Je vérifie mon éligibilité aux aides au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (CAF)

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) propose plusieurs aides financières en matière de logement :

• APL (Aide Personnalisée au Logement) :

L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Les conditions d'attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer.

• ALS (Allocation de logement à caractère social) :

L'allocation de logement sociale (ALS) est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF).

• ALF (Allocation de logement à caractère familial) :

L’allocation de logement à caractère familial est versée en raison de votre situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge...).

Nous vous conseillons d’effectuer votre demande dès votre arrivée en France, même si vous n’avez pas l’ensemble des pièces requises. Vous pourrez les transmettre ultérieurement.

Simulateur en ligne :

Vous pouvez estimer le montant de votre aide au logement grâce au simulateur en ligne disponible sur le site internet de la CAF.

Action Logement

Action Logement propose des dispositifs d’aide aux logements permettant de se porter garant pour les étudiants et les jeunes actifs.

VISALE

VISALE est une garantie gratuite qui vous permet de couvrir les loyers et les charges en cas d’impayés.

Elle fait office de caution auprès du bailleur. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique dédiée au garant (insérer un lien interne vers la page « Je me renseigne sur les démarches pour emménager »)

LOCA-PASS

L'avance Loca-pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l'entrée dans les lieux du locataire. Elle est accordée pour la résidence principale du locataire. Ce prêt est à rembourser sans intérêt d'emprunt, ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans.

Action logement

2 avenue de la Forêt-Noire,