Je m’informe sur les démarches pour emménager

Le budget logement

Avant d’entrer dans un logement, les dépenses à prévoir sont nombreuses.
Voici la liste des principaux frais que vous devez prendre en compte :

  • Les frais de déménagement éventuels
  • Les frais d’agence immobilière (si applicables) : environ 1 mois de loyer
  • Le dépôt de garantie : 1 mois de loyer (2 mois maximum pour un logement meublé)
  • Le 1er mois de loyer
  • Les frais d’ouverture d’eau, de gaz, et l’abonnement électricité
  • L’assurance habitation : entre 50 et 100€/an (selon le type de logement)
  • La taxe d’habitation (si le locataire en est redevable)
  • La souscription à un abonnement internet, télévision et/ou téléphone (si non inclus dans les charges locatives)
  • Les charges locatives : frais engendrés par la mise à disposition de services collectifs à l’ensemble des résidents, l’entretien et l'usage de l'immeuble (électricité, eau et chauffage dans les espaces communs, ascenseur, gardiennage, ménage, espace verts, ordures ménagères, assainissement)
  • Les frais de consommation énergétique (eau, électricité, gaz) : montant prélevé par des organismes indépendants (par exemple ES - Énergies Strasbourg)

Le dossier de location

Avant la signature du bail, le propriétaire (ou l'agent immobilier) peut demander certains documents au candidat locataire tels que :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…)
  • un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, attestation de l'employeur, convention de stage, carte d'étudiant, certificat de scolarité…)
  • un ou plusieurs justificatifs de ressources financières (trois derniers bulletins de salaire, avis d’imposition)
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, attestation sur l’honneur de l’hébergeant…).

Attention : La loi française interdit au propriétaire de demander certains types de documents : relevés de comptes bancaire, un RIB, un extrait de casier judiciaire, un dossier médical personnel…

Le garant

Le garant, également appelé caution, est une personne physique (parents ou ami) ou morale (entreprise, banque, organisme publique) qui s'engage à payer le loyer si le locataire est dans l’incapacité de le faire. Ce moyen permet d'assurer au bailleur que le paiement sera effectué dans tous les cas.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un garant, des aides existent :

VISALE

VISALE est une caution gratuite à destination principalement des étudiants et des locataires entre 18 et 30 ans. Cette garantie proposée par Action Logement prend en charge le paiement des loyers ainsi que les dégradations locatives. Grâce à elle, les étudiants augmentent leurs chances de trouver plus facilement un logement et les propriétaires obtiennent une sécurité sur le paiement des loyers. 

La demande est à déposer par le locataire, si possible avant de débuter votre recherche de logement, et directement sur le site : www.visale.fr. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 48 heures.

Découvrez étape par étape comment demander la garantie Visale grâce au tuto de Campus France.

La signature du contrat de location (bail)

Pour tout type de location (nue ou meublée), le contrat de location ou "bail" fixe les règles qui vont régir l’occupation des lieux par le locataire, sa durée de séjour, les conditions de règlement du loyer, ainsi que les conditions de résiliation. Il doit être rédigé par écrit, daté et signé par les deux parties. Le bailleur et le locataire conservent chacun un exemplaire identique du bail.

C’est lors de la signature du bail que vous aurez à régler les différents frais d’entrée dans le logement : dépôt de garantie, frais d’agence le cas échéant, premier mois de loyer…

L’état des lieux

L'état des lieux est une étape obligatoire qui doit être réalisé en votre présence. Il permet de comparer le logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire.

Si le logement est meublé, un inventaire doit être joint à l’état des lieux. Il précise les équipements et le mobilier fournis, ainsi que leur état. Il est donc important avant toute installation de vérifier le bon fonctionnement des équipements (électroménager, chauffage, détecteurs de fumée…), ainsi que de relever les compteurs d'eau, d'électricité et de gaz.

L’assurance habitation

En France, il est obligatoire d’assurer son logement. L’assurance habitation vous permet d’être couvert en cas de dommage dans votre logement (dégât des eaux, vol, incendie, etc.). Vous pourrez souscrire à une assurance auprès de votre banque ou d’un assureur privé. Son coût est compris entre 20 et 80€ par an, selon les garanties supplémentaires choisies. 

Plus d’informations  
Pour vous aider, consultez le comparateur d’assurance habitation sur le site quechoisir.org
ou rendez-vous sur www.etudiant.gouv.fr

Le préavis de départ

Vous pouvez à tout moment résilier le contrat de bail à condition de respecter les délais de préavis réglementaire, ainsi que de payer le loyer pendant la durée du préavis. La demande de résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Pour un logement meublé, le préavis est de 1 mois minimum avant le départ.
  • Pour un logement non meublé, le préavis est de 1 à 3 mois avant le départ (selon certaines conditions, ainsi que la zone d’implantation du logement).
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