Annette et Béatrice : une collaboration sororale

30/06/2021

Annette Gillard, étudiante en M2 Approche critique des arts de la scène (Université de Strasbourg), stagiaire sur le festival et autrice du texte Vives Fortes Ensemble

« Ce texte aurait dû être diffusé lors des siestes sonores, mardi et mercredi, malheureusement annulées en raison de la météo. Il est extrait du numéro 3 de Dare dare, la revue de l’édition allégée du festival de l’année dernière.

Le thème central, c’est la sororité. J’ai commencé à écrire ce texte à la mort d’Anne Sylvestre. Le point de départ, c’est une société qui se retrouve sans hommes, qui disparaissent, on ne sait pas pourquoi. Les femmes se retrouvent entre elles et reparlent de plein d’événements passés, dont une fusillade, qui a eu lieu sur le continent américain dans les années 1980, durant laquelle n'ont été tuées que des femmes. C’est inspiré d’un fait divers, mais au final le texte dérive vers la fiction. »

Béatrice Dedieu, festivalière, a mis en son le texte d’Annette Vives Fortes Ensemble

« Je suis passionnée par la création sonore et la mise en valeur des écritures contemporaines. J’ai d’ailleurs travaillé à la radio, à France Culture, avant mon job actuel au Théâtre national de Strasbourg.

Avec Sacha Vilmar, le directeur artistique du festival, on a décidé d’adapter en format son deux textes. Le premier sur les violences policières. L’autre est la fiction sororale d’Annette.

L’interprétation a été confiée à deux comédiennes strasbourgeoises, Naéma Tounsi et Sandrine Dott. L’une a la vingtaine, l’autre la quarantaine, ça crée un contraste vocal très intéressant, y compris pour le sens du texte.

Telle qu’on l’imaginait, l’écoute se serait faite en plein air, les spectateurs assis par terre ou allongés dans les transats, avec les interférences de l’extérieur qui peuvent aider à se projeter dans l’imaginaire. La météo en a décidé autrement…

Mais à partir de jeudi, on compte bien assurer nos émissions de radio quotidiennes, aux alentour de 19 h : un direct depuis la caravane du festival, avec des artistes invités chaque jour. A suivre aussi en Facebook live… »