Licence

LICENCE Sciences pour la santé

Contenus et types d'enseignement

Pour tout question générique concernant la licence Sciences pour la Santé, veuillez adresser vos questions à : med-licence-sante@unistra.fr.
Pour toute question spécifique, veuillez vous adresser directement au responsable pédagogique, mentionné sous le parcours concerné, dans la rubrique "Contact(s)".


La 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » sera organisée autour de trois ensembles d’enseignements :
 
  • L’ensemble « santé » comprendra des enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie, afin de permettre aux étudiants admis en DFG2 (DFG2 : la 2e année du Diplôme de formation générale correspond au début des études propres à la médecine, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie, après l’admission) de poursuivre et réussir leurs études de santé. Cet ensemble comptera pour 25 ECTS (Crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits);
  • L’ensemble « transversal » comprendra des enseignements de méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé, de langue vivante, afin notamment de préparer les étudiants aux épreuves d’admission en DFG2. Il comptera pour 14 ECTS;
  • L’ensemble « discipline hors santé » comprendra des enseignements d’une autre discipline, celle qui correspondra à l’intitulé du parcours dans lequel l’étudiant sera inscrit. Il comptera pour 21 ECTS. Cet ensemble disciplinaire devra permettre à l'étudiant qui n'est pas admis en 2ème année de santé mais qui a validé son année et obtenu une moyenne d’au moins 10/20 à cet ensemble disciplinaire, de poursuivre en L2 dans la mention correspondant au parcours validé.

Les ensembles « santé » et « transversal » seront communs à l’ensemble des étudiants de la mention « Sciences pour la Santé ». L’ensemble « discipline hors santé » sera propre à chacun des 11 parcours de la mention.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

L’accès aux études de santé sera fondamentalement réformé dès la rentrée 2020, dans un cadre qui laisse cependant aux universités une large autonomie pour définir leur projet propre. À l’Université de Strasbourg, l’accès aux études de santé se fera par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la Santé ».

Cette licence a pour objectifs de :
 
  • Donner une première formation en sciences de la santé;
  • Préparer à l’admission en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie;
  • Faciliter une poursuite d’études, en santé ou hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie.

Description générale du contexte

La mention « Sciences pour la santé » abritera 11 parcours différents, correspondant chacun à une discipline différente :
 
  • Chimie (150 places)
  • Droit (100 places)
  • Économie et gestion (150 places)
  • Mathématiques (100 places)
  • Physique (100 places)
  • Psychologie (120 places)
  • Sciences sociales (80 places)
  • Sciences du sport (100 places)
  • Sciences de la Terre et de l’Univers (40 places)
  • Sciences et technologies (pluridisciplinaire) (80 places)
  • Sciences de la vie (400 places)
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

  • Atteindre le même niveau de connaissances que les étudiants de L1 Chimie.

Contact(s)

Helene Villar

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Celine Pauthier

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Quitterie Roquebert

Veronique Schaeffer

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Marc Rousseau

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Didier Raffin

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Frédéric Masson

Mélodie Faury

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Frédéric Masson

Marc Ulrich

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Jacky De Montigny

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Fabrice Favret

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La licence sciences sociales pour la santé prépare de futur.e.s professionnel.le.s maîtrisant les savoirs disciplinaires et les méthodes et techniques des sciences sociales et capables de les appliquer aux problématiques contemporaines dans le secteur sanitaire et médico-social.

Pour cela, elle poursuit plusieurs objectifs :
  • Acquérir une solide formation en sciences sociales (anthropologie, démographie et sociologie) et en sciences de la santé (physique, chimie, SVT, mathématiques)
  • Maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales
  • Développer un regard critique et réflexif sur les problématiques de santé contemporaines
  • Acquérir une bonne compréhension des enjeux juridiques, économiques, politiques, philosophiques et éthiques dans le domaine de la santé
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Acquérir une compétence certifiée dans une seconde langue (anglais ou allemand)

Compétences à acquérir

A la fin de la licence, les étudiant.e.s devront être capables de :
  • Identifier et analyser les principales problématiques de santé contemporaines, et distinguer les principaux acteurs, institutions et politiques dans le secteur sanitaire et médico-social en mobilisant les sciences sociales (anthropologie, démographie, sociologie)
  • Analyser des situations complexes et établir des recommandations dans le secteur de la santé en examinant les enjeux sociaux, culturels, démographiques, économiques, épistémologiques, juridiques, politiques, éthiques et philosophiques.
  • Elaborer et réaliser un projet (associatif, de recherche, de développement, de prévention, etc.) dans le domaine de la santé en mettant en oeuvre les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences sociales (avec une ouverture sur les biostatistiques, l’épidémiologie) et en mobilisant, dans une moindre mesure, les méthodes de réflexion, d’abstraction et de modélisation des sciences de la santé (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques appliquées à la santé) ;
  • Communiquer à l’écrit (compétences rédactionnelles) et à l’oral (aisance à l’oral) de manière claire et synthétique avec un langage adapté au lectorat et à l’auditoire
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral, en anglais ou en allemand, de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire (comprendre un texte scientifique en anglais, rédiger un texte en anglais)
  • Mobiliser les compétences informatiques et de recherche documentaire (bureautique, outils d’analyse statistique) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé
  • Mobiliser les compétences organisationnelles (gestion de projets, capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans le durée) et les compétences relationnelles (travail collaboratif, empathie, bienveillance, écout e) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé

Contact(s)

Camille Lancelevee

Alice Servy

Conditions d'admission

À l’Université de Strasbourg la première année de licence (L1) mention « Sciences pour la santé » sera l’une des formations donnant accès à la deuxième année des études de santé : maïeutique (DFGSMa2), médecine (DFGSMe2), odontologie (DFGSO2), pharmacie (DFGSP2). Cette L1 mention « Sciences pour la santé » est déclinée en onze parcours (chimie, droit, mathématiques, physique, psychologie, sciences économiques, sciences et technologies, sciences sociales, sciences du sport, sciences de la terre, sciences de la vie).

Nous attendons donc des étudiants de très fortes capacités de travail, et un goût autant pour les sciences pour la santé que pour la discipline hors santé qu’ils auront choisie. Les candidats auront aussi une sensibilité aux questions qui concernent aujourd’hui les sciences et les pratiques de la santé, comme les questions éthiques, la déontologie, l’environnement, ainsi qu’une attention aux plus faibles, personnes en situation de handicap, personnes fragiles, etc.

Les candidatures s'effectueront sur la plateforme ParcourSup.

Publics visés

Un des objectifs de la réforme est d’élargir le profil des étudiants, et par la suite des professionnels, de la santé.
Toutefois, les études de santé sont et resteront des études scientifiques.

Les spécialités de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de mathématiques (par exemple sous forme de maths complémentaires en terminale) seront donc privilégiées par les lycéens qui se destinent aux études de santé.

Cependant, ce sont là des suggestions, pas des obligations.
Les étudiants qui n'auront pas choisi ces spécialités pourront rattraper assez facilement leur retard.

Et n'oubliez pas que le choix des spécialités peut aussi se faire en fonction des disciplines hors santé correspondant aux parcours de la licence Sciences pour la Santé !

Pré-requis obligatoires

Le programme du parcours physique de la première année de Licence « Sciences pour la santé » s'appuie sur les programmes des spécialités scientifiques du baccalaureat. Les bacheliers technologiques ayant un bon niveau scientifique ont également leur place dans ce parcours.

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
  • les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
  • le projet de formation de l'élève
  • les notes de première et de terminale en particulier en mathématiques, dans les matières scientifiques et en langues vivantes
  • les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
  • les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Débouchés

L’originalité du modèle strasbourgeois :

En imaginant cet accès au DFG2 par le biais d’une licence Sciences pour la Santé, l’Université de Strasbourg a fait le choix d’un dispositif original, différent des choix posés par la plupart des autres universités, qui ont opté pour des Licences accès santé (LAS) ou des Portails d’accès santé (PASS).

L’Université de Strasbourg a voulu insister en particulier sur :
  • L’égalité des chances à l’accès à cette année préparatoire (1e année de la licence Sciences pour la Santé);
  • L’égalité des chances à l’admission en DFG2;
  • L’égalité des chances à la réussite de la 2e année, que celle-ci soit en DFG2 ou en 2e année de licence;
  • La cohérence entre une année préparatoire aux études de santé, et les études de santé elles-mêmes, qui sont des études fondamentalement scientifiques.

À retenir : à Strasbourg il n'y aura pas de PASS, ni de licences disciplinaires avec mineure santé.
La seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers sera la Licence Sciences pour la Santé.

Poursuite d'études

Après la 1e année de licence SpS :

Après la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé », les étudiants admis en DFG2 s’inscriront dans la filière de leur choix, dans la limite des places disponibles.

Les étudiants qui auront réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé », mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
  • Poursuivre en 2e année de la licence « Sciences pour la Santé »;
  • Poursuivre en 2e année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1e année (sous réserve d’avoir obtenu la moyenne dans l’ensemble d’enseignements « Discipline hors santé »);
  • Se réorienter vers une autre formation.

Les étudiants qui n’auront pas réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » pourront, au choix :
 
  • Redoubler la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » (à condition d’avoir obtenu une moyenne supérieure à un seuil minimal);
  • Se réorienter en 1e année d’une autre formation à l’Université de Strasbourg ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup.
Ces éléments sont présentés ici sous réserve des votes des modalités d'évaluation et de contrôle des connaissances par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Ils sont donc susceptibles d'évoluer.

Redoublants de la Paces 2019-2020 :

À titre transitoire, les redoublants de la Paces 2019-2020 suivront en 2020-2021 les enseignements d’une Paces qui sera organisée spécifiquement pour eux. Un nombre de places en DFG2 leur sera réservé. Il sera fixé conjointement par les Ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de la santé.

Accès aux étu des de kinésithérapie, d'ergothérapie et de psychomotricité :

À Strasbourg, les bacheliers 2020 désireux d'intégrer un institut de formation des masseurs kinésithérapeutes passeront obligatoire par la L1 Sciences pour la Santé. Il y aura des places "kinés" dans chacun des 11 parcours de cette licence. Le nombre de ces places sera affiché prochainement.

Pour les bacheliers 2020, l'admission aux écoles de psychomotricité et d'ergothérapie se fait directement via Parcoursup.

Candidature des étudiants ayant 120, 180 ECTS ou plus :
 
  • Candidature des étudiants ayant 120 ECTS :
Les étudiants ayant réussi 120 ECTS, ou qui espèrent disposer de 120 ECTS au moment où seront organisées les épreuves d’admission, déposeront un dossier de candidature pour chacune des filières des études de santé pour laquelle ils désireront candidater, au plus tard le 15 octobre 2020.

Pour l’année 2020-2021, le dispositif actuel de l’alter Paces est maintenu.
 
  • Candidature des étudiants ayant 180 ECTS ou plus :
Pour l'année 2020-2021, les étudiants n'ayant pas été admis via l'alter Paces l'année précédente et n'ayant jamais été inscrit en PACES pourront présenter leur candidature.


 

Poursuite d'étude

Pour les étudiants issus d'une licence Sciences pour la santé parcours Économie-gestion, il est possible de suivre la licence Économie-gestion à partir de la deuxième année, avec une dimension santé.

Poursuite d'étude

Entre 10 et 30% des étudiants intègrent les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, pharmacie). Une voie d’accès aux études de santé est ouverte également en fin de licence 2 et, dans une moindre mesure, de licence 3.

La licence sciences sociales pour la santé permet de trouver des emplois auprès d’associations et d’entreprises construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social. Elle débouche aussi sur des emplois dans des collectivités locales avec la possibilité de passer en interne les concours de la fonction publique territoriale.

Les titulaires de la licence sciences sociales pour la santé poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école, etc.) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Dans le cas d’une poursuite d’études en master ou en doctorat, cette formation initiale permet par exemple d’accéder aux métiers de :
  • Chargé.e d’études spécialiste des études en santé pour un organisme de santé publique au niveau international, national, régional ou local, une société de conseil, une agence régionale de santé, une collectivité territoriale ou une association
  • Chargé.e de mission dans la prévention des risques, la promotion de la santé, le développement, le patrimoine ou l’animation culturelle
  • Référent.e santé / sécurité au travail, responsable qualité dans l’agroalimentaire
  • Directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne
  • Journaliste scientifique / médiateur/trice scientifique
  • Concours professeur.e des écoles (master MEEF) / Enseignant.e du secondaire (concours CAPES / Agrégation) / Enseignant.e-chercheur.e (poursuite en doctorat)
  • Métiers du social (responsable RH, etc.)

Programme des enseignements

Chimie

Droit

Économie et gestion

Mathématiques

Physique

Psychologie

Sciences et technologies (plurisciences)

Sciences de la Terre

Sciences de la vie

Sciences du sport

Sciences sociales

Contact

Direction des études et de la scolarité (DES)

22, rue René Descartes
67081 STRASBOURG CEDEX

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R