Kavli : Thomas Ebbesen a reçu son prix à Oslo

C’est chose faite : le 9 septembre 2014, Thomas Ebbesen a reçu le prix Kavli à Oslo au cours d’une cérémonie plutôt grandiose. Le président Beretz a partagé ce moment fort avec lui, ainsi que ses collègues du laboratoire. Fierté et émotion au programme.

En mai dernier, le prestigieux prix Kavli était décerné à Thomas Ebbesen pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire. Créé par un industriel norvégien – Fred Kavli- en 2005, ce prix est l’équivalent d’un prix Nobel pour les nanosciences. Il est d’ailleurs doté d’un million de dollars.

Mardi 9 octobre se déroulait la cérémonie officielle de remise des prix. Un grand moment pour les récipiendaires en général et pour Thomas Ebbesen en particulier, du fait de ses origines norvégiennes : « la cérémonie était très impressionnante et émouvante. J'ai été heureux de voir que j'ai été considéré à la fois comme norvégien et chercheur français ».

Souligner l’importance des sciences fondamentales

« Ce prix est important d’abord pour Thomas Ebbesen lui-même, dont le travail pionnier est reconnu au plus haut niveau, estime de son côté Alain Beretz. C’est aussi une grande fierté pour notre université, et c’est avec reconnaissance que j’ai participé à cette cérémonie ».

« Il souligne l'importance des sciences fondamentales, de la recherche, pour l'éducation, l'innovation  et plus généralement le bien être de la société. Tous les lauréats ont pris des chemins hors des sentiers battus, motivés par une grande curiosité pour comprendre le monde qui définit notre existence », a expliqué Thomas Ebbesen.

De son côté, Alain Beretz exprime « un seul regret : alors que le Président Obama a reçu les lauréats du prix Kavli, alors qu’en Norvège les journaux télévisés en parlent en “prime time”, la France se distingue par assourdissant silence médiatique et politique. Dommage qu’encore une fois, on ait l’impression que notre pays n’aime pas ses chercheurs ! »

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R