Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

L'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’Académie de Strasbourg est une composante de l’Université de Strasbourg. L’institut comprend cinq sites de formation implantés dans les deux départements (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et accueille un peu plus de 2 000 étudiants chaque année.

L'Inspé propose aux étudiants une offre complète de formations et un accès à la recherche en éducation dans le domaine des métiers de l’enseignement scolaire, de l’encadrement éducatif, de la médiation scientifique et de la formation tout au long de la vie.

Direction

Philippe Clermont

Formations

Licences

Licence en Sciences de l’éducation

L’INSPÉ propose une licence en Sciences de l’éducation qui est coaccréditée entre l’Université de Haute Alsace, porteur du projet et l’Université de Strasbourg. Elle a été pensée dans la perspective de l’approche par compétences et de la spécialisation progressive. Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.

Deux parcours sont proposés au sein de cette licence :

  • Conseiller et former pour les compétences et l’insertion
  • Eduquer et enseigner à l’école.

Deux licences à distance (EAD) complètent l’offre en licence :

Masters

Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)

Dans les parcours adaptés du master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) les étudiants sont formés aux métiers de professeur des premier et second degrés et CPE (conseiller principal d’éducation). Les formations s’appuient sur le référentiel de formation "Former l'enseignant du XXIe siècle" qui donne un cadre commun permettant une formation homogène au niveau national.
Depuis la rentrée 2021, une approche par compétences est travaillée en M1.
L’implication coordonnée de professionnels relevant de l’université, de l’INSPÉ, du monde scolaire et de leurs partenaires, est le levier qui garantit le continuum entre la recherche, la formation et l’éducation, notamment lors de l’alternance intégrative proposée en M2.
Dans ce domaine, l’INSPÉ participe également à la formation continue des personnels enseignants et d’éducation.

Autres masters

L'INSPÉ propose également 4 parcours en Master Sciences de l’Education et 1 parcours en Master Information, communication (communication scientifique) ainsi que la poursuite d’étude en Doctorat Sciences de l’éducation.

Découvrir toute l'offre de formation de l'Inspé

Unité(s) de recherche associée(s)

L’INSPÉ participe largement au développement de la recherche en éducation en construisant des liens plus importants avec diverses équipes d'accueil de l'Unistra, en fédérant dans un projet commun plusieurs chercheurs partageant un intérêt pour des recherches dans le domaine des didactiques ou de la didactique, des recherches en éducation et formation et en poursuivant le développement des échanges internationaux dans le cadre de la recherche.

Vie étudiante

  • CYCLOPE
  • EDUTOPIA
  • FENEC
  • GAFE
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R