Recherche Enseignant-chercheur

Éclairer le monde politique

Thomas Ebbesen | Directeur de l’Institut d’études avancées de Strasbourg (Usias)

Mis à jour le 18 Sep. 2025 |

Publié le 10 jan. 2025

Portrait de Thomas Ebbesen
© C. Schröder / Unistra

Ancien directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis -Unistra/CNRS) et directeur de l’Institut d’études avancées de Strasbourg (Usias), Thomas Ebbesen est lauréat en 2014 du prix Kavli, la plus haute récompense en nanosciences, pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire.

Physico-chimiste franco-norvégien, professeur à l’Université de Strasbourg, Thomas Ebbesen est reconnu pour son travail pionnier dans les nanosciences. Ses travaux ont démontré que la lumière pouvait être efficacement transmise à travers les trous sub-longueur dans des films métalliques opaques. Cette découverte a soulevé des questions fondamentales importantes et des applications dans de nombreux domaines de la biologie à l'opto-électronique.

Membre de l'Institut universitaire de France, de l'Académie des sciences et des lettres de Norvège et membre étranger de l’Académie des sciences ainsi que de l’Académie royale flamande de Belgique, le chercheur est distingué en 2018 par le grand prix de la fondation de la Maison de la chimie et la médaille d’or du CNRS en 2019.

Le Conseil présidentiel de la science

En mars 2024, il intègre le Conseil présidentiel de la science. Le conseil vise à conseiller le président de la République sur des thématiques en lien avec la science et l’innovation.

« En tant que scientifiques, nous vivons la science au quotidien, et identifions les difficultés mais aussi les forces en présence. Nous sommes là pour éclairer le monde politique, mais aussi s’assurer que la politique du pays est en cohérence avec les besoins de la recherche. »

Prix et distinctions

Recherche Prix scientifique international Prix Kavli
Découvrir d'autres talents
Emilie Finkbeiner

Des compétences informatiques au service de la formation et des étudiants

Guillaume Benoit

« Ce qui est thérapeutique, c'est la relation »

David Le Breton

L'indépendance de pensée