Mission prospective et stratégie (MIPS)

La Mission prospective et stratégie a été créée en septembre 2021 en cohérence avec la publication du Document d’orientation Stratégique – Cap 2030 en 2020 et en capitalisant sur l’expertise développée au sein de la Mission investissements d’avenir créée en 2011. Cette mission est rattachée à la Direction générale des services et sous la responsabilité politique de la vice-présidence Prospective et actions stratégiques.

Activités :

  • Conseil & aide à la décision
  • Veille & benchmark
  • Déploiement & auto-évaluation de l’IdEx
  • Montage & coordination de grands programmes
  • Analyse d’opportunités & de positionnement

Missions

La Mission prospective et stratégie a pour mission d’accompagner la gouvernance de l’université, et l’équipe de présidence en particulier, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement.

La Mission est composée de 4 cellules, travaillant en transversalité pour fournir des éléments d’aide à la décision et identifier les opportunités pour développer et faire évaluer la stratégie de l’établissement.

  • Cellule prospective : elle assure des activités de veille et de conseil en vue d’alimenter et d’animer les réflexions accompagnant la définition et le déploiement de la stratégie de l’établissement.
  • Cellule IdEx : elle constitue la cellule d’appui auprès du comité de pilotage de l’IdEx et de ses porteurs politiques pour la gestion de l’ensemble du programme IdEx Unistra (25M€/an), qui constitue l’un des principaux piliers et leviers de financement de la stratégie de l’établissement. Experte de la logique du Programme d’investissements d’avenir (PIA), la cellule IdEx veille à la cohérence entre les leviers d’intervention de l’IdEx et les projets lauréats du PIA.
  • Cellule programmation : elle est en charge de coordonner des grands programmes à l’échelle de l’établissement, définis en Conseil de présidence, de leur montage à leur animation, tel que celui des Instituts thématiques interdisciplinaires. Elle contribue par son activité de veille à l’identification des nouvelles opportunités de financement permettant l’accompagnement de l’implémentation de la stratégie de l’établissement.
  • Cellule suivi, évaluation et impact : Elle ambitionne de renforcer la capacité d’auto-évaluation des grands programmes concourant à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et la mesure de leurs impacts, notamment ceux issus de l’IdEx. Elle assure également une mission de conseil autour des grands indicateurs de l’établissement et leur renseignement dans le cadre des classements internationaux.

Pour réaliser ses missions, la Missions prospective et stratégie est en dialogue régulier avec l’équipe de présidence, les différentes directions métiers et différents réseaux professionnels transversaux au sein de l’université.

Organisation

Directrice : Audrey Kost

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R