Faculté des arts

S4 - Projet professionnel complet et complexe et mémoire

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement permet d’accompagner chaque étudiant dans la conception, la réalisation et la présentation de son projet personnel (projet et mémoire).

Projet:
Dans la continuité du travail de recherche et de conception engagée lors du premier semestre, il s’agit de finaliser un projet personnel, de montrer sa capacité à concevoir un projet complet dans sa complexité et ses différentes échelles, de le représenter dans ses différentes dimensions et de le présenter avec pertinence lors des différentes étapes de la conception.
Connaissances des méthodes et de la pratique de conception. Approfondissement de la pratique du Design dans une démarche holistique et un projet complet et complexe. Approche du Design dans toutes ses dimensions: prendre en considération l’usage, l’identité du produit, l’esthétique, la technologie.

Recherche
Objectifs en termes de connaissances :
Recherche
Approfondissement des compétences générales pour la recherche, capacité à élaborer un projet de recherche fondamentale à long terme. Le séminaire de recherche a pour but d’élaborer une compétence permettant à l’étudiant de constituer un savoir pour faire. Cette compétence de recherche et de constitution théorique devra lui permettre d’évoluer dans un métier en constante évolution.

Compétences à acquérir

Projet:
Projeter le thème envisagé sur le terrain professionnel, dans une dimension de réflexion sociale, économique et culturelle ;
  • aborder le projet selon une démarche holistique ;
  • définir et suivre les différents stades de la gestion d’un projet depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réalisation ;
  • affirmer un positionnement personnel et une force d’innovation ;
  • maitrise des outils méthodologiques et techniques adaptés au développement du projet ;
  • élaborer un projet dans toutes ses dimensions: anthropologique , esthétique, technique, économique, etc. ;
  • résoudre un projet dans toutes ses échelles : programme, idées, concepts, intentions, communication.
  • finaliser un projet à toutes ses étapes : esquisse, maquette, maquette numérique, dossier de plans ;
Recherche
Maîtrise de la recherche fondamentale relative à un projet personnel complet et complexe.
Mémoire de recherche original de niveau prédoctoral, tenant compte de l’état actuel des connaissances au niveau international. Capacité à se situer dans le monde de la recherche. Capacité d’envisager la suite des recherches de façon claire, dans une direction bien déterminée, et avec des arguments solides pour les parties bibliographiques, pratiques et théoriques en général. En cas de non-poursuite vers un doctorat, capacité à valoriser le travail dans le secteur professionnel ou l’enseignement, entre autres.

 

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


MASTER - Design

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R