Lancement du réseau Anime les 5 et 6 novembre 2020
Le réseau Anime (Academic Network on Inclusiveness, multilingualism and Excellence) a été lancé les 5 et 6 novembre 2020 lors de la réunion officielle de lancement pilotée par la vice-présidente Europe et relations internationales, la professeure Irini Tsamadou-Jacoberger. Il illustre à la fois la priorité de la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg de dépasser la coopération bilatérale pour développer la coopération en réseau, mais également cette politique dynamique et fédératrice visant à renforcer l’internationalité et la pluralité de notre établissement.
Formalisé dans le cadre du programme IDEX « Internationalisation de l’établissement. De la coopération bilatérale à la coopération en réseau », le réseau est orienté vers des établissements d’enseignement supérieur d’Europe centrale et orientale, du Proche-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine, avec qui les possibilités de coopération restaient jusqu’à présent peu exploitées par l’Université de Strasbourg. Anime se veut ainsi un tremplin collectif, pour avancer ensemble dans la réflexion comme dans l’expérimentation : innovation pédagogique, projets d’excellence, échanges de bonnes pratiques, autour de valeurs communes.
Mise en place d'un calendrier de travail triennal
Depuis le lancement du réseau, des réunions virtuelles régulières ont permis de structurer le réseau et d’initier des travaux de réflexion. Entre 2020 et 2022, trois groupes de travail se sont penchés respectivement sur les notions d’inclusivité, de multilinguisme et d’excellence dans un contexte d’internationalisation croissante des établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs propositions ont permis, début 2022, de définir un calendrier de travail triennal dont les activités, chaque année, permettront l’exploration en profondeur de l’une des trois thématiques centrales du réseau : 2022/Inclusiveness ; 2023/Multilingualism ; 2024/Excellence.
Signature d'un consortium ANIME
En 2024, ANIME évolue : le réseau se formalise en consortium afin de pérenniser les acquis des actions menées ensemble depuis 2020. Créé comme un modèle de coopération en réseau, ANIME a prouvé, grâce à l’implication d’un noyau solide d’universités partenaires, qu’il constitue une alternative crédible à la coopération traditionnelle bilatérale, à tout le moins une autre voie qu’il faut continuer d’explorer.