
EPICUR, (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), est la première génération d’alliance universitaire européenne, lauréate de l’appel à projets pilotes lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
EPICUR, (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), est la première génération d’alliance universitaire européenne, lauréate de l’appel à projets pilotes lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
L’objectif de l’alliance EPICUR est de créer un environnement unique d’enseignement et de recherche interdisciplinaires et d’y préparer des citoyens européens de demain capables de faire face aux challenges sociétaux et de devenir des moteurs de l'innovation européenne. L’alliance est composée de 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers l’Europe et est pilotée par l’Université de Strasbourg.
L’alliance EPICUR est actuellement en phase pilote et est soutenue par la Commission européenne et l’Agence nationale de la recherche dans le cadre des projets européens Erasmus+ « EPICUR Education » et Horizon 2020 « EPICUR Research ».
L’alliance EPICUR met en œuvre de nombreuses actions pilotes pour atteindre les objectifs suivants :
L’objectif principal d’EPICUR est de promouvoir la mobilité pour tous et sous toutes ses formes. EPICUR propose un nouveau modèle d’éducation à travers les programmes innovants qui ont été créés grâce à la coopération tant avec les universités partenaires qu’avec les étudiants et le personnel. Depuis son lancement en 2019, 494 étudiants ont profité de la mobilité EPICUR en suivant les différents programmes de formation de l’alliance :
Une place importante dans la philosophie d’EPICUR est consacrée au multilinguisme et à l’apprentissage des langues. Outre de multiples offres de cours en langues disponibles sur le campus interuniversitaire d’EPICUR qui est une plateforme d’enseignement en ligne, l’alliance promeut activement l’apprentissage en tandem et a mis en place une carte interactive permettant de trouver un interlocuteur natif dans une des universités partenaires. Une des étapes majeures de la promotion de multilinguisme était la présentation du modèle de la politique linguistique d’EPICUR en septembre 2021.
En complément des actions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, s’ajoute le volet recherche qui vise à soutenir et promouvoir les jeunes chercheurs. Mettant en valeur la recherche inter- et transdisciplinaire, EPICUR s’intéresse aux domaines du développement durable, de la santé publique, de la migration et de l’identité, en suivant trois étapes :
Depuis son lancement en 2020, EPICUR Recherche a déjà rassemblé plus de 100 participants.
Consultez le site Internet https://epicur.education