Se former tout au long de sa vie à l'Université de Strasbourg
Si vous souhaitez reprendre vos études ou développer vos compétences, l’Université de Strasbourg propose plus de 900 formations adaptées à vos besoins : diplômes d'État, diplômes d'université (DU), stages courts.
Le Service formation continue (SFC) propose une solution adaptée à chaque besoin et vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de votre projet de formation.
Consultez l’offre de formation continue et les démarches spécifiques à la reprise d’études
Découvrir les domaines de formation
L'offre de formation continue couvre plus de 60 domaines tels que la santé, le management, l'innovation, l'informatique, la chimie ou l'environnement.
Consultez les domaines de formation
Toute l’offre de formation diplômante de l’université est accessible en formation continue.
Consultez l'offre de de formation
Faire valider ses acquis
L'Université de Strasbourg propose 4 démarches pour valoriser vos compétences et connaissances.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances que vous avez développées en travaillant.
En savoir plus sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE)
La validation des études supérieures (VES)
Si vous avez suivi des études en France (dans une formation non diplômante) ou à l'international, la validation des études supérieures (VES) vous permet d'obtenir un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances que vous avez acquises lors de ces études (sans reprendre d’études).
Pour entreprendre une démarche de validation des études supérieures (VES), contactez la scolarité de la faculté, de l'école ou de l'institut qui propose la formation que vous visez et téléchargez le dossier de demande de validation des études supérieures (VES).
La validation d'acquis d'études
La validation d'acquis d'études (ou intégration d’études) permet de faire reconnaître les études que vous avez déjà faites (en France ou à l'étranger) et qui sont en lien avec le diplôme que vous visez.
En général, vous devez faire la demande de validation d'acquis d'études via eCandidat, en même temps que votre demande d'admission. Plus d'informations, contactez la scolarité de la faculté, de l'école ou de l'institut qui propose la formation que vous visez.
La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet aux étudiants en formation initiale et en formation continue de faire reconnaître des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles (en France ou à l'étranger) en lien avec le diplôme qu'ils visent.
Si vous êtes salarié, en congé formation ou demandeur d'emploi et vous souhaitez faire une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), contactez le Service formation continue.
Si vous êtes dans un autre cas (étudiant, en interruption d'études, retraité, en foyer etc.), la faculté, école ou institut de votre choix traitera votre demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Saisissez votre dossier de candidature sur eCandidat ou contactez la scolarité de votre composante.