L'entrée en première année de Master est sélective. Les étudiants doivent donc déposer, au printemps, leur dossier de candidature sur la plateforme eCandidat.
Sommaire
Modalités d'accès en première année de Master
Pour l’Université de Strasbourg, vous trouverez l’indication des capacités d’accueil, des prérequis, des modalités d’examen des candidatures et du calendrier des opérations sur une page dédiée et sur les sites des facultés, écoles et instituts.
Si à l’issue de ces opérations vous n’avez obtenu aucune place en première année de master, vous pourrez vous tourner vers le Rectorat de région académique par le biais du portail Trouvermonmaster.gouv.fr afin de faire valoir votre droit à l’inscription en master selon les termes du décret du 25 janvier 2017.
Questions fréquentes
NON : il n’y a aucune admission automatique. Il faut dans tous les cas introduire une candidature.
OUI, MAIS : la plupart des masters ont indiqué les licences conseillées ; si vous n’êtes pas titulaire d’une des licences conseillées, vous pouvez déposer une candidature, mis celle-ci ne sera sans doute pas prioritaire.
NON, MAIS : Vous avez le droit de déposer des candidatures. Si elles sont toutes refusées vous ne pourrez pas vous tourner vers le Rectorat de région académique.
Si vous résidez dans l’un des pays qui relève de la procédure CEF (Centres pour les études en France), vous devez passer par le portail « Études en France » vous trouverez l’ensemble des informations sur la page dédiée du site de Campus France
Pour les candidats internationaux en provenance des autres pays et notamment des pays membres de l'Union européenne, vous devez candidater de la même manière que les étudiants français (par la plateforme eCandidat). La commission pédagogique compétente vérifiera dans le cadre d'une procédure de validation d'acquis l'adéquation entre le cursus suivi et le Master envisagé.