Prix Universitaire Franco-Allemand Grand Est

Vendredi 26 janvier à l'UHA : Remise du Prix universitaire franco-allemand Grand Est 2024

Qu'est-ce que le Prix Universitaire Franco-Allemand Grand Est ?

Un prix dédié au franco-allemand

Le prix franco-allemand Grand Est 2024 récompense les étudiants et doctorants issus des  cinq universités de la Région Grand Est* auteurs d'un mémoire, d'une thèse, d'un rapport de stage de licence ou porteurs d'un projet portant sur une thématique franco-allemande. Cette 3e édition, intitulée "Prix Helmut Kohl - François Mitterrand", commémore le 40e anniversaire de la poignée de main symbolique des deux chefs d'Etat devant l'ossuaire de Douaumont près de Verdun. Elle était organisée par l'Université de Haute Alsace, où ont été remis les prix au cours d'une cérémonie le 26 janvier 2024.

Le prix universitaire franco-allemand Grand Est est le fruit d'un partenariat entre les 5 universités de la Région Grand Est et le rectorat de la Région académique Grand Est, le Goethe Institut Nancy et l’Université franco-allemande.

* Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Champagne Ardennes, Université de technologie de Troyes

Palmarès de la 3e édition du Prix universitaire franco-allemand Grand Est

Bon à savoir

• Prix de thèse Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit

1er prix ex-aequo : Sophie HILDENBRAND KRAEMER, Université de Strasbourg / La prescription de l'action publique comme outil de politique criminelle - Etude de droit comparé franco-allemand.
1er prix ex-aequo : Jan HASSINK, Université de Strasbourg / Sport et vie quotidienne, germanisation et violence. L'Alsace sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

• Prix master Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit

1er prix : Lucas PECHEUX, Université de Strasbourg / Analyse du vocabulaire de l'âme dans l'œuvre de Maître Eckhart.
2d prix : Léana BEYREUTHER, ENSAS / Devenir architecte en France et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'enseignement de l'architecture à Strasbourg et Stuttgart, ruptures et continuités.

• Prix rapport de stage

1er prix: Benjamin REUTENAUER, Université de Strasbourg / Créer une filiale en Allemagne, un puissant levier de croissance ?

• Prix projet franco-allemand

1er prix ex aequo (collectif) : groupe d'étudiants du Master MEEF 1er degré - parcours enseignement bilingue, Université de Strasbourg / An der Grenze.
1er prix ex aequo (collectif) : groupe d'étudiants du Diplôme d'Etat d'architecte, ENSAS, "Rail-lier" : Le réseau ferroviaire comme vecteur de cohésion du territoire transfrontalier : la réactivation de la ligne Saarbrücken, Haguenau, Rastatt et Karlsruhe.

Palmarès du Prix universitaire franco-allemand Grand Est 2023

Bon à savoir

► Prix master Sciences et techniques - Informatique et Ingénierie

1er prix : João Victor Galvão da Mata, Université de Strasbourg / CRYO-Track: Guiding needles on planned trajectories.

► Prix master Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit

1er prix : Ophélia Hacques, Université de Strasbourg / L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en droit comparé franco-allemand.
2d prix : Pierre Lo Vecchio Université de Strasbourg / Markirch : arriver et partir. L’histoire de la mise en réseau d’un camp de concentration annexe du KL-Natzweiler marqué par des dynamiques et de fortes mobilités (mars-octobre 1944).

► Prix de thèses Sciences et techniques - Informatique et Ingénierie

1er prix : Kevin Rollet, Université de Strasbourg / From functional study of tRNA CCA-adding enzymes toward their characterization by serial X-ray crystallography.

► Prix de thèse Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit

1er prix : Frédérique Morel--Doridat, Université de Lorraine / Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière.
2d prix : Anja Bartel, Université de Strasbourg / Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne. Contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d’une vie en exil.

► Prix projet franco-allemand

1er prix collectif : Mélissa Poirier, Université de Strasbourg / Fabelhaft - Fabuleux.
2d prix collectif: Florine Schack, Université de Haute-Alsace / Voyage franco-deutsch.

L'article rétrospectif de la cérémonie

Découvrez le Palmarès complet de la première édition

Lors de la première édition du prix, 5 étudiants de l'Université de Strasbourg ont été récompensés : Paul Anthony, Florian Mahon, Camille Scherrer, Eva Feig et Ellen Joos. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet.

Prix mémoire en Sciences humaines et sociales / Arts lettres et langues/ management / droit (mémoires d’étudiants en master ou équivalent)

• Lauréat : Paul Anthony (Unistra)
  • 2e prix : Florian Mahon (Unistra)

Prix mémoire en Sciences et techniques – Informatique - Ingénierie (mémoires d’étudiants en master ou équivalent)