Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 6: La gestion de l´hétérogénéité UE 3.5A

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 27h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière proposée parallèlement à la matière 3 vise la sensibilisation des stagiaires à la nécessité de prendre en compte la diversité des profils scolaires et d´adapter son enseignement à cette diversité. Les cours ont pour mission de leur proposer différentes démarches, formes sociales de travail, dispositifs mis au service de la différenciation.

Compétences à acquérir

C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
C10 : Coopérer au sein d´une équipe
  • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

Bibliographie, lectures recommandées

  • CONNAC Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l´école, esf, 2016.
  • FEYFAND Annie (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, n°113
  • NATANSON Jacques, NATANSON Dominique , ANDRIOT Isabelle, Oser le travail de groupe, CANOPE Académie de Dijon,2008.
  • PEETERS Luc, Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, De Boeck Education, 2009.
  • RIVOIRE Marie, Travailler en ilots bonifiés pour la réussite de tous, Génération 5, 2012
  • ROUILLER Yviane, HOWDEN Jim La pédagogie coopérative. Reflets de pratiques et approfondissements, Chenelière Education, 2009.
  • TOSCANI, Pascale, Les neurosciences au coeur de la classe, Ed. Pédagogie et formation, 2013.
  • ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Apprendre à apprendre, Ed. Canopé, 2015.
  • GRIESER-KINDEL, Christin, HENSELER Roswitha, MÖLLER Stefan, Le guide des méthodes: 33 Methoden für einen kooperativen und individualisierenden Französischunterricht in den Klassen 5-12, Schöningh, 2012.

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MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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