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5. Des souris et des hommes : neuropsychologie translationnelle

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif principal de cet enseignement est de montrer que nos connaissances sur les mécanismes psychologiques et les processus cérébraux sous-jacents aux fonctions mnésiques, sont issues d’expérimentations réalisées chez l’animal et chez l’Homme. Bien qu’au premier abord, la comparaison des processus cognitifs entre les différentes espèces animales – de la drosophile à l’Homme – semble insurmontable, notre compréhension de la Mémoire s’est nourrie, et bénéficie encore à l’heure actuelle, de cette approche translationnelle.
Dans un premier temps, la neuroanatomie de la mémoire chez l’animal est abordée à partir d’études lésionnelles, d'inactivations fonctionnelles et d'imagerie cérébrale mettant en évidence les structures et les réseaux neuronaux impliqués dans les processus mnésiques. La mémoire sera aussi abordée d’un point de vue développemental. La dernière partie de ce cours traitera de l’étude des différents types de mémoire chez les rongeurs.
La neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire chez l’Homme est présentée à partir d’études en neuropsychologie et/ou en neuroimagerie. Différents types d’amnésies sont décrits, illustrés par la présentation de cas cliniques. Chez l’animal, seront traités les grands principes d’étude des différents registres mnésiques. Un point fort de cette partie du cours traitera de la transposition à l’Homme de situations d’étude de la mémoire chez les rongeurs grâce à des tests en environnement virtuel.

Compétences à acquérir

  • Connaître la neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire
  • Savoir établir un parallèle fonctionnel entre la neuropsychologie humaine de la mémoire et les recherches entreprises chez l’animal en étant conscient des avantages et des limites de ce parallèle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Markowitsch HJ (2013) Memory and self-neuroscientific landscapes. ISRN Neurosci 2013:176027.
  • Matthews BR (2015) Memory Dysfunction. Contin Lifelong Learn Neurol 21:613–626.

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