Noria - Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace

Le projet Noria (Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace), porté par l’Université de Strasbourg, est lauréat de l’appel à projets Dispositifs territoriaux pour l’amélioration des études supérieures (Programme d'investissements d'avenir-PIA 3). Déployé sur dix ans, doté d’un budget de 3 millions d’euros, ce projet a l’ambition d’aider les étudiants à choisir les filières les plus adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets.

L’information proposée sur l’orientation et les études est riche, multimodale et de qualité. Cette offre a cependant du mal à toucher sa cible : les jeunes expriment leurs difficultés d’orientation dans un système et une offre complexe, les réorientations en licence sont fréquentes. En conséquence, l’université démocratique peine à remplir sa mission d’accueil et d’accompagnement à la réussite de tous les étudiants.

Noria articule des dispositifs médiateurs, afin de favoriser une meilleure appropriation de l’information et de l’offre de formation du site Alsace. La cible principale est celle des publics éloignés des études (territoires ruraux, dimension sociale et culturelle, handicap, etc.). L’objectif est de proposer des actions et des dispositifs répondant aux besoins particuliers de cette cible. Par son approche inclusive de l’orientation et de la préparation à l’enseignement supérieur, le projet Noria profitera à l’ensemble des candidats aux études potentiels et permettra de toucher plus efficacement les publics fragiles.

Porté par l’Unistra, le projet intègre de très nombreux partenaires, ce qui est un gage de sa réussite : les établissements d’enseignement supérieur du contrat de site, tous les établissements publics de l’académie (lycées, collèges, écoles de santé, paramédical, social, arts…), la région Grand Est, la fédération des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) d’Alsace, l’Association pour la fondation étudiante pour la ville (Afev), le réseau des bibliothèques municipales, la Nef des sciences. Le dispositif pourrait d’ailleurs être élargi à tout le Grand Est, voire au territoire national.

 

Les 9 actions du projet Noria :

  • Lif’eLab : le portail d’entrée web de Noria
  • SupA’TV : la webTV des formations du supérieur
  • B’usduSup : des actions de proximité dans les tiers lieux
  • Immersions : l’expérience étudiante au quotidien à vivre
  • Act’In : des parcours virtuels pour une orientation active
  • Défis : des challenges élèves – étudiants pour une connaissance mutuelle
  • AAP : des appels à projet en équipe mixte secondaire / supérieure
  • Obs’OR : l’Observatoire de l’orientation et de la réussite
  • Cipio : la cellule d’ingénierie pour des projets innovants en orientation
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Udice
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur