Élections aux conseils centraux - février 2025 : publication des résultats définitifs

Les résultats définitifs des élections universitaires, qui se sont déroulées par voie électronique du mardi 4 au jeudi 6 février 2025, ont été proclamés par le président à la suite du comité électoral. Retrouvez le taux de participation global par collège, le nombre de sièges par listes et les noms des élus ci-dessous.

Les résultats des élections aux conseils de facultés sont publiés sur les sites des facultés concernées.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Les élections universitaires de l’Université de Strasbourg ont eu lieu du mardi 4 au jeudi 6 février 16h par vote électronique. Plus de 63 000 électeurs étaient amenés à renouveler les 3 conseils centraux. 13 écoles ou facultés étaient aussi concernées par le renouvèlement de leurs conseils. 

Taux de participation aux élections

Les taux de participation sont en hausse pour tous les scrutins par rapport à ceux de 2021 (de 3 points à 8 points selon les collèges au conseil d’administration).

À noter que les étudiants ont davantage voté qu’à l’accoutumée : on passe de 16 % de participation à 21,7 % entre les scrutins de 2023 et 2025, le meilleur taux de participation aux élections dans les 10 universités de même taille en France.

Les taux de participation pour le conseil d’administration : 

  • collège A : 80,7 % (versus 77 % en 2021)
  • collège B : 72,10 % (versus 64 %)
  • collège BIATPSS : 56,70 % (versus 51 %)
  • collège usagers : 21,70 % (versus 16 % en 2023)

Élections au Conseil d’administration

Le conseil d’administration comptera 37 membres élus répartis de la manière suivante :

  • 16 enseignants et assimilés (collèges A et B),
  • 6 personnels Biatpss et assimilés,
  • 8 personnalités extérieures (3 nommées et 5 élues),
  • 6 étudiants,
  • le président.

Cliquez sur les noms des collèges ci-dessous pour connaître les noms des listes et des élus correspondants :

Élections à la Commission de la formation et de la vie universitaire

La commission formation comprend 40 membres soit :

  • 16 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 16 étudiants
  • 4 représentants des personnels Biatpss
  • 4 personnalités extérieures à parité homme/femme

Cliquez sur les noms des collèges ci-dessous pour connaitre les noms des listes et des élus correspondants :

Élections à la Commission de la recherche

La commission recherche comprend 40 membres :

  • 32 représentants des personnels, dont au moins moitié d’enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et assimilés
  • 4 doctorants
  • 4 personnalités extérieures

Cliquez sur les noms des collèges ci-dessous pour connaître les noms des listes et des élus correspondants :

Récapitulatif par listes, tous conseils confondus

  • Liste « Inspire » : 29 sièges
  • Liste « Au pluriel » : 19 sièges
  • Liste « Refonder » : 12 sièges
  • Liste « CFDT » - 3 sièges
  • Liste « Engagé.e.s ensemble (SES-CGT – SNASUB-FSU – SNTRS-CGT) » : 3 sièges
  • Liste « A&I -UNSA - ITRF Bio » : 2 sièges
  • Liste « SNPTES-UNSA » : 5 sièges
  • Liste « Précaires et solidaires » : 1 siège
  • Liste « UNI : Pour le mérite et ta réussite ! » : 3 sièges
  • Liste « AFGES - Change ton campus » - 11 sièges
  • Liste « AES : Contre la précarité et contre l'extrême-droite » - 10 sièges
  • Liste « DICENSUS » - 1 siège
  • Liste « MARKEZIC - JUNCKER » - 0 siège

Récapitulatif du nombre de sièges obtenus, liste par liste

Listes des enseignants-chercheurs

 InspireAu plurielRefonder
CA943
CFVU763
CR1396
Total291912

 

Listes des Biatpss

 CFDTEngagé.e.s ensemble 
(SES-CGT, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT)
A&I -UNSA - ITRF BioSNPTES-UNSAPrécaires et solidaires
CA11121
CFVU11110
CR11020
Total33251

 

Listes des étudiants

 UNIAFGESAESDICENSUSMARKEZIC - JUNCKER
CA12300
CFVU27700
CR02010
Total3111010

Consulter l’intégralité des procès-verbaux

Proclamation des résultats - Elections du CA, de la CFVU et de la CR

Prochaines étapes

Bon à savoir

La prochaine étape de ce processus est l’élection des personnalités extérieures au conseil d’administration, cette séance a eu lieu le mardi 4 mars. 

L’élection du/de la président.e a eu lieu le mardi 18 mars. 

Les vice-présidents ont été élus par le congrès (réunion des 3 conseils) le mardi 1er avril, sur proposition du/de la président.e.