Faire un stage au Royaume-Uni

Envie de faire un stage au Royaume-Uni ?

C’est possible !

Cependant, désormais, les mobilités au Royaume-Uni demandent de prévoir certaines démarches bien en amont afin de se préparer au mieux : passeport, visa, prévisions budgétaires, etc.

Pour faire votre mobilité de stage au Royaume-Uni dans les meilleures conditions, lisez bien les informations ci-dessous !

Comment trouver un stage au Royaume-Uni ?

Voici quelques pistes de recherche :

A l’Université de Strasbourg :

Sur la plateforme ErasmusIntern.org

C’est simple :

• Trouvez une opportunité sur la plateforme mise en place par Erasmus Student Network (ESN) ;
  • Créez votre profile ;
  • Candidatez en ligne !

Démarches administratives

Bon à savoir

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Par conséquent, un visa est nécessaire pour entrer au Royaume-Uni, même dans le cadre d'un stage.

Pour pouvoir faire une demande de visa pour un stage, il vous faudra être en possession d’un passeport valide au moins jusqu’à la fin de la mobilité prévue. Si vous n’avez pas encore de passeport, commencez les démarches dès maintenant. L'obtention du passeport peut prendre plusieurs semaines.

Le gouvernement britannique demande également un « Certificate of Sponsorship » (CoS). Ce document est indispensable et permet de faire la demande de visa. Le CoS est fourni par l’employeur de votre entreprise d’accueil. Si votre entreprise de stage ne dispose pas de CoS, elle doit en faire la demande elle-même auprès du service délivrant ces certificats.

Une fois le CoS obtenu, la demande de visa doit être faite auprès du centre de visa TLSCONTACT . Le visa requis pour un stage est le Temporary Work Government Authorised Exchange Visa (Tier 5)

Prévoyez un délai d’au moins 10 semaines entre la demande et l’obtention du visa. Vous trouverez de nombreuses informations sur les démarches à faire et sur les documents demandés sur le site du gouvernement britannique.

Comment financer sa mobilité de stage au Royaume-Uni?

Partir en mobilité au Royaume-Uni a un coût et il est indispensable d'y penser bien avant votre départ en mobilité. En effet, un justificatif de ressources pourra vous être réclamé lors de la demande de visa.

Le coût du passeport et du visa est à prendre en compte. Par ailleurs, l’accès aux soins peut être payant (Immigration Health Surchage). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entreprise d’accueil sur les conditions d’accès aux services de santé britanniques.

Différentes bourses peuvent vous aider durant votre mobilité de stage :

• La bourse mobilité Erasmus + stage pour les stages obligatoires et/ou délivrant des crédits ECTS effectués en Europe (480 € par mois pour le Royaume-Uni, le cas échéant un complément Inclusion de 250 € par mois et/ou un forfait Transport vert de 50 €) ;
  • L'Aide à la mobilité internationale (AMI, pour les étudiants bénéficiant de la bourse du CROUS) ;
  • Les bourses d'excellence Idex ;
  • La bourse de la région Grand-Est ;
  • La bourse Mobilitwin accordée par la Ville de Strasbourg pour une mobilité d'au moins 3 mois effectuée à Leicester, ville jumelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la liste des différentes bourses et leurs conditions d’obtention.