/>

Foire aux questions

Si vous avez des questions concernant la mobilité au sein du Campus européen, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ.

Vous pouvez consulter les 960 formations de licence et de master des universités membres du Campus européen au sein du catalogue d'offre de formation en ligne. Une recherche par mot-clé vous permettra de trouver la formation qui vous convient.

L'inscription auprès de l'université d'accueil est obligatoire et nécessaire pour pouvoir bénéficier de tous les services étudiants (accès aux restaurants et bibliothèques universitaires, activités sportives, etc.).

À l’Universität Basel et l’Universität Freiburg vous n’aurez aucun frais d’inscription à payer. Au KIT, vous devrez avancer la cotisation semestrielle étudiante à hauteur de 77,70 € qui vous sera par la suite remboursée.

Veuillez consulter les sites Internet des universités partenaires pour connaître leur calendrier universitaire.

Attention, les périodes de cours et d'examens diffèrent dans chaque université.

En Allemagne, on distingue le Wintersemester (WS, semestre d'hiver) du Sommersemester (SoSe, semestre d'été). En Suisse, on distingue le Herbstsemester (semestre d'automne) du Frühjahrsemester (semestre de printemps).

Regardez l'offre de cours de chaque université (Vorlesungsverzeichnis) puis contactez le responsable du ou des cours qui vous intéresse(nt) pour lui demander des précisions sur les modalités d'inscription dans le cadre d'une mobilité au sein d'Eucor - Le Campus européen.

La Direction des relations internationales accorde un soutien financier à ses étudiants en mobilité au sein d'Eucor - Le Campus européen. Pour en savoir plus, consultez les dispositifs :

Si vous effectuez une mobilité dans le cadre d'un séjour linguistique ou d'une école d'été/d'hiver, il est possible de postuler au dispositif de soutien Unistra « Programme court » pour solliciter un soutien financier.

L'inscription auprès de l'université partenaire est obligatoire et nécessaire pour avoir accès aux restaurants universitaires (Mensa), excepté à l'Université de Haute-Alsace où vous pouvez payer avec votre pass Campus équipé du système de paiement électronique Izly by Crous. Pour plus d'informations sur les restaurants universitaires, veuillez consulter les sites Internet dédiés :

L'inscription auprès de l'université partenaire est obligatoire et nécessaire pour avoir accès aux bibliothèques universitaires. Pour plus d'informations sur les bibliothèques universitaires, veuillez consulter les sites Internet dédiés :

Pour avoir des conseils sur la recherche de logement, veuillez consulter la page dédiée sur le site Internet de l'université d'accueil :

Veuillez consulter les sites Internet de chaque université pour avoir plus d'informations sur les mesures universitaires prises par chaque établissement face à la situation d'épidémie de coronavirus :

Dans l'université d'accueil, les cours peuvent être dispensés en allemand ou en anglais.

A l'Université de Strasbourg, plusieurs possibilités vous sont proposées pour améliorer votre niveau d’allemand et d'anglais avant le départ. Plus d'infos.

Il existe de nombreux cafés linguistiques pour échanger en langues étrangères :

Il est également possible d'échanger en binôme dans une autre langue avec un partenaire de tandem :

Le Goethe Institut et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse proposent de nombreuses ressources pédagogiques en ligne pour améliorer votre niveau d'allemand.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre université d’accueil à votre arrivée :

La plateforme d'e-learning PARKUR, proposée par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, vous permet de vous préparer à une mobilité études ou professionnelles Outre-Rhin et vous aide à renforcer vos compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles avant le départ.

Pour une mobilité en Allemagne, le guide pratique "étudier et vivre en Allemagne" publié par le Centre européen de la consommation répondra à certaines de vos questions : Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Comment trouver un logement ? Quelles assurances souscrire ? etc.

A Espace Avenir, le chargé de mission pour l’insertion professionnelle franco-allemande vous renseigne sur les possibilités de stage, d'apprentissage et d'emploi dans les pays germanophones.

Vous pouvez également consulter le webinaire "candidater dans un pays germanophone".

Les universités membres se trouvent dans la région du Rhin supérieur. Elles sont facilement accessibles en train et en bus sans avoir à parcourir plus de 200 km (1h-1h30 de trajet).

Pour toute question relative à la mobilité sortante, l'équipe de l'Université de Strasbourg se tient à votre disposition pour vous conseiller : campus-europeen-mobilite@unistra.fr

Vous pouvez également contacter les interlocuteurs dans votre université d'accueil :

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R