Vous êtes ici :

Faculté des sciences du sport

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Module 1 : concevoir et animer des ateliers de médiations corporelles

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

- L’autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques
- Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
- Ethique et responsabilité
- Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
- Qu’est-ce qu’écouter ?
- Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
- Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
- les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
- L’observation et l’évaluation : définitions, outils
- Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
- Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
- Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail.
- Structuration des temps d’alternance
 

Compétences à acquérir

- Interroger ses connaissances sur l’autisme en identifiant les caractéristiques singulières de ces personnes.

- Définir ce qu’est une médiation, une médiation corporelle

- Analyser la place des ateliers de médiations corporelles dans le dispositif institutionnel.

- Elaborer des choix d’ateliers en cohérence avec le projet individuel et les processus en jeu dans les médiations proposées.

- Instaurer une relation à la personne autiste garante de son intégrité
.
- Elaborer des outils d’analyse de sa pratique, permettant d’identifier les évolutions des sujets.

- Penser la place de la parole comme soutien au vécu des personnes autistes.

- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer les ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire
 

Bibliographie, lectures recommandées

AUTISME
  • AFLALO Agnès, Autisme, nouveaux spectres, nouveaux marchés, Navarin, le champ freudien, 2012
  • BAUCHAU Henry, « l’enfant bleu », édition J’ai lu, poche
  • BERGER Jacqueline, « Sortir de l’autisme » Buchet/Chastel, un département de Meta-Editions, 2007
  • BONNAT Jean-Louis, « Autisme et psychose, Machine autistique et délire machinique, Clinique différentielle des psychoses », Presse Universitaire de Rennes, 2008
  • BOUTINAUD Jérôme, « Psychomotricité, psychose et autismes infantiles », Editions In Press, 2009
  • CAUSSE Jean Daniel et REY-FLAUD Henri (sous la direction de), « Les paradoxes de l’autisme », érès, 2011
  • DELION Pierre, « Séminaire sur l’autisme et la psychose infantile », Erès, 2009
  • FERRARI Pierre, « L’autisme infantile », Que sais-je ?, PUF, 1999
  • GRANDIN Temple, « Ma vie d’autiste », Odile Jacob, 1994
  • GRANDIN Temple, « Penser en images », Odile Jacob, 1997
  • GUILLAUME Renée, « Un silence assourdissant », Albin Michel, roman, 2002
  • HOCHMANN Jacques, « Histoire de l’autisme », Odile Jacob, janvier 2009
  • HOCHMANN Jacques, « Pour soigner l’enfant autiste », Opus, éditions O. Jacob, 1997
  • JOLY Fabien (sous la direction de) « L’enfant autiste et son corps », édition in press, 2016
  • JOUBERT Martin, « L’enfant autiste et le psychanalyste, essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes », le fil rouge, PUF, 2009
  • LATOUR Anne-Marie, « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques », érès, 2007
  • LEFEVRE Fra nçoise, « le petit prince cannibale » J’ai lu, 1990
  • LEFEVRE Françoise, « Surtout, ne me dessine pas un mouton » Stock, 1995
  • MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste et sa voix», Seuil, 2009
  • MALEVAL Jean-Claude, « L’autiste son double et ses objets», Presse Universitaire de Rennes Seuil, 2009
  • MALEVAL Jean-Claude, « Ecouter les Autistes», Navarin, 2012
  • MISES (R.) et LEGRAND (Ph.), « Parents et professionnels devant l’autisme, Paris, CTNERHI, Flash info, numéro hors série, 1997
  • PERRIN Myriam (sous la direction de), Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme, Presse Universitaire de Rennes, 2015
  • RIBAS Denys, « L’énigme des enfants autistes », Pluriel Psychanalyse, Hachette littératures, 1992
  • REY-FLAUD Henri, Les enfants de l’indicible peur, nouveau regard sur l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2010
  • REY-FLAUD Henri, L’enfant qui s’est arrêté au seuil du langage, Comprendre l’autisme, Aubier, la psychanalyse prise au mot, 2008
  • REY-FLAUD Henri, Sortir de l’autisme, Parents ces vérités qu’on vous cache, Flammarion, 2013
  • REY-FLAUD Henri, L’autiste et son miroir, Alice parmi nous, Campagne Première, 2017
  • SADOUN P. et ROLLUX F. (sous la direction de), Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l’approchent ? PréAut, Erès, 2016
  • STEINMANN Délia (sous la direction de), « Autisme, Discours croisés », Psyché éditions nouvelles Cécile Defaut, 2013
  • TOUATI Bernard, JOLY Fabienne, LAZNIK Marie-Christine, « Langage, voix et parole dans l’autisme », le fil rouge, PUF, 2007
  • TUSTIN Frances, « Autisme et psychose de l’enfant », Essais, Point, 1977
  • WILLIAMS Donna, « Si on me touche, je n’existe plus », Robert Laffont, Paris, 1992
  • Revue VST n°102 Cheminer avec les autistes, érès, 2009
  • Revue La Cause freudienne n°78, Des autistes de des psychanalystes, Navarin, 2011
  • Cahiers psychanalytiques de l’Est, Autismes et Psychoses, Bulletin de l’association Cause Freudienne Est n°16, mars 2012
  • Sites autisme : http://autistes-et-cliniciens.org/ www.raahp.org
INSTITUTION
  • AGAMBEN Giorgio, « qu’est-ce qu’un dispositif ? », Rivage poche/petite bibliothèque, 2007
  • ARENDT Hannah, « Condition de l’homme moderne », Agora, Pocket, 1961
  • ANSERMET F. et SORRENTINO (M. G.), « Malaise dans l’institution, Le soignant et son désir », Anthropos, 3ème ed, 2013
  • BATIFOULIER Francis et TOUYA Noël (sous la direction de) – « Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociales – Etablissements, dispositifs, réseaux », Dunod 2011
  • CHAMBRIER G. et PATURET J-B – « Faut-il brûler les institutions ? » Presses de l’EHESP, 2014
  • DELION P. (sous la direction de), « Créativité et inventivité en institution, empêchements et possibles », érès, 2013
  • GOMEZ Jean-François « Le labyrinthe éducatif» PUG, 2014
  • Revue de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, Evolution des dispositifs face à la désorganisation des collectifs, n° 61, 2013, érès
  • WACJMAN C –« Clinique institutionnelle des troubles psychiques, des enfants autistes à ceux des ITEP », érès 2013

  • MEDIATION
     
  • ARCHAMBEAU Sylvie, L’atelier d’expression en psychiatrie, érès, 2010
  • ATTIGUI P.- « Jeu, transfert et psychose. De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique », Paris, DUNOD, 2012
  • ATTIGUI P.(sous la direction de) - « L’art et le soin, Cliniques actuelles- peinture, sculpture, théatre, chant, littérature», édition, De Boeck, 2011
  • BRUN Anne (sous la direction de) - « Les médiations thérapeutiques », le carnet psy, éditions érès, 2012
  • DIDIER-WEIL Alain- « Un mystère plus loin que l’inconscient », Aubier, 2010
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
  • KLEIN Jean Pierre - « L’art-Thérapie », PUF, 2004
  • KLEIN Jean Pierre - « Initiation à l’art-Thérapie », Marabout, 2014
  • NASIO J-D. - « Art et psychanalyse», Petite bibliothèque Payot, 2014
  • PAWLOFF Stéphane (sous la direction de) – L’art d’inventer l’existence dans les pratiques médico-sociales, reliance, éditions érès, 2010
  • VINOT (F.) VIVES (J.M.) (sous la direction de), - « Les médiations thérapeutiques par l’art », érès 2014
  • Pratiques artistiques et intervention sociale, Vie Sociale n°5, érès, 2014

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Francoise Le Jallé


Sciences du sport

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande