Vous êtes ici :

Accès aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à l’Université de Strasbourg

L’accès aux études de santé a été réformé en 2020. À l’Université de Strasbourg, l’accès aux études de santé se fait par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la santé ».

À l’Université de Strasbourg, l’accès aux études de santé se fait par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la Santé ».

Rappelons qu’à Strasbourg, il n’est pas possible d’intégrer les secondes et troisièmes années de MMOP (Médecine - Maïeutique - Odontologie - Pharmacie) sans avoir été inscrit en L1 Sciences pour la santé et avoir validé les enseignements en santé (6UE santé) correspondants.
Notamment, il n’est pas possible d’avoir suivi une LAS ou une PASS dans une autre Université puis d’intégrer le DFG2 ou une L2 parcours santé ou Sciences pour la santé à l’Unistra.

Cette licence a pour objectifs :

  • de donner une première formation en sciences de la santé
  • de préparer à l’admission en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie
  • de faciliter une poursuite d’études, en santé ou hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie.

1 mention, 11 parcours

La mention « Sciences pour la santé » comprend 11 parcours différents, correspondant chacun à une discipline différente :

  • chimie
  • droit
  • mathématiques
  • physique
  • psychologie
  • sciences économiques
  • sciences sociales
  • sciences du sport
  • sciences de la terre et de l’univers
  • sciences et technologies (pluridisciplinaire)
  • sciences de la vie

Les enseignements

La 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » est organisée autour de trois ensembles d’enseignements.

L’ensemble « santé » comprend des enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie, afin de permettre aux étudiants admis en DFG2 (DFG2 : la 2e année du Diplôme de Formation Générale correspond au début des études propres à la médecine, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie, après l’admission) de poursuivre et réussir leurs études de santé. Cet ensemble compte pour 25 ECTS (Crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

L’ensemble « transversal » comprend des enseignements de méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé, de langue vivante, afin notamment de préparer les étudiants aux épreuves d’admission en DFG2. Il compte pour 14 ECTS.

L’ensemble « discipline hors santé » comprend des enseignements d’une autre discipline, celle qui correspond à l’intitulé du parcours dans lequel l’étudiant est inscrit. Il compte pour 21 ECTS. Cet ensemble disciplinaire permet à l'étudiant qui n'est pas admis en 2ème année de santé mais qui a validé son année et obtenu une moyenne d’au moins 10/20 à cet ensemble disciplinaire, de poursuivre en L2 dans la mention correspondant au parcours validé.

Les ensembles « santé » et « transversal » sont communs à l’ensemble des étudiants de la mention « Sciences pour la santé ». L’ensemble « discipline hors santé » est propre à chacun des 11 parcours de la mention.

Admission en 1e année de licence SpS et choix du parcours « Discipline hors santé »

L’admission en 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » se fait via la plateforme Parcoursup comme pour les autres licences.

Sur Parcoursup, les candidats formuleront un vœu pour chacun des parcours de la licence « Sciences pour la Santé » qui les intéressent.

La candidature par le biais de Parcoursup ouvre en principe la candidature à tous les lycéens de terminale, quelle que soit l’académie dans laquelle ils auront obtenu leur bac. Cependant, le rectorat fixera un pourcentage maximal d’admission de bacheliers d’une autre académie que celle de Strasbourg ; ce pourcentage n’est actuellement pas connu.

Les candidats sont vivement incités à candidater dans le plus grand nombre possible de parcours de la licence "Sciences pour la Santé". Le nombre de places dans chacun de ces parcours est strictement limité: plus grand est le nombre de parcours pour lesquels vous candidatez, plus grandes sont vos chances d'intégrer la licence "Sciences pour la Santé"!

Notez bien que le système retenu pour l'admission en études de santé (cf. ci-dessous) garantit qu'il y aura des admis à partir de tous les parcours de la licence.

Admission en DFG2

L’admission en études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) se fait sur la base suivante :

  • il faut tout d’abord réussir la 1ère année de la licence « Sciences pour la Santé »
  • les étudiants qui auront brillamment réussi la 1ère année de la licence « Sciences pour la Santé » seront admis directement en DFG2 : il s'agira d'environ 10% des meilleurs de chacun des 11 parcours de la licence.
  • les étudiants qui auront bien réussi la 1ère année de la licence « Sciences pour la Santé » se présenteront à des épreuves orales d’admission : il s'agira environ des 30% suivants, en ordre de mérite, dans chacun des 11 parcours de la licence.
  • une partie des étudiants ayant présenté les épreuves orales d’admission seront admis en DFG2 par le jury, dans la limite des places disponibles.

Qu’en est-il du numerus clausus ?

Le numerus clausus national pour réguler l’accès au DFG2 est remplacé par une capacité d’accueil pour chacune des filières de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (DFG2) à l’Université de Strasbourg, fixée par le président de l’université, en lien avec l’Agence régionale de la santé.

Accès aux études de kinésithérapie, d'ergothérapie et de psychomotricité

À Strasbourg, les bacheliers désireux d'intégrer un institut de formation des masseurs kinésithérapeutes passeront pour la majorité d'entre eux par la L1 Sciences pour la santé. Il y aura des places "kinés" dans chacun des 11 parcours de cette licence.

Pour les bacheliers, l'admission aux écoles de psychomotricité et d'ergothérapie se fait directement via Parcoursup.

Quels enseignements de spécialités choisir au lycée ?

Un des objectifs de la réforme est d’élargir le profil des étudiants, et par la suite des professionnels, de la santé. Toutefois, les études de santé sont et resteront des études scientifiques.

Les spécialités de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie et de mathématiques (par exemple sous forme de maths complémentaires en terminale) seront donc privilégiées par les lycéens qui se destinent aux études de santé.

Cependant, ce sont là des suggestions, pas des obligations. Les étudiants qui n'auront pas choisi ces spécialités pourront rattraper assez facilement leur retard.

Et n'oubliez pas que le choix des spécialités peut aussi se faire en fonction des disciplines hors santé correspondant aux parcours de la licence Sciences pour la santé!

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande