Avec les réseaux MAUI, AEN et REARI-RJ et le BCI

L’Université de Strasbourg est membre du réseau européen Utrecht qui a conclu un accord d’échange d’étudiants avec :

MAUI : Mid-America Universities International

AEN : Australian European Network

REARI-RJ : l’International Relations Network of Rio de Janeiro Higher Education Institutions

L’Université de Strasbourg collabore également avec le Bureau Collaboration Interuniversitaire (BCI) au Canada dans le cadre d’accords d’échanges étudiants.

Informez-vous sur les sites des réseaux et du BCI sur les conditions d’éligibilités et tests de langues de chaque établissement.

Qui ?

• L2, L3, DUT 2ème année, MASTER (à confirmer auprès de votre composante)
  • Etudiants inscrits à l’Université de Strasbourg au moment de la candidature et du départ
  • Avoir validé l’ensemble des semestres antérieurs au moment du départ

Durée de mobilité ?

• 1 semestre ou 1 année

Ma candidature: mode d'emploi

La campagne de mobilité hors Erasmus + pour des mobilités au second semestre en 2021/2022 se déroulera du 1er avril au 21 mai 2021.

Lors de la candidature les étudiants peuvent faire jusqu’à 3 vœux interuniversitaires.

Lors de la première campagne de candidature ( en janvier) il est possible d’inclure 1 unique vœu réseau (MAUI, AEN, REARI-RJ) ou le BCI qui compte pour 1 vœu. Au sein du vœu réseau ou BCI, les étudiants doivent obligatoirement choisir 3 établissements.

Attention, dans le vœu BCI, les choix d’établissements doivent être hiérarchisés en suivant ces règles :

• Ces établissements ne peuvent être placés qu’en premier choix d’établissement : Bishop's University, Université de Laval, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, École de Technologie Supérieure, Université de Sherbrooke.
  • Ces établissements peuvent être placés en premier, second ou troisième choix d’établissement : Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Démarches à suivre :

1.       Veuillez consulter la liste des destinations ouvertes pour des mobilités hors Erasmus+ au second semestre 2021-22.

2.        Définir mon projet d'études à l'étranger :

Choix de 3 à 5 destinations en fonction de mon cursus

Echange avec le Correspondant relations internationales de ma composante pour confirmer la cohérence du projet et

Rédaction du contrat d’études prévisionnel pour chaque destination

Vérifier auprès des universités partenaires les niveaux de langues exigés et tests acceptés. Si exigé, faire les démarches nécessaires pour passer le(s) test(s). Démarche personnelle de l’étudiant.

ATELIERS DE PREPARATION A LA CANDIDATURE

3.       Candidature en ligne sur ERNEST et transfert du dossier complet (avec pièces jointes) par mail à mon Cori entre le 1er avril et le 21 mai 2021.

Pièces à fournir dans un UNIQUE document PDF à votre CoRI :

Les dossiers incomplets ne seront pas présentés à la Commission de Placement.

• Formulaire de candidature : vous pouvez signer le document avec une signature scannée voir tutoriel
  • Certificat de scolarité 2020/2021
  • Relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat
  • 1 contrat d’études par destination
  • Résultat définitif du test de langue (si exigé par le partenaire)
  • 1 lettre de motivation dactylographiée à l'attention de chaque université partenaire en français, anglais ou espagnol en fonction de la destination

Détailler:  projet d’études, projet professionnel, pratique linguistique, projet personnel

* Attention: si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la plateforme de candidature en ligne, utilisez un navigateur web différent (Firefox, Chrome).

4.       Pré-sélection  et Commission

- Avis (Admis, Refusé, Liste d’attente): nous vous informons de la décision d'attribution

- Votre confirmation: pour valider la destination de la mobilité

- Nomination et candidature auprès du partenaire: nous contactons le partenaire pour lui notifier votre nomination