéficiaires d’une aide spécifique d'allocation annuelle (ASAA).
► Informations et calendrier des bourses d'aide à la mobilité internationale (AMI)
Bourse Erasmus + études (Europe)
La bourse Erasmus+ études concerne les étudiants effectuant une mobilité études dans un pays participant au programme Erasmus+. Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par l'Agence nationale.
Aucune demande de bourse n'est à effectuer, les étudiants éligibles sont directement contactés par le pôle Europe.
► Dispositif mobilité Europe et bourse Erasmus+ études
La bourse Erasmus+ stage concerne les étudiants effectuant un stage obligatoire (ou validant des crédits ECTS) dans un pays participant au programme Erasmus+. Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par l'Agence nationale.
►Dispositif Erasmus+ stage et montants de bourse
Les mobilités Erasmus sont financées avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Grand-Est - Aide à la mobilité internationale des étudiants
La Région Grand–Est, Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, a mis en place un dispositif de soutien à la mobilité internationale des étudiants.
Sont éligibles les mobilités stages ou études validées dans le cadre d’un diplôme.
Pour en savoir plus ou pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site de la Région Grand Est.
Bourses Mobilitwin (Dispositif Bourses Villes Jumelles de la ville de Strasbourg)
La Ville de Strasbourg peut accorder des bourses pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur strasbourgeois désirant effectuer soit des études, soit un stage obligatoire d'une durée minimale de 2 mois, l'un et l'autre devant s'effectuer dans le cadre du cursus universitaire du candidat. Les villes concernées sont :
- Boston
- Leicester
- Stuttgart
- Dresde
- Ramat-Gan
Le dispositif restreint le périmètre géographique des séjours à la ville jumelle, à l’exception de la ville de Boston pour laquelle la ville de Cambridge peut être concernée car il s’agit d’un pôle urbain et universitaire de premier ordre dans l’aire métropolitaine de Boston.
Le dossier de candidature est à remplir en ligne via le portail des aides https://aides.strasbourg.eu/ en sélectionnant le téléservice "Mobilitwin - Bourses villes jumelles" jusqu'au 20 octobre 2024. (choisir le téléservice Mobilitwin – Bourse villes jumelles).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la ville de Strasbourg.
IdEx bourses d'excellence mobilités sortante
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (IdEx), l’Université de Strasbourg veut, à travers ce programme, encourager et soutenir ses étudiants qui choisissent volontairement de s’ouvrir sur le monde et de poursuivre leurs cursus universitaires au sein de l’un de ses établissements partenaires.
Ce dispositif concerne les étudiants de l'Université de Strasbourg partant en L2, L3, M1, M2 ou niveau équivalent, dans le cadre d'un accord de coopération ou d'un réseau international. Pour l’année universitaire 2023/24, plus de soixante-dix bourses de mobilité ont été attribuées.
Les étudiants sélectionnés au regard de l’excellence de leur dossier académique se voient octroyer une bourse en fonction de la zone géographique de leur mobilité à laquelle s'ajoute une somme forfaitaire permettant de participer aux frais de voyage et/ou d’installation, le cas échéant.
Les étudiants en Faculté de Chirurgie Dentaire, Médecine et de Pharmacie peuvent bénéficier d’une bourse d’excellence IdEx spécifique.
La campagne 2024-25 ouvrira en juin 2024.
Cofinancement de l'UFA par l'Idex
L’Université franco-allemande (UFA) propose un soutien financer pour les mobilités des étudiants au sein des formations internationales diplômantes labélisées UFA. Les universités impliquées dans ces cursus peuvent également s’impliquer financièrement en cofinançant ces bourses. Le cofinancement permet aux composantes d’obtenir un soutien financier complémentaire de fonctionnement. A l’Université de Strasbourg, c’est via le fond IdEx formation que le cofinancement se fait. La mise en œuvre est assurée par la Direction des Relations Internationales en lien avec les composantes.
La bourse jeune chercheur (Young Researcher’s Grant) du Réseau Utrecht vise à promouvoir et renforcer le soutien du réseau aux étudiants et à accroître la mobilité entre les institutions du réseau.
Conditions :
- Période de mobilité entre le 1er mai 2025 et le 31 mars 2026
- Mobilité de recherche pour un mémoire de master ou une thèse de doctorat.
- Les étudiants peuvent également suivre des cours, mais la priorité sera donnée aux étudiants qui ne font que de la recherche.
- Mobilité auto-organisée dans l’une des université membres du réseau Utrecht, dans un pays différent de celui de l’université d’origine (https://utrecht-network.org/our-members/member-contact-information/)
La mobilité dans le cadre de cette bourse doit être organisée de manière autonome par les candidats. Ils doivent donc vérifier les domaines de recherche possibles dans l'université souhaitée et trouver eux-mêmes le directeur de recherche. Le Bureau des relations internationales de l’université d’accueil peut offrir son aide pour trouver un superviseur, mais cette tâche fait avant tout partie du projet de l'étudiant et doit être effectuée prioritairement par ce dernier. - Durée minimale du séjour : 4 semaines (la mobilité n'est pas limitée aux semestres et peut également avoir lieu pendant les vacances)
- La priorité sera donnée aux étudiants/doctorants qui ne sont pas éligibles à une bourse Erasmus+.
Montant : forfait de 1200 €
Chaque année 20 bourses sont attribuées par le réseau.
Formulaire de candidature Unistra
Informations détaillées, procédure et formulaire de candidature sur le site du réseau Utrecht : http://www.utrecht-network.org/activities/young-researchers-grant/
Pour une candidature au dispositif 2025-26, les dossiers complets sont à envoyer pour le 20 février 2025 au plus tard à dri-utrechtnetwork@unistra.fr
Pour tout renseignement, contactez dri-utrechtnetwork@unistra.fr