Faculté des arts

S3 - Histoire de l'art

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Avant-gardes et Modernité au début du XX ème siècle - Ce cours propose, en alternant séances portant sur l’histoire des arts plastiques et sur l’histoire du design, une approche de l’émer- gence et des développements de la modernité au sein des avant-gardes de la première moitié du XX ème siècle.
  • Arts Plastiques : Ce cours est consacré aux innovations plastiques et aux transformations du statut de l’art développées au début du XX ème siècle. De la remise en cause de l’idée même de ressemblance (Quête du champ coloré chez Matisse, épuration des formes par la matière chez Brancusi) à l’inté- gration du réel dans l’art (Enjeux du Cubisme, usages sociaux de la photographie) et de l’art dans le réel (Futurisme, Duchamp, Dada), il s’agit de comprendre les enjeux de la modernité picturale et de repérer au sein des avant-gardes artistiques la genèse de problématiques centrales dans l’art du XX e siècle (comme la notion de répétition et la stratégie du collage). Conçu sous la forme d’une réflexion sur l’évolution des régimes de représentation (modes de construction et de perception du réel, relation du spectateur à l’œuvre), ce cours cherche à sensibiliser les étudiants aux modalités d’écriture et de restitution de l’histoire.
  • Design : Ce cours cherche à ré-historiciser la naissance de l’intérieur moderne ou comment des architectes, des plasticiens et des artistes ont tenté de mécaniser, colorer et enfin libérer ce que Riet- veld identifie comme « tout espace délimité par des murs ». Discipline hybride, l’histoire du design nous pousse à reconsidérer d’un œil différent nombre de productions et d’événements de l’Exposition universelle de 1851 à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Bien que c es deux bornes temporelles définissent le cadre de notre cours, nous nous intéressons plus spécifiquement aux avancées du début du siècle en Allemagne (Deutscher Werkbund, Sachplakat, Bauhaus), en Hollande (De Stijl) mais aussi en France, en Belgique et aux États-Unis.

Compétences à acquérir

Connaissance des repères fondamentaux de l’histoire de l’art et du design de la première moitié du XXe siècle. Parvenir à identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l’Art à l’époque moderne.

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Histoire de l'art moderne : de l'impressionnisme à nos jours, Flammarion, Paris, 1989 ;
  • Denys RIOUT, Qu'est-ce que l'art moderne ?, Gallimard, Paris, 2000 ;
  • Jean-Paul BOUILLON, Paul-Louis RINUY, Antoine BAUDIN, L'art du XX e siècle : 1900-1939, Citadelles & Mazenod, Paris, 1996 ;
  • Reyner BANHAM, Théorie et design à l’ère industrielle, HYX, Orléans, 2009 (1960) ;
  • Anne BONY, Le design : histoire, principaux courants, grandes figures, Larousse,Paris, 2008 ;
  • Alexandre MIDAL, Design. Introduction à l'histoire d'une discipline, Pocket, Paris, 2009.

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


LICENCE - Arts

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R