Portraits et témoignages d'étudiants de l'Université de Strasbourg pendant la Seconde guerre mondiale

François Amoudruz

Il avait treize ans à la déclaration de guerre et vivait avec sa famille à Clermont-Ferrand. Étudiant à la faculté de droit, il a été arrêté le 25 novembre 1943, jeté en cellule puis transféré à Buchenwald. Revenu en France en mai 1945, il retrouva les bancs de la Faculté de droit en automne 1947.

Crédit photo : Claude Truong Ngoc.

Témoignage de François Amoudruz

François Amoudruz apporte son témoignage sur le repli et l'accueil de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand durant la seconde guerre mondiale.

Lucien Braun

Né en 1923, il a 20 ans en 1943. Etudiant à l’université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand, il est devenu professeur de philosophie et historien de la philosophie. Il a été président de l’Université Marc Bloch de 1978 à 1983, président de l’Université populaire européenne et directeur de collections aux Presses universitaires de Strasbourg.
En 2011, la Revue d’histoire et de philosophie religieuses invitait Lucien Braun, l’un des derniers témoins de ces événements tragiques, à faire bénéficier ses lecteurs du regard qu’il porte à distance sur eux et sur la mémoire qui en est faite.

Crédit photo : Claude Truong Ngoc.

Gaston Mariotte

Résistant-déporté, grand témoin de la rafle du 25 novembre 1943, commandeur de la légion d’honneur, Gaston Mariotte était l'un des doyens parmi les anciens étudiants de l'Université de Strasbourg, déportés le 25 novembre 1943, et à ce titre participait chaque année à la commémoration de ces tristes événements.

• Lire le portrait de Gastion Mariotte

Armand Utz

Natif d’Ottrott, pendant la Seconde Guerre mondiale Armand Utz est d’abord envoyé en Allemagne dans le cadre du Reicharbeitdienst (RAD). Relâché au bout de six mois de travail, il apprend son incorporation dans la Wehrmacht. Le jeune homme s'y refuse et cherche alors à fuir l'Alsace. Il quitte Obernai à l’automne 1942 avec un camarade d'enfance. En mai 1943, il s’inscrit à l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand. Mais le 25 novembre 1943, il est pris dans la rafle de l'université. Déporté à Buchenwald, il est ensuite envoyé au camp de concentration de Flossenbürg. Après une très éprouvante évacuation du camp à marche forcée, à l’issue de laquelle il ne pèse plus que 40 kg et est atteint du typhus, il est libéré par l’armée russe. Il est rapatrié en France, le 17 juin 1945.

Après ces événements traumatisants et cette guerre qui l’a profondément marqué, Armand Utz s’installe à Stotzheim. Il se marie et a trois enfants. Ultime survivant du groupe Cavaillès, mouvement de résistance initié au sein de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, à partir de l’automne 1940, autour de la figure du philosophe et épistémologue Jean Cavaillès, il est décédé en 2022 à l'âge de 99 ans.