Master

MASTER Management et commerce international

Responsable de la mention : Andre Schmitt

Contenus et types d'enseignement

La mention ne comporte qu'un seul parcours : Management des projets internationaux. Cet intitulé de parcours saisit les objectifs principaux du master : préparer les étudiants aux métiers du management de projets dans un contexte international.

Outre les enseignements de spécialité, les enseignements mutualisés entre les différents parcours des mentions permettent aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances scientifiques, sur lequel s'appuie le développement de connaissances transversales et professionnelles, grâce à des enseignements spécifiques aux différents parcours, à la conduite de projets par les étudiants tout au long de l'année et à leur implication dans des projets professionnels menés dans le cadre des stages en entreprises intégrés aux cursus.
Les langues occupent une place essentielle dans cette formation, car en complément des cours spécifiques de langues (anglais et une deuxième langue étrangère, majoritairement l’allemand), une part croissante des enseignements de gestion sont assurés en anglais : 7 cours en M1 et 7 en M2. Au total, les enseignements en langues étrangères représentent près de 40% du volume horaire total des deux années de master.

Le recours aux technologies de l'information et de la communication et place du numérique dans l'organisation de la formation est central :
Des enseignements à la pratique des logiciels métiers sont dispensés tout au long des deux années de master : outil de gestion de projet (MS Project), ERP et analyse de données
L’ensemble de ces logiciels est accessible à tout moment par les étudiants dans une salle informatique dédiée et équipée en ordinateurs et mobiliers pédagogiques. On peut citer les logiciels FAST TRACK 3 et 8 de préparation à la certification CAPM et PMP du PMI (Project Management Institute).
L’apprentissage passe également par la mise à disposition de contenus en e-learning. Des cours en lign e sont disponibles pour les étudiants et les enseignants. Pour les concepts clés du management de projets, des vidéos peuvent être consultées sur la plateforme AudioVideoCast. La majorité des cours et des exercices associés sont disponibles sur les plateformes Moodle ou Seafile.

L'enseignement vise aussi à développer la capacité à conduire une démarche innovante, un projet en autonomie, un projet dans un cadre collaboratif et à assumer la responsabilité d'une conduite de projet :
En M2, une UE « projets collectifs » est proposée afin de permettre la mise en œuvre d’une véritable gestion de projet, des méthodes et outils et créer des contacts directs entre les étudiants et le monde professionnel. Chaque étudiant du master fait partie d'un groupe projet. Des demi-journées dédiées sont consacrées chaque semaine à la réalisation de ces projets.
Ces projets présentent des retombées directes pour le master, notamment en termes de visibilité par les professionnels.

Les informations détaillées figurent au niveau de la présentation du parcours Management des projets internationaux.

Ouverture internationale

Convention de partenariat avec HEC Montréal par laquelle deux enseignants-chercheurs de cette institution interviennent en master 2 MPI. Il s’agit de Louis Hébert et Jacques Nantel, spécialistes respectivement en fusions transfrontalières et marketing digital. L’ouverture internationale est fortement développée compte tenu du positionnement du master.
Tous les étudiants doivent obligatoirement effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger. Les étudiants étrangers peuvent réaliser leur stage en France mais pas dans leur pays d’origine. En 2017, les institutions et entreprises d’accueil se situent dans 9 pays : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, Liechtenstein, Singapour et Chine.

Sur l’ensemble du master, 38% des cours sont enseignés en anglais.

En première année, tous les étudiants doivent passer le TOEIC à l’issue du cours de langue anglaise. Sur les 18 étudiants ayant passé la première session du master en décembre 2016, le score moyen est de 895/990. Depuis la rentrée 2016, les étudiants doivent également valider un niveau B2 minimal dans une deuxième langue étrangère, de préférence l’allemand. Les étudiants étrangers doivent valider un niveau C1 en français (DELF,…). Il est également à noter que, dans le cadre du cours « Ingénierie de projets » (M2), 4h en allemand sont proposées aux étudiants germanophones afin de reprendre les concepts fondamentaux du management de projets dans cette langue.

Nous encourageons fortement les étudiants à suivre leurs études à l’étranger au cours de la première année, notamment dans le cadre d’Erasmus. Les échanges en deuxième année sont beaucoup plus rares en raison de la spécificité du positionnement du master et donc de la rareté de formations équivalentes combinant management de projet et management international.

Le corps professoral est également fortement internationalisé puisque les 5 continents et 10 nationalités sont représentés : France, Allemagne, Roumanie, Belgique, Australie, Burkina Faso, Etats-Unis, Canada, Australie et Chine.
  • Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):32

Objectifs du programme

Le parcours de Master Management des Projets Internationaux (mention Management et Commerce International) applique au domaine de la stratégie d'internationalisation des entreprises les méthodes du management de projets. Après une solide formation aux principaux domaines de la gestion et de l’économie internationale lors de la première année, ce parcours adopte une démarche authentiquement professionnalisante pour préparer aux métiers du management de projets dans un contexte international.

Les points distinctifs du parcours sont :
  • La technicité et l'exhaustivité des cours en management de projets. Les intervenants sont des spécialistes du domaine, majoritairement des professionnels exerçant leur expertise à l’international.
  • En deuxième année du master, près de 40% des cours sont enseignés en anglais.
  • Plusieurs enseignements sont assurés par des professeurs de HEC Montréal.
  • Préparation aux certifications professionnelles en Management des projets (CAPM du MPI)
  • Les étudiants réalisent tous leur stage de fin d’études à l’étranger, ce qui constitue une véritable initiation pratique aux problématiques projets à l'international et constitue un sérieux atout pour leur insertion sur le marché du travail. Les étudiants étrangers peuvent effectuer leur stage en France.
  • Le master prépare les étudiants aux métiers de l’international en entreprise (industrielle ou tertiaire) avec une prédilection dans les dimensions projets, produits et marchés. L’activité peut aussi s’exercer en tant que consultant en organisation.

Compétences à acquérir

Les diplômés sont capables de (Compétences ou capacités évaluées) :
  • gérer des projets complexes dans un contexte international, ce qui suppose de bien connaître l'ensemble des fonctions de l'entreprise, de maîtriser les méthodes et outils spécifiques du management de projet (PMI, Prince2 et SCRUM) et de se comporter de manière pertinente dans des situations multiculturelles,
  • analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique,
  • maîtriser les outils et méthodes financiers, juridiques, logistiques, ainsi que de marketing mobilisés dans un projet international,
  • appréhender les pratiques du management interculturel ainsi que l’animation d’équipes transverses,
  • maîtriser l’anglais ainsi qu’une seconde langue étrangère dans un contexte professionnel.

Contact(s)

Andre Schmitt

Conditions d'admission

En complément de l’excellence de leur dossier académique et de la volonté d’inscrire leur carrière à l’international, les candidats devront justifier à l’issue du M1 ou en entrée directe du M2 de leurs compétences linguistiques selon les modalités suivantes :
  • Obtention d’un score minimal de 850 au TOEIC (ou équivalent) ;
  • Certificat de niveau B2 minimum dans une deuxième langue vivante, préférablement l’allemand ; les étudiants étrangers devront justifier d’un niveau C1 minimal en français (DELF, TEF).
Une préparation spécifique à ces deux certifications est intégrée dans le cursus du master 1. En entrée de M1, la sélection se base sur la qualité du dossier académique et un entretien qui permet de vérifier la capacité des candidats à acquérir les niveaux de langue requis pour l’entrée en M2 stipulés plus haut.

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Publics visés

L3 économie et gestion ou équivalent

Pré-requis obligatoires

Entrée en M2 :
  • Score TOEIC >850
  • Certificat B2 dans une deuxième langue étrangère ; Certificat C1 en français pour les étudiants étrangers

Entrée en M1 :
Le candidat doit, lors de l’entretien de sélection, montrer qu’il est en capacité d’atteindre lors du M1 les niveaux de langue requis pour passer en M2.

Débouchés

  • Manager de projets,
  • Collaborateur de PMO (Project Management Office),
  • Responsable export,
  • Responsable produit/ product manager en contexte international,
  • Consultant en organisation et en développement international,
  • Responsable achat international
Exemples de postes occupés :
Chef de projet, Consultant, Business Developer EAME, Chef de produit, Contrôleur de gestion, Directeur du Développement, Product Manager, Production Planner, Research Coordinateur, Responsable commercial et financier, Responsable d'Unité de Production

Exemples d'entreprises qui ont recruté :
AEG Power Solutions, Aelios Finance, Belkin, Bohemia Interactive Simulations, GDF Suez, Groupe, Mars, JATO Dynamics, LuxStrategy, RAGT SEMINTE, Stroytransgaz, UBS, Novartis, Steelcase, Axa,Nestlé, Lilly, Siemens, Ford, Air Liquide, Daimler, Roche, IBM, Sanofi, ENGIE, Alstom, Dow, P&G, Faithful and Gould, Renault, Schneider, Accenture, Deloitte, E&Y, Würth, L’Oréal

Codes Rome

  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Structure et organisation pédagogiques

La mention ne comporte qu’un seul parcours en Management des Projets Internationaux. Toutefois, les mutualisations avec les anciennes spécialités de la mention MPO (devenues les Mentions « Management de l’Innovation », « Gestion de la Production, Logistique, Achats (GPLA) » et « Qualité, Hygiène, Sécurité (QHS)) ont été maintenues en M2 et renforcées en M1.
La formation se fait essentiellement en formation initiale et accueille ponctuellement des étudiants ayant déjà une expérience professionnelle sous le régime de la formation continue.
Les étudiants doivent effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger. L’alternance est envisageable mais sans aménagement d’horaires.

Programme des enseignements

Management des projets internationaux

Contact

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

61 AVENUE DE LA FORET NOIRE
67085 STRASBOURG
0368852178

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