/>

2ème catégorie d'appel - Recherches et sciences participatives

L’Université de Strasbourg est engagée, comme acteur ouvert sur la cité, à diffuser la culture scientifique, à favoriser le partage des savoirs, à stimuler la créativité et la création artistique, à dynamiser la vie des campus et à valoriser son patrimoine scientifique. Affirmant fortement la responsabilité sociale et sociétale qu’elle assume, elle s’attache à favoriser le débat public pour promouvoir un choix démocratique dans le domaine de la science, à renforcer ses liens avec les territoires, ruraux et urbains, et à soutenir les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.

L’ensemble de ces actions de notre université est soutenue par le levier « Université & Cité de notre Initiative d’Excellence (IdEx). Ce levier propose plusieurs appels à projets dont celui-ci sur les recherches et sciences participatives. Cet appel est également ouvert aux établissements inscrits au contrat de site (UHA, INSA, ENSAS, ENGEES, HEAR) sous réserve d'un projet collaboratif avec l'unistra et porté par une composante ou un laboratoire.

L’Université de Strasbourg soutient le développement des recherches et sciences participatives (RSP), dans lesquelles la participation des citoyens constitue une plus-value évidente pour la recherche et/ou pour la prise en charge de questions science-société.

Les projets de recherches et sciences participatives (RSP) permettront d’impliquer les citoyens dans la recherche, de les amener à en comprendre les enjeux et de faire changer progressivement le regard porté par l’opinion publique sur la recherche et les chercheurs.

Les citoyens pourront être associés par la collecte de données, par la réalisation d’opérations intellectuelles ciblées à partir des données disponibles (classement, regroupement…), par le développement de nouveaux projets, par exemple pédagogiques, à partir de ces données, ou encore par l’articulation des savoirs académiques avec d’autres types de savoirs (savoirs d’expériences, savoirs professionnels, etc.) au bénéfice de la connaissance scientifique et des acteurs de la société civile.

A noter que deux catégories d'appels à projets sont lancés pour l'année 2020: celui-ci porte sur les recherches et sciences participatives; l'autre appel porte sur le soutien aux actions de diffusion du savoir et à la valorisation de notre patrimoine scientifique et artistique.

Critères

Les projets soutenus devront répondre aux critères suivants :

  • impliquer des citoyens dans un projet de recherche ;
  • contribuer à la science ouverte ;
  • s’appuyer sur les forces du site universitaire strasbourgeois (recherche, formation, dynamisme de la vie culturelle et scientifique du campus, richesse du patrimoine
  • historique, scientifique et culturel de notre université);
  • se positionner dans une approche novatrice ou amplificatrice;
  • être porté par des enseignants-chercheurs et en collaboration avec des partenaires extérieurs ;
  • développer l’initiative en mode « projet », si possible avec une pluralité d’acteurs à l’intérieur de l’université ;
  • aller à la rencontre de divers publics via l’organisation de manifestations;
  • participer au rayonnement de l’Université de Strasbourg.

Financement

Le cofinancement IdEx de cet appel sera de maximum 85% du budget prévisionnel et se situera entre 20 000 € et 50 000€ (objectif: soutenir 2 à 4 projets).

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du budget 2020 de l’IdEx portera sur les dépenses réalisables en 2020 et 2021. Les financements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’IdEx.

Les demandes pluriannuelles pourront recevoir un accord favorable de principe pour toute la durée du projet, conditionné à la production d’un bilan annuel de l’opération. Les financements accordés par l’IdEx resteront toutefois annuels (ou par année universitaire).

NB : les journées d'étude, ateliers de recherche et écoles d’été ne sont pas éligibles à cet appel.

Contact

Nous invitons les porteurs à contacter Madame Mélodie FAURY, Chargée de mission « Sciences-Société / Science ouverte » (faury@unistra.fr), lors de la première étape (lettre d'intention).

Dossier de candidature

Les demandes de financement devront être effectuées au moyen des dossiers téléchargeables ci-dessous :

Procédure d’examen des projets

La date limite de dépôt des projets est fixée au (calendrier à venir)

  • un exemplaire papier du dossier comportant les signatures devra être envoyé à la Mission Investissements d’avenir – Université de Strasbourg- 20a rue René Descartes - 67000 Strasbourg,

  • un exemplaire du dossier au format pdf devra être envoyé par courriel à : l.oberle@unistra.fr

  • La Mission Investissements d’avenir en appui de Mélodie Faury et des services support, valide l’éligibilité des projets déposés et présélectionne les projets à auditionner ;

  • Le Comité de suivi présidé par le Vice-Président « Culture, sciences en société », auditionne les porteurs des projets présélectionnés environ un mois après le dépôt du dossier.

Calendrier

Calendrier

-          lancement de l'appel : janvier 2020

-          2 étapes pour candidater

  • pré-candidature via l'envoi de la lettre d'intention à Mélodie Faury (faury@unistra.fr) et Laurence Oberlé (l.oberle@unistra.fr) pour le vendredi 13 mars 2020 au plus tard.
  • date limite d'envoi du dossier de candidature pour le mercredi 3 juin 2020

-          sélection des projets par le comité de suivi : auditions le 2 juillet 2020

-          démarrage des projets lauréats : à partir de l'été 2020

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R