
EPICUR, (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), est la première génération d’alliance universitaire européenne, lauréate de l’appel à projets pilotes lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
EPICUR, (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), est la première génération d’alliance universitaire européenne, lauréate de l’appel à projets pilotes lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
L’objectif d’EPICUR est de de créer un environnement dans lequel nous préparerons ensemble des citoyens européens bien informés, ouverts d'esprit et responsables, capables de créer de nouvelles connaissances et de devenir des moteurs de l'innovation européenne. L’alliance est composée de 8 institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe. Elle est pilotée par l’Université de Strasbourg. Son financement est de 5 millions d’euros sur 3 ans.
« Nous sommes très fiers du soutien de la Commission européenne qui prouve une nouvelle fois la capacité de l’Université de Strasbourg à innover devant les défis majeurs auxquels nous devons faire face », relève Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.
Les trois premières années du projet correspondent à une phase pilote dans le processus à long terme de création de l’université européenne entièrement intégrée aux universités partenaires. Le projet est constitué de 6 programmes d’actions, chacun piloté par une université membre de l’alliance :
L’alliance EPICUR place notamment au centre de son projet l’enseignement des « Liberal Arts and Sciences Education » : l’un des objectifs à long terme est la création d’un « European bachelor of liberal arts and sciences » de 4 ans, enseigné en anglais dans plusieurs universités d’EPICUR.
La transformation numérique des formats d’enseignement ainsi que le développement de la mobilité des étudiants sont également prioritaires : l’enjeu est de développer une nouvelle approche éducative basée sur le concept d’excellence inclusive.
D’ici 2025, la nouvelle génération devrait pouvoir maîtriser au moins deux langues étrangères. Le multilinguisme et l’inclusion doivent permettre de consolider la diversité linguistique européenne tout en assurant un accès pour tous aux études universitaires.
A partir des liens ancrés entre les établissements partenaires, l’alliance EPICUR a été conçue dans une logique d’interconnexion croissante avec l’objectif de relier à court terme, leurs réseaux respectifs existant dans l’enseignement supérieur et la recherche.