Vous êtes ici :

Semaine internationale des droits des femmes à l'Université de Strasbourg

05/01/2022

Comme chaque année, la Mission égalité-parité-diversité organise une semaine d'événements à l'occasion du 8 mars, date reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Pour cette sixième édition qui aura lieu du 7 au 11 mars, l'Europe est mise à l'honneur à travers différentes expositions, projections cinématographiques, conférences, et autres surprises concoctées par la mission, mais aussi par les services, les composantes, les personnels, et les associations étudiantes suite à un appel à projets.

Découvrez le programme !

 

Toute la semaine

Expositions

Exposition d'affiches "Visibles" - Bibliothèque du Pôle API / Bibliothèque de l'IUT Robert Schuman et de pharmacie (campus d'Illkirch)

L’exposition cherche à mettre en lumière des autrices, chercheuses et réalisatrices d'aujourd'hui. Elles sont accompagnées de cubes sur les tables de travail, avec des biographies des personnes, assorties de références bibliographiques et de listes de lecture.

Exposition "Femmes scientifiques d'Alsace et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui" - IUT Louis Pasteur (campus de Cronenbourg)

Dans la continuité du livret édité par l’association Femmes & Sciences, intitulé « 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIème siècle à nos jours », cette exposition met en valeur des portraits de femmes scientifiques de ce livret ainsi que de femmes scientifiques d’Alsace. Loin d’être exhaustive, elle présente des femmes engagées, compétentes et passionnées par leur travail qui démontrent qu'une vie professionnelle dans les sciences, riche et épanouie, est accessible aux femmes et compatible avec une vie personnelle et familiale.

Conception : Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Association Femmes & Sciences

Exposition de photographies "Mots et Maux de femmes" -  Institut de Physiologie et de Chimie Biologique - IPCB (campus de l'Esplanade)

L’exposition est composée de photos et de textes pédagogiques ainsi que de témoignages de personnes qui ont été victimes de violences. Cette "expographie" itinérante, placée sous le haut-patronage du Président de la République, et sous le patronage de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a pour objectifs de sensibiliser et d’informer sur les violences commises envers les femmes. Cet événement se déroulera dans quelque 500 villes, avec le soutien de près de 400 marraines issues des mondes politique, artistique ou médiatique. 

Conception : Collectif Mots et Maux de femmes

Le 7 mars

11h30-14h

Evénement d'ouverture - Sur invitation

Propos introductifs, perspectives 2022-2023 et présentation du programme de la semaine par Isabelle Kraus, vice-Présidente Egalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg.

 

12h45-13h45 - Conférence en ligne

Faire face au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux

Organisé par le Centre de Culture Numérique

Réseau social ne rime pas forcément avec liberté totale. En effet, les réseaux sociaux n’échappent pas aux règles du monde réel : politesse, courtoisie, préservation de la vie privée, etc. Lorsque ces garde-fous ne sont pas respectés, certains comportements peuvent amener au cyberharcèlement. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Comment faire face à une situation de cyberharcèlement ? Quels sont les bons réflexes à observer et les outils pratiques sur lesquels s'appuyer ?

Intervenant : Adrien Ramelet
Inscription obligatoire : https://ccn.unistra.fr

 

14h-17h - Salle de conférence de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) Campus Esplanade

Sexualités et consentement

Organisé par Solidaires Etudiants Alsace et FemFest, avec le soutien de la Mission Egalité-Parité-Diversité

- 14h-16h - Intervention du Planning Familial 67. Présentation de la structure et de ses missions, discussion autour des violences et de la place du consentement dans les relations.

- 16h15-17h - Projection du court-métrage Flower in a Shell (9 min) et discussion avec la réalisatrice. Ce film a été soutenu par le CROUS de Strasbourg.

 

17h-19h - Salle de conférence de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) - Campus Esplanade

Discussion : Penser le genre dans une perspective transnationale.

Organisé par Solidaires Etudiants Alsace et FemFest

avec Yvette Marcela García (docteure en sociologie, laboratoire DynamE), Myléna Jehl et Lola Romieux (doctorante en histoire contemporaine).

Mise en avant de recherches locales en sciences sociales ancrées dans une perspective de genre et dans une visée transnationale.

 

17h30-19h

Projection du film Les suffragettes, de Sarah Gavron - au Cinéma Star 

Organisée par l'Association des Etudiants en Droit

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Un temps d'échange et de débat sera organisé à l'issue de la projection.

 

18h-20h - Faculté de philosophie - Amphithéâtre Gusdorf (Campus historique)

Interventions proposées par des étudiantes de la faculté de philosophie

Le féminisme intersectionnel comme outil d’émancipation, par Lola Simo-Botta

Le « male gaze » reconsidéré par la philosophie sociale : Une émancipation est-elle possible au sein de l’industrie cinématographique ? par Marlène Cueff

Inscription de l’événement dans un cycle d’interventions sur le thème de l’émancipation.

 

 

Le 8 mars

8h30-10h

Egalité et place des femmes dans le milieu professionnel - L'étincelle, Sélestat

Organisé par Initiatives Durables

Un petit déjeuner convivial que vous pouvez suivre à distance propose les interventions de :

Isabelle Kraus, Vice-présidente égalité, parité, diversité à l'Université de Strasbourg,
Camille Vernay, Directrice Région Grand Est du réseau Les entreprises pour la Cité,
Isabelle Burget, Directrice générale de Batorama

Inscription : https://my.weezevent.com/90-pour-sinspirer-egalite-et-place-des-femmes-dans-le-milieu-professionnel

14h-16h

Table ronde : Les femmes dans les Sciences - IUT d'Haguenau (Amphi 2)

Organisée par la Ville de Haguenau et l'IUT de Haguenau

La Ville de Haguenau organise en partenariat avec l’IUT une table ronde traitant de la mixité professionnelle, et plus particulièrement de la question des stéréotypes de genre. Lors de cette table ronde, des professionnelles ayant un métier « atypique » au sens où elles exercent un métier considéré comme masculin, viendront témoigner et partager leur expérience.

L’objectif de cet évènement est de :

                  • participer à la déconstruction des stéréotypes de genre

                  • sensibiliser aux effets bénéfiques de la mixité professionnelle

18h-20h

Conférence : L'évolution du droit à l'avortement dans le monde – Institut Le Bel - Campus de l'Esplanade

Organisée par l'Association des Etudiants en Droit

Interventions du planning familial, d’Amnesty International ainsi qu'un Professeur d'Histoire du Droit de la Faculté de Droit de Strasbourg

 

18h-20h

Projection du film Made in Bengladesh, par Rubaiyat Hossain - Ecole de management Strasbourg Business school

Organisée par l’Ecole de management Strasbourg Business school et l’association Soroptismist.

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout. 

 

19h30-21h30

Projection du film Tomboy, de Céline Sciamma - Cinéma Star

Organisée par l’association Groupe des amicalistes de la formation et de l'éducation (GAFE)

Avec intervention de l’association La Station.

Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Inscription via un formulaire : https://www.helloasso.com/associations/le-gafe/evenements/cine-deabt

L'inscription est au coût symbolique d'1€ payable via hello asso ou en espèces dans les locaux de l'Inspé Strasbourg, 141 avenue de Colmar.

 

 

Le 9 mars

12h30-14h

Lecture sur le thème Femmes en exil - Amphi Beretz, bâtiment de la Présidence (Nouveau Patio) Campus Esplanade

Proposé par Laure Razon, accompagnée de Mylène Bapst, Liliane Goldsztaub, Anne-Sophie Besse.

« Je pars ». Deux mots qui ont parfois le poids d’une vie. Une fois prononcés, entendus, réalisés, débute l’exil, l’exil de sa terre, de ses racines, de son histoire, de soi-même. Devoir partir. Au cœur de cette déchirure naît aussi l’espoir de reconquérir sa liberté, de retrouver sa dignité et de s’affranchir de la réalité.  Sortir de l’enfer, renaitre dans une autre langue, le chemin est long, violent, insurmontable. Impartageable. Toutes ces déchirures font néanmoins traces en nous à travers des poèmes, des romans, des témoignages. Des rencontres.

Venez écouter quelques fragments d’histoires. Venez échanger.

 

14h-17h

Le marathon des droits des femmes - Campus Esplanade, départ entrée du bâtiment Le Patio

Organisé par la Mission égalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg et l'association SOS aide aux habitants France Victimes 67

Participez au jeu de piste pour découvrir l’évolution des droits des femmes et des figures féminines emblématiques qui ont joué un rôle décisif dans l’obtention de ces droits.

Clôture à 17h, de retour au Patio

 

13h30-15h

Conférence "The role of women in the area of Higher Education, Research and Innovation in the context of European cooperation"  – en ligne

Organisée par l'UFAZ, l'Université franco-azerbaïdjanaise

Conférence à l'Université Franco-Azerbaïdjanaise, avec les interventions en ligne de Catherine Florentz, Isabelle Kraus, et Alessia Maggi de l'Université de Strasbourg.

Consulter le programme pour plus d'informations

 

14h-16h

Intervention du Collectif de Lutte Anti-Sexiste contre le Harcèlement sexuel dans l'Enseignement Supérieur (CLASCHES) - Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen

Organisée par Solidaires Etudiant-es Alsace, en partenariat avec la mission égalité-parité-diversité

Intervention de CLASCHES, collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Son action vise à « lever le silence, sensibiliser, diffuser des informations juridiques, et enfin œuvrer à la réforme des institutions universitaires et de recherche »

 

13h-19h

Stands de l'Egalité - Aula de la Faculté de Droit

Les bénévoles de l'Association des Etudiants en Droit tiendront des stands pour permettre aux étudiantes et étudiants de venir découvrir sur la base d'affiches, de quiz et de discussions, les problématiques actuelles relatives aux droits des femmes.

Le 10 mars

12h15-13h45

Conférence "L’Europe et les droits des femmes" – Amphithéâtre Beretz, bâtiment de la Présidence (Nouveau Patio) Campus Esplanade

Organisée par la mission égalité-parité-diversité

En quoi le droit européen a-t-il influencé les droits des femmes en France ? Quel historique et moments clés concernant ces droits ? Venez écouter Nicolas Moizard, juriste, professeur de droit à l'Université de Strasbourg.

 

18h-20h

Conférence autour de l’exposition Mots et Maux de femmes - Institut de Physiologie et de Chimie Biologique - Amphi Vlès

Organisée par la faculté des sciences de la vie et la mission égalité-parité-diversité

Conférence introductive par Madame Khadidja Zitouni Directrice Pôle Mineurs et Familles au sein de l’association conventionnée avec l'Université de Strasbourg SOS aide aux habitants France Victimes 67 et par Madame Marie Fontanel, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe, qui interviendra à propos de la convention d’Istanbul, texte encadrant la prévention et la lutte contre les violences à l'égard des femmes et les violences domestiques.

 

Toute la journée

Publication de data vision -  sur les réseaux de l'Association des Etudiants en Droit

Retrouvez des portraits de femmes et chiffres en data vision.

Suivez l'AED sur notre site, sur Facebook ou sur Twitter.

Le 11 mars

12h15-13h30

Projection du documentaire Louise Weiss, l’Européenne - Campus de l'Esplanade - bâtiment Le Patio - Amphi Cavaillès

Organisée par la mission égalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg

Cette biographie de Louise Weiss (1893-1983) rend compte de la complexité du personnage et de son parcours spectaculaire dans le monde de la politique, celui d'une pionnière dans un monde exclusivement masculin. Première femme agrégée de lettres, elle participa à la construction de l'Europe, à l'obtention du droit de vote des femmes en 1944, devint députée, puis doyenne du Parlement européen en 1979.

À l'aide de nombreuses images d'archives, parfois étonnantes (ses films militants et pleins d'humour pour le droit de vote des femmes ; des dessins animés misogynes dénonçant son féminisme), et d'interviews de proches, on suit Louise Weiss tout au long de sa carrière politique. Après la première guerre, elle met toute son énergie dans la construction de l'Europe qui prend forme autour de la Société des Nations ; elle y côtoie les grands de ce monde. Journaliste, elle devient éditorialiste à L'Europe nouvelle. Après 1945, elle est cinéaste ethnographique. Des témoignages révèlent les contradictions de sa vie privée. Louise Weiss est une femme qui fait des choix selon sa conscience, ouvrant en même temps à d'autres femmes les portes de la vie publique : une grande féministe.

En présence de la réalisatrice Elisabeth Kapnist

 

--

Pour information, nos locaux accueillent :

18h-20h

Conférence de Fatima Ouassak et Hasna Haïk - Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal - campus de l'Esplanade

 « Un autre regard sur le féminisme » 

Garde d’enfants sur place (association les Francas) 

Evénement externe organisé par l’association Mon petit Nid 

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur