Information importante
La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025
Environnement économique international de l'entreprise
- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le cours a pour objet de présenter aux étudiants le contexte économique dans lequel se déroule l’activité des entreprises qui opèrent à l’international. Plusieurs aspects de ce contexte sont abordés :
- Les approches théoriques et les stratégies d’intégration régionale qui se sont développées depuis les années 1960 ;
- L’évolution et la mesure de flux commerciaux internationaux (biens et services) et des mouvements de capitaux (investissements étrangers);
- les politiques commerciales des pouvoirs publics et notamment de l’UE auxquelles sont confrontées les entreprises ;
- les structures de négociation internationales (OMC, Accords commerciaux régionaux) qui encadrent ces politiques commerciales.
Compétences à acquérir
Au terme de cet enseignement, les étudiants :
• connaissent les grandes tendances des flux commerciaux et de capitaux qui constituent le contexte passé et actuel des entreprises.
• ont acquis une approche théorique et concrète des politiques commerciales des pouvoirs publics ;
• sont capables d’apprécier les principaux enjeux des pratiques commerciales ;
• savent distinguer les différents niveaux possibles d’intégration régionale ;
• connaissent le rôle et les règles de fonctionnement de l’organisation mondiale du commerce ;
• ont acquis une capacité d’analyse de l’intérêt et des limites des négociations multilatérales et des enjeux des négociations des accords régionaux, notamment des méga-accords commerciaux.
• connaissent les grandes tendances des flux commerciaux et de capitaux qui constituent le contexte passé et actuel des entreprises.
• ont acquis une approche théorique et concrète des politiques commerciales des pouvoirs publics ;
• sont capables d’apprécier les principaux enjeux des pratiques commerciales ;
• savent distinguer les différents niveaux possibles d’intégration régionale ;
• connaissent le rôle et les règles de fonctionnement de l’organisation mondiale du commerce ;
• ont acquis une capacité d’analyse de l’intérêt et des limites des négociations multilatérales et des enjeux des négociations des accords régionaux, notamment des méga-accords commerciaux.
Contact
Responsable
Claire Mainguy