Concours de l'enseignement et métiers de l'éducation

Toutes les informations concernant les concours de l'enseignement et métiers de l'éducation se trouvent ci-dessous.

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et métiers de l'éducation de la session 2022 auront lieu du mardi 12 octobre 2021, à partir de midi, au mercredi 10 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris (dates prévisionnelles).

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP ainsi que celles du CRPE sont modifiées à compter de la session 2022. Les arrêtés fixant les nouvelles modalités d'organisation de ces concours ont été publiés au Journal Officiel du 29 janvier 2021.

Les épreuves des concours de l'agrégation, définies par l'arrêté du 28 décembre 2009, sont inchangées.

Les concours de l'enseignement ne sont pas organisés tous les ans dans toutes les sections. Chaque année, une liste des concours, sections et des options ouverts est publiée au moment des inscriptions. Concernant les épreuves d'admission, les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission seront consultables sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2022.

L'inscription aux concours de la session 2022 sur la plateforme nationale (automne 2021)

L'inscription en master MEEF à l'Inspé de Strasbourg

Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ) forment les enseignants de la maternelle à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation.

Ils préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence articulant enseignements, stages et périodes d’alternance.

L'admission et l'inscription (administrative et pédagogique) en master MEEF est gérée intégralement à l'Inspé Strasbourg.

 

En savoir plus :

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R