Actualités

Projet AUF Co//ectif MUDExI « Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur » - événement de dissémination à Athènes, Grèce, Décembre 2023

A l’occasion de l’événement inaugural de L'Institut de recherche "Multilinguisme et politiques linguistiques" de l’Université nationale et capodistrienne d'Athènes (NKUA), organisé le 11 décembre dernier, les résultats du projet AUF Co//ectif MUDExI - « Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur » ont pu être partagés, devant un public académique et estudiantin très intéressé.

Cette journée a souligné l'importance du multilinguisme, de l’internationalisation et de l'inclusion au sein des établissements d'enseignement supérieur (EES) dans un monde interconnecté.

Après une introduction des travaux du nouvel Institut de recherche et de l'Observatoire du Multilinguisme de la NKUA, l’évènement s’est focalisé sur la présentation du projet AUF MUDExI mis en œuvre dans le cadre des activités du réseau ANIME. La vice-présidente Europe et Relations Internationales de l'Université de Strasbourg, Professeure Irini Tsamadou-Jacoberger, a exposé en particulier les résultats de l'Action 1 (création d’un répertoire des politiques linguistiques institutionnelles et des pratiques linguistiques), tandis que Mathilde Le Clainche, ingénieure projets internationaux à la Direction des relations internationales de l’Unistra, est revenue sur l'Action 3 (Université d'été à Strasbourg, « Egalité des genres à travers les langues et les cultures : le cas du langage inclusif »).

Prof. Em. Bessie Dendrinos, présidente de la Plateforme de la société civile européenne pour le multilinguisme (ECSPM), a présenté les conclusions de l'Action 2 (recherche et études de cas sur la médiation linguistique dans l'enseignement supérieur) dans laquelle des étudiants de la NKUA et d'autres EES en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique ont participé.

Dans l’après-midi, la discussion s’est poursuivie sur la politique linguistique de l’Université nationale et capodistrienne d'Athènes en tant qu'institution inclusive cherchant à favoriser l’internationalisation.

L'événement s'est clôturé par un échange avec le public.

Rencontres de clôture MUDExI et Assemblée annuelle du réseau ANIME

Les Rencontres de clôture du projet AUF CO//ECTIF MUDExI se tiendront à l'Université de Sofia St Clément Ohridski (Bulgarie) du 23 au 25 novembre 2023, en même temps que l'Assemblée annuelle 2023 du réseau ANIME.

Programme intensif hybride (BIP) - ''Promoting intercomprehension and multilingualism'', Sofia, Bulgarie, Novembre 2023

Le projet Co//ectif MUDExI, piloté par la Vice-présidence Europe et Relations internationales et coordonné par la DRI, a pour objectif d'examiner, renforcer et agir sur le concept de multi-/plurilinguisme dynamique dans l'enseignement supérieur. Il est soutenu par l'Agence universitaire de la Francophonie. Dans le cadre de ce projet, un programme intensif hybride (BIP) est organisé par nos partenaires bulgares, à l'Université Sofia St Kliment Ohridski, du mardi 21 au samedi 25 novembre 2023, sur le thème:"Promoting Intercomprehension and Multilingualism in Higher Education".

Ce programme comprend à la fois une session virtuelle (13 novembre 2023) et cinq jours d'activités en présentiel à Sofia (du 21 au 25 novembre 2023). Il rassemblera des étudiants et du personnel de différents pays et universités.

Les étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s et personnels administratifs de l'Université de Strasbourg pouvons y participer. Les participants sélectionnés recevront une bourse de mobilité courte de formation Erasmus+, pour contribuer à couvrir les frais de déplacement et d'hébergement sur place.

ANIME présente aux Journées de la mobilité internationale, 12 et 13 octobre 2023

Partir à l’international avec l’Université de Strasbourg !

Les journées de la mobilité internationale, c'est l'événemenet annuel qui informe les étudiants sur les possibilités de mobilité à l’international avec les partenariats de l’Université de Strasbourg.

L’événement s'est déroulé sur deux jours et l'équipe ANIME a eu l'occassion de présenter une large gamme de destinations de mobilité offertes dans le cadre du partenariat étendu du réseau. Ces destinations comprennent des institutions en dehors de l'Europe, telles que UNIMINUTO en Colombie, l'Université de Córdoba en Argentine, l'Université hébraïque de Jérusalem en Israël, l'Université de São Paulo au Brésil, l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, ainsi que des universités européennes telles que l'Université Babeș-Bolyai en Roumanie, l'Université Palacký Olomouc en République tchèque et l'Université Sofia St. Kliment Ohridski en Bulgarie.

Une étudiante ayant effectué sa mobilité à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud a pu rejoindre le stand ANIME et témoigner de son expérience.

Des événements spécifiques ont été organisés dans les facultés/écoles/instituts (stands d’info, réunions, témoignages d’étudiants, expos, etc.)