Information importante
La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025
LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS
Contact
Responsables de la mention : Eric ChristoffelMarc Trestini
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et tests de logiciels : RNCP29966
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Connaissances scientifiques à acquérir
Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning.
Compétences à acquérir
- Rédaction d'un cahier des charges, concevoir et réaliser un dossier de projet, gestion et suivi de projet web
- Outils graphiques, création graphique, réalisation d'une maquette
- Développement d'une application web en relation avec une base de données, application web responsive, Progressive Web Application (PWA), architecture MVC d'un projet web
- Référence, SEO et Community Management
- Système de gestion de contenu, site marchand
- Démarche de sécurisation d’une application web
- Démarche d'ingénierie d'environnements numériques d'aprentissage ( e-Learning, digital learning, LMS, MOOC,..) pour un apprentissage tout au long de la vie
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et en techniques de communication et commercialisation.
La formation est pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication.
Cette double-compétence est une plus value pour aspirer à un poste de chef de projet web.
La formation est pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication.
Cette double-compétence est une plus value pour aspirer à un poste de chef de projet web.
Compétences à acquérir
- Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
- Créer des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
- Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
- Identifier et mettre en oeuvre différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
- Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
- Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
- Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).
Modalités pédagogiques
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni qui privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande).
Pour la Formation Continue, un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande).
Pour la Formation Continue, un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Informations diverses
Pour une formation 100% à distance, il est primordial, en Formation Initiale, d'avoir un apprentissage, afin d'éviter l'échec dû à l'isolement.
Cet apprentissage permet l'intégration en milieu professionnel dès le début de la formation, et de pouvoir mettre en pratique les enseignements théoriques en travaillant sur des projets clients.
Le rythme de l'apprentissage est le suivant :
Cet apprentissage permet l'intégration en milieu professionnel dès le début de la formation, et de pouvoir mettre en pratique les enseignements théoriques en travaillant sur des projets clients.
Le rythme de l'apprentissage est le suivant :
- Du lundi au mercredi, en entreprise
- Jeudi et vendredi, en formation, à distance, via des plates-formes dédiées.
Contact(s)
Eric Christoffel
Nadege Doignon-Camus
Marc Trestini
Conditions d'admission
Formation initiale en apprentissage : Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques.
Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes, ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes, ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
Modalités d'inscription
Pour les candidats en Formation Continue, le diplôme étant géré par le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg, il conviendra de les contacter directement : https://sfc.unistra.fr/
Pour les candidats en apprentissage, le CFAU gère la pré-inscription (http://www.cfau.fr/). Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite
Pour les candidats en Formation Continue ou en Formation Initiale et Apprentissage, il convinedra de déposer un dossier sur eCandidat Unistra : https://ecandidat.unistra.fr/
Pour les candidats en apprentissage, le CFAU gère la pré-inscription (http://www.cfau.fr/). Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite
Pour les candidats en Formation Continue ou en Formation Initiale et Apprentissage, il convinedra de déposer un dossier sur eCandidat Unistra : https://ecandidat.unistra.fr/
Pré-requis obligatoires
Formation Initiale en Apprentissage : Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques.
Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
Débouchés
Après la licence, les étudiants peuvent continuer leurs études vers un master plus spécialisé (Master SYNVA, INSPE, Université de Strasbourg) ou se lancer dans la vie active, avec de multiples débouchés (webmaster, chef de projet, web designer, etc.). Les salariés peuvent prétendre à de nouvelles responsabilités au sein de leur entreprise, et à un poste de chef de projet multimédia.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS
Codes Rome
- M1805 - Études et développement informatique
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Adaptation des cursus et méthodes d'enseignement
Pour une formation totalement à distance, l'approche pédagogique est fondée sur l’interactivité : travail en groupe, étude de cas pratiques, tutorat en direct ou en différé par des enseignants-chercheurs ou des professionnels, réunion en classe .
L'utilisation d’outils d’audio-conférence, partage d’écran, vidéo-cours, etc., permettent d’acquérir des compétences tout en permettant une souplesse individuelle dans le processus d’apprentissage.
L'utilisation d’outils d’audio-conférence, partage d’écran, vidéo-cours, etc., permettent d’acquérir des compétences tout en permettant une souplesse individuelle dans le processus d’apprentissage.
Programme des enseignements
Développement web, communication et apprentissages (EAD)
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Conception et réalisation graphiques pour le web - 9 ECTS
-
UE 2 - Développement Front-End : fondamentaux de la programmation - 9 ECTS
-
UE 3 - Gestion de projet multimédia et commercialisation - 3 ECTS
-
UE 4 - Réalité virtuelle et technologies mobiles : conception et développement - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 5 - Communication, média numériques, apprentissages - 3 ECTS
-
UE 6 - Développement Back-End - 9 ECTS
-
UE 7 - Ingénierie d’environnements numériques pour une formation tout au long de la vie (FTLV) - 3 ECTS
- TIC et apprentissages
- Ingénierie de dispositifs numériques pour l’enseignement et la formation : principes et méthodes
- Quatre générations d’activités et de médiation instrumentées : Quel modèle d’activité, quelle ingénierie pédagogique ?
- Ingénierie des EIAH pour la formation tout au long de la vie (FTLV)
-
UE 8 - Langues - 3 ECTS
-
UE 9 - Projet tuteuré - 6 ECTS
-
UE 10 - Stage - 6 ECTS