Matière 1 : Stage d'observation et de pratique accompagnée UE 1.3
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 7 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Suivi du stage et réinvestissement des situations observées, notamment celles impliquant
- Des partenariats pédagogiques
- La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
- Le suivi des tâches de gestion documentaire
Compétences à acquérir
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le
cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information/ Identifier les savoirs et savoir-faire fondamentaux à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels
D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement/ Prend en charge à sa mesure la gestion et l’organisation du centre de ressources de
documentation et d’information
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le
cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information/ Identifier les savoirs et savoir-faire fondamentaux à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels
D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement/ Prend en charge à sa mesure la gestion et l’organisation du centre de ressources de
documentation et d’information
Bibliographie, lectures recommandées
DOMPNIER, Nicolas.- Le guide de l’enseignant-documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques.- Hachette éducation, CRDP de Franche-Comté, 2006.- 160 p.
Trois parties : place du professeur-documentaliste dans la politique documentaire de l’établissement ;
mutations liées aux outils informatiques ; nouveaux rôles du documentaliste.
CHAPRON, Françoise.- Les CDI des lycées et collèges.- PUF, 2001.- 264 p.
Deux parties : naissance et développement des CDI ; missions et enjeux des CDI.
CLEMI, Ministère de l’Education nationale.- L’éducation aux médias, de la maternelle au lycée.- CNDP,2005.- 136 p.- Pratiques innovantes
FRISCH, Muriel (dir.).- Nouvelles figures de l’information documentation. Etre enseignant
documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques.- CRDP de Lorraine, 2008.-Documents, actes et rapports pour l’éducation
Eduquer à /par l’information.- Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, 196 p.
Trois parties : place du professeur-documentaliste dans la politique documentaire de l’établissement ;
mutations liées aux outils informatiques ; nouveaux rôles du documentaliste.
CHAPRON, Françoise.- Les CDI des lycées et collèges.- PUF, 2001.- 264 p.
Deux parties : naissance et développement des CDI ; missions et enjeux des CDI.
CLEMI, Ministère de l’Education nationale.- L’éducation aux médias, de la maternelle au lycée.- CNDP,2005.- 136 p.- Pratiques innovantes
FRISCH, Muriel (dir.).- Nouvelles figures de l’information documentation. Etre enseignant
documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques.- CRDP de Lorraine, 2008.-Documents, actes et rapports pour l’éducation
Eduquer à /par l’information.- Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, 196 p.
Contact
Responsable
Michele Archambault
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré