Qualité de vie et d'études

L'Université de Strasbourg s'engage à offrir de bonnes conditions d'étude et de vie à la communauté universitaire avec des projets ambitieux et une stratégie d'amélioration continue.

Des campus verts et ouverts

L'Université de Strasbourg a engagé d'ambitieux programmes de construction, d'aménagement et de rénovation pour transformer des campus énergivores et vieillissants en lieux durables et agréables. Ces transformations ont pris place dans le cadre de grands projets tels que l'Opération Campus et le plan de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Des campus transformés pour la communauté et l'environnement

La mise en œuvre de l'Opération campus a commencé en 2013 avec l'aménagement du parc de l'Esplanade. Les travaux ont transformé l'espace bétonné en parc ouvert sur la ville et déplacé les stationnements de voitures à sa bordure. La communauté universitaire profite d'un espace vert de 10 hectares planté d'espèces locales. En cohérence avec l'engagement écologique de l'Université de Strasbourg, les plantes sont entretenues sans produits phytosanitaires et grâce à un système de récupération et de traitement des eaux de pluie. Pour le confort de la communauté universitaire et dans un souci de sobriété, l'université a aussi procédé à la rénovation énergétique et à la mise aux normes de nombreux bâtiments.

Consultez la page La transformation socio-écologique de l'Université de Strasbourg

La conception du nouveau parc offre une place importante à l'accessibilité en supprimant autant de marches que possible. Des chemins pour les cyclistes et les piétons relient les différents bâtiments. L'Université de Strasbourg encourage et facilite l'utilisation des mobilités actives et durables pour venir et se déplacer sur les campus.

Consultez la page Se déplacer sur les campus et au-delà

Des lieux pour vivre et travailler

L'université est à la fois un lieu d'étude, de travail et de vie. Le Studium témoigne de cette réalité : placé à l'interface entre le campus historique et le campus de l'Esplanade, il accueille des espaces de travail et de réunion, des services à destination des étudiantes, des étudiants et des personnels, une bibliothèque multidisciplinaire et une grande salle dédiée aux événements et expositions.

Consultez la page Le Studium

Les étudiants et les personnels bénéficient d'une riche offre culturelle sur les campus et au-delà grâce à l'Université de Strasbourg et à ses partenaires. Participer à un festival sur les campus, assister à un spectacle à La Pokop (salle de spectacle Paul Collomb), rencontrer un artiste dans le cadre d'une résidence ou explorer l’espace au Planétarium, autant d'occasions de se cultiver à l'université.

Consultez la page Se cultiver

L'activité physique permet d'améliorer la santé physique, mentale et sociale, c’est pourquoi elle a aussi une grande place à l'Université de Strasbourg : les étudiants et personnels profitent d'un centre sportif universitaire et le Service des sports (Suaps) propose plus de 80 activités.

Consultez la page Faire du sport

Les personnels de l'université peuvent aussi pratiquer des activités sportives et culturelles, se retrouver pour des moments de convivialité ou se former à la Maison des personnels.

Pour la santé et le confort de tous ainsi que dans un souci de respect de l'environnement, l'Université de Strasbourg a lancé le projet Campus sans tabac. Les parvis de ses bâtiments sont des zones non-fumeurs et l'université propose une aide à la réduction ou l'arrêt du tabac pour ses étudiants et personnels.

Consultez la page Campus sans tabac

Une démarche qualité transversale

La qualité de vie et d'études de l'Université de Strasbourg est le résultat d'une démarche concrète menée au quotidien avec l'ensemble de la communauté universitaire et reconnue par différents labels.

Un engagement pour l'amélioration continue

L'Université de Strasbourg est engagée dans une démarche d'amélioration continue, guidée par un schéma directeur de la démarche qualité et de l'amélioration continue. Cette démarche a pour but d'améliorer la performance de l'université dans toutes ses missions, pour la satisfaction de tous : personnels, étudiantes, étudiants, acteurs du milieu socio-économique et autres parties prenantes.

Chaque faculté, école, institut et service de l'université a un référent amélioration continue qui accompagne la mise en œuvre de la démarche dans sa structure, avec le soutien de la Direction du pilotage et de l'amélioration continue (DPAC).

Consultez la page Schéma directeur de la démarche qualité et de l'amélioration continue

L'université appuie sa démarche d'amélioration continue sur les retours des étudiantes et des étudiants. Les données récoltées via des enquêtes régulières permettent à l'Université de Strasbourg et à ses facultés, écoles, et instituts d'améliorer les formations, enseignements et services proposés.

Consultez la page Qualité des formations

 

Logotype du programme Service Publics+

L'université déploie les engagements du programme Services Publics + d'amélioration continue des services publics dans toutes ses structures accueillant prioritairement des étudiants.
 

Chaque structure identifie un référent SP+ responsable de ce déploiement. Le Département qualité et contrôle interne (DQCI) de la Direction du pilotage et amélioration continue (DPAC) accompagne ces référents au sein d'un réseau. Comme tous les usagers des services publics, les étudiants peuvent partager leur expérience sur le site national Je donne mon avis.

 

Bannière avec le logotype de "Services publics +" et un texte mentionnant "Partagez votre expérience pour améliorer les services publics"

 

Partagez votre expérience pour améliorer les services publics

Pour plus d'informations sur le déploiement des engagements Services Publics +, contactez le Département qualité et contrôle interne (DQCI) par courriel à l'adresse

Un niveau de qualité reconnu

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur public faisant l'objet d'une évaluation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), l'Université de Strasbourg est réputée satisfaire aux critères du référentiel national qualité Qualiopi à destination des organismes de formation.

L'agence nationale Campus France a attribué le label « Bienvenue en France » à l'Université de Strasbourg afin de récompenser la qualité de l'accueil des étudiants internationaux. L'Université de Strasbourg est labellisée depuis 2019 avec 3 étoiles, le nombre maximum pour ce label. Un lieu d'accueil témoigne de cet engagement : la Maison universitaire internationale (MUI), qui réunit des logements et des services à destination des étudiantes, des étudiants, des chercheurs et des chercheuses internationaux.

Découvrez le label « Bienvenue en France »

La qualité des pratiques de recrutement et des conditions de travail des chercheurs de l'Université de Strasbourg est également reconnue. L'université a été l'une des premières en France à recevoir la certification « HR Excellence in Research ». Ce label accordé par la Commission européenne s'inscrit dans la stratégie européenne des ressources humaines en recherche (Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R).

Consultez la page Label « HR Excellence in Research (HRS4R) »

Cette culture de la qualité a encouragé de nombreuses entités de l'Université de Strasbourg à s'engager dans des démarches de certification (ISO 9001, Qualicert et NFX50-900 entre autres) qui attestent de leur maîtrise du management de la qualité.