Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Environnement économique international de l'entreprise

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 40h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objet de présenter aux étudiants le contexte économique dans lequel se déroule l’activité des entreprises qui opèrent à l’international. Plusieurs aspects de ce contexte sont abordés :
  • Les approches théoriques et les stratégies d’intégration régionale qui se sont développées depuis les années 1960 ;
  • L’évolution et la mesure de flux commerciaux internationaux (biens et services) et des mouvements de capitaux (investissements étrangers);
  • les politiques commerciales des pouvoirs publics et notamment de l’UE auxquelles sont confrontées les entreprises ;
  • les structures de négociation internationales (OMC, Accords commerciaux régionaux) qui encadrent ces politiques commerciales.

Compétences à acquérir

Au terme de cet enseignement, les étudiants :
• connaissent les grandes tendances des flux commerciaux et de capitaux qui constituent le contexte passé et actuel des entreprises.
• ont acquis une approche théorique et concrète des politiques commerciales des pouvoirs publics ;
• sont capables d’apprécier les principaux enjeux des pratiques commerciales ;
• savent distinguer les différents niveaux possibles d’intégration régionale ;
• connaissent le rôle et les règles de fonctionnement de l’organisation mondiale du commerce ;
• ont acquis une capacité d’analyse de l’intérêt et des limites des négociations multilatérales et des enjeux des négociations des accords régionaux, notamment des méga-accords commerciaux.

Contact

Responsable


MASTER - Management et commerce international

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande