Faculté de physique et ingénierie

Diplôme d'université Cursus master ingénierie (CMI)

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, Design des Surfaces et Matériaux Innovants (DSMI) va vous permettre d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant dans le domaine des surfaces (optimisation / choix des matériaux et des texturations d'un revêtement...).

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par une trentaine d'Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.
 
  • CMI "Design des Surfaces et Matériaux Innovants" (CMI-DSMI) :
Le Design des Surface s vise à étudier et améliorer les propriétés des surfaces, développer des solutions et des applications industrielles. La création de Matériaux Innovants nécessite d'étudier et optimiser des propriétés de rupture et de déterminer ce qui dans la structure du matériau donne ces propriétés améliorées. Ils pourront associer plusieurs propriétés en un matériau (barrière thermique et résistance mécanique, blocage des polluants et finition de surfaces, propriété mécanique et isolant phonique, ...). Le CMI en Design des Surfaces et Matériaux Innovants a donc pour objectif l'élaboration des surfaces de nouveaux matériaux, en lien avec l'attrait qu'ils présentent pour la sciences l'innovation et la demande sociétale pour répondre aux attentes d'une production à grande échelle et être respectueux de l'environnement et du développement durable.

* lien vers le site CMI-DSMI Strasbourg : http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article351
* lien vers le site du réseau FIGURE : www.reseau-figure.fr

Il est recommandé que le candidat s’inscrive aussi dans la Licence support (Licence mention Physique) au cas où sa candidature ne serait pas retenue.

 

Compétences à acquérir

L’objectif est de former des cadres de niveau ingénieur dans le domaine des matériaux hautes performances ou actifs avec une orientation spécifique surfaces et revêtements pouvant opérer :
  • soit en milieu industriel dans un large champ d’applications (santé, énergie, habitat, transport, sécurité, électronique...),
  • soit poursuivre des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

Les secteurs d'insertion dans l'industrie sont :
  • le transport : peinture, protection, anti friction et surfaces fonctionnelles au sens large (traitement des surfaces moteurs, pneumatique...),
  • les traitements de surfaces pour conférer une propriété optique (vernis antireflet, vernis antirayure, cosmétique...),
  • ceux où la maîtrise des dépôts en couches minces est un enjeu stratégique pour l'élaboration même du produit (microélectronique,..)
  • ceux ou l'allégement des structures et l'association d'une seconde propriété est importante (transport, ..)
Les type de métiers accessibles sont : chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.

Les étudiants peuvent poursuivre en Doctorat de 3ème cycle, ce qui leur ouvre les portes de la recherche en laboratoire ou dans l’industrie. Typiquement 25% des étudiants du Master Design des Surfaces et Matériaux Innovants poursuivent actuellement en thèse, la thèse étant reconnue par l’industrie comme une première expérience professionnelle.

 

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Modalités d'inscription

https://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Modalités d'inscription

https://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Programme des enseignements

Cursus master ingénierie (CMI) - Design des surfaces et matériaux innovants (DSMI)

Cursus master ingénierie (CMI) - Mécatronique et énergie (ME) (sous réserve)

Cursus master ingénierie (CMI) - Micro et nano-électronique (MNE)

Contact

Faculté de Physique et Ingénierie

3-5 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R