Présentation
La Mission prospective et stratégie (MIPS) a été créée en septembre 2021 en cohérence avec la publication du Document d'orientation stratégique Cap 2030. Elle est rattachée à la Direction générale des services et sous la responsabilité politique du vice-président Prospective et actions stratégiques.
Activités :
- Conseil et aide à la décision
- Veille et benchmark
- Déploiement et auto-évaluation de l'initiative d'excellence (IdEx)
- Montage et coordination de grands programmes
- Analyse d'opportunités et de positionnement
Missions
La Mission prospective et stratégie (MIPS) vise à accompagner la gouvernance de l'Université de Strasbourg, notamment son équipe de présidence, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement.
La mission est composée de 2 cellules travaillant en transversalité afin de fournir des éléments d'aide à la décision et d'identifier les opportunités permettant de développer la stratégie du site strasbourgeois :
- Cellule prospective : elle assure des activités de veille et de conseil en vue d'alimenter et d'animer les réflexions accompagnant la définition et le déploiement de la stratégie de l'établissement.
- Cellule programmation : elle assure la coordination des grands programmes à l'échelle de l'établissement, définis en conseil de présidence, de leur montage à leur animation, tel que celui des instituts thématiques interdisciplinaires (ITI). Par son activité de veille, elle participe aussi à l'identification des nouvelles opportunités de financement permettant l'accompagnement de l'implémentation de la stratégie de l'établissement.
Pour remplir ces objectifs, la Mission prospective et stratégie est en dialogue régulier avec l'équipe de présidence, les différentes directions métiers et de multiples réseaux professionnels transversaux au sein de l'université.