/>

Docteur Honoris Causa 2016

Outre leur renommée scientifique, cette distinction met en lumière leur engagement profond à porter et développer la coopération universitaire transfrontalière dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur à travers Eucor - Le Campus européen.

Le titre de Docteur honoris causa a été créé en 1918 pour rendre hommage à des personnalités étrangères qui honorent les valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts ou des sciences.

Notre université a choisi d’honorer trois personnalités, distinguées bien sûr en raison de leur expertise, de leurs réalisations scientifiques, mais surtout pour leur engagement profond à construire une métropole rhénane de l’enseignement supérieur et de la recherche qui n’aura pas d’égale en Europe : Eucor – Le Campus européen.

En cela, elles éclairent et se font l’écho d’une ambition chère à l’Université de Strasbourg : dépasser les frontières.
Frontières académiques pour ouvrir toujours plus nos champs d’études et de recherche, mais aussi frontières sociales, culturelles ou politiques, en reconnaissant parmi les citoyens du monde, celles et ceux qui portent les valeurs héritées de l’humanisme rhénan. 

Construire une Europe des savoirs, c’est une conviction, chevillée au plus profond de l’esprit universitaire, de l’universitas dans son aspect le plus fondamental, celui de l’échange intellectuel sans frontière, sans autre oriflamme que celui de la connaissance.

Nous célébrons à l’Université de Strasbourg, au cœur de l’Europe, les valeurs humanistes et l’engagement que révèlent les parcours respectifs de :

que nous accueillons avec honneur et fierté au sein de notre université.

Alain Beretz
Président de l'Université de Strasbourg

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R