Master

Recherche et plateformes

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des ressources technologiques de haut niveau à travers la découverte de plateformes destinées à la recherche scientifique et notamment à la réalisation d’études pharmacologiques.

Le travail est réalisé en groupe de 2 à 4 étudiants en fonction du sujet, supervisé par un enseignant-chercheur. Les étudiants se rendront sur les plateformes afin de suivre des expérimentations visant à caractériser des cibles moléculaires ou d’étudier l’effet de molécules d’intérêt thérapeutique potentiel. Les étudiants seront amenés à effectuer une recherche bibliographique complémentaire avant de communiquer les connaissances acquises sur les techniques observées et leur intérêt pour la recherche en pharmacologie. Il s’agira d’une communication écrite (rapport de 5 pages minimum) et d’une présentation orale (10 min / étudiant). L’ensemble du travail est validé par les acteurs des plateformes et les enseignants tuteurs. Un polycopié rassemblant l’ensemble des travaux est distribué et constitue le support d'étude. Les exposés oraux sont réalisés devant l’ensemble des étudiants et des enseignants tuteurs.

Exemples de plateformes potentielles : Clinique de la souris (aspect métabolique, comportemental, cardiovasculaire, etc), cytométrie en flux, Biacore, biopuce et transcriptome, plateforme d’imagerie quantitative (Faculté de Pharmacie), plateforme PCBIS, plateforme neurosciences (évaluation de la douleur, tests cognitifs, etc), plateforme d’imagerie in vivo (faculté de médecine ou Cronenbourg), Chronobiotron (faculté des sciences), plate-forme vasculaire (faculté de pharmacie ou faculté de médecine), plateforme de xenogreffes tumorales (Hautepierre), histologie, électrophysiologie, métabolimique (IBMP), etc.

Enseignants participants :
Emilie SICK
Véronique BRUBAN
Thierry CHATAIGNEAU
Pascal DIDIER
Rachel MATZ-WESTPHAL
Nathalie NIEDERHOFFER

Compétences à acquérir

A l’issue de cet enseignement, les étudiants sauront identifier les ressources technologiques de haut niveau utilisables pour la recherche en pharmacologie en complément de méthodes plus courantes qui auront été vues au cours de l’UE « immersion en recherche expérimentale ».
 

Bibliographie, lectures recommandées

Toutes revues scientifiques accessible sur Pubmed (ex : Nature Methods)
 

Contact

Faculté de Pharmacie

74 ROUTE DU RHIN
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854282

Formulaire de contact

Responsable

Emilie Sick


MASTER - Sciences du médicament et des produits de santé

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R