Faculté des sciences du sport

Biomécanique et outils

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 16h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours présente les secteurs d'application de la biomécanique et son importance dans le champ des activités physiques et sportives. Il doit permettre aux étudiants de connaître les outils utilisés pour évaluer les forces musculaires mises en jeu pour maintenir des situations d'équilibre ou réaliser des mouvements dynamiques. Il doit permettre aux étudiants d’acquérir les bases biomécaniques sur lesquelles ces outils fonctionnent. Les bases de la cinématique sont également présentées dans le but de permettre aux étudiants de comprendre comment fonctionnent les outils d’étude des trajectoires du mouvement (distances, vitesses, accélérations) et quelles sont leurs limites.

Compétences à acquérir

1. Être capable de comprendre les bases biomécaniques sur lesquelles reposent les outils d’évaluation des forces en situation d’équilibre (statique)
2. Être capable de comprendre les bases biomécaniques sur lesquelles reposent les outils d’évaluation des trajectoires du mouvement (Cinématique) 3. Être capable de comprendre les bases biomécaniques sur lesquelles reposent les outils d’évaluation des forces et puissances mécaniques en situation de mouvement.

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Responsable

Damien Diory


LICENCE PROFESSIONNELLE - COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES - Commercialisation de produits et services

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R