L'Université de Strasbourg, l'espace de toutes les intelligences

Date de publication : 27/02/24

ThèmesFormation Lycéen

« Mes profs sont passionnés par leur sujet. Ça nous donne encore plus envie d’apprendre. » Outre l'enthousiasme de ses enseignants, Lara, 19 ans, étudiante en Sciences du langage, bénéficie à l'Université de Strasbourg d'un cadre et de conditions d’études propices à sa réussite et son épanouissement personnel. IA comme Intelligence Accomplie.

Être passionné par ses études et étudier dans un bon environnement, quoi de mieux ? L'Université de Strasbourg met à la disposition de ses 56 000 étudiants un réseau de 21 bibliothèques déployé sur 6 campus et 4 568 places assises. Avec plus d'un million de livres disponibles et des horaires d'ouverture élargis, ces espaces de travail permettent au mieux de réviser et d'approfondir ses connaissances.

Étudier ne fait pas tout, il faut également pouvoir se dépenser. Le Service des sports propose 96 activités sportives, artistiques et de pleine nature durant toute l'année. Les 5 050 m² de surfaces sportives indoor du campus de l’Esplanade permettent à plus de 26 000 étudiants de pratiquer une activité physique et sportive au moins une fois par semaine.

Pour se changer les idées, les étudiants ont accès aux événements culturels et artistiques organisés tout au long de l'année par le Service universitaire d'action culturelle, directement sur les campus : festivals, résidences artistiques, spectacles sont au programme. Sans compter les ateliers culturels : ces unités d'enseignement permettent à chacun de s'ouvrir à une pratique artistique au sein même de son cursus.
La Carte Culture dont chaque étudiant bénéficie directement via sa Carte campus, permet de fréquenter les salles de spectacles, concerts, festivals, cinémas et musées en Alsace grâce à des tarifs préférentiels, et via une programmation dédiée : rencontres, visites, sorties, performances et ateliers privilégiés développés avec plus de 80 partenaires culturels.

Enfin, en cas de coup dur, les étudiants ne sont pas laissés de côté. Que ce soit par l'intermédiaire d'étudiants ressources ou bien du Service de santé étudiante, du Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (CAMUS) ou bien encore via une épicerie solidaire, tout est mis en oeuvre pour que la scolarité à Strasbourg se déroule dans les meilleurs conditions.

L’Université de Strasbourg veille à la qualité des conditions d’études pour proposer la meilleure expérience étudiante possible