Ateliers culturels / UE libre

Le Service universitaire de l’action culturelle propose avec les Ateliers culturels une meilleure intégration de la culture au sein des cursus universitaires pour les étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de Licence. Tout en offrant la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique et culturelle, ces ateliers permettent de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.

Mode d’emploi

Les Ateliers culturels ont pour objectif de participer à une meilleure intégration de la pratique artistique et culturelle au sein des cursus universitaires, dans le cadre d’une UE libre.
Conçus selon une visée pédagogique, ils sont ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Strasbourg inscrits en deuxième ou troisième année de Licence, sans exigence de niveau préalable, toutes filières confondues.
Les étudiants des autres années peuvent également s’inscrire en tant qu’auditeurs libres.
Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle, ils sont animés par des professionnels, en partenariat avec des structures culturelles locales.

  • Ouvrant à une validation de trois crédits ECTS, ces ateliers peuvent être choisis par les étudiants dans le cadre de l’UE libre qui leur est proposée à chaque semestre de leur cursus de Licence 2 et 3.
    Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
    Les participants sont tenus à l’assiduité et notés par les intervenants.
    Attention : Vous ne pouvez valider que 3 crédits ECTS par année universitaire (soit au premier semestre, soit au second). Toutefois, selon la disponibilité des places, vous pouvez vous inscrire à un second atelier, la même année universitaire, mais en tant qu'auditeur libre.

  • Les inscriptions sont ouvertes du 13 au 26 janvier 2020, uniquement par formulaire en ligne
    Un courriel de confirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription.
    Un code d’inscription pédagogique est transmis à la fin de la période des inscriptions.

  • Consulter l'offre des ateliers en ligne, ou télécharger la brochure des Ateliers culturels / UE libre proposés par le Suac

7 ateliers du second semestre 2019/2020

.................

Culture critique – Cinéma

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vous fait découvrir quatre films Art et Essai dans les cinémas strasbourgeois. Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d'une réflexion personnelle. Ne pas avoir peur de son opinion et de ses émotions, les comprendre et saisir de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participants ; tels sont les objectifs de cet atelier.            

Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz travaille pour les Radios officielles du Festival de Cannes et du Festival Lumière de Lyon, pour les émissions « Viva Cinema » sur Ciné+ Classic et « Court-Circuit » sur Arte, ainsi que pour les magazines Bande à Part et Revus et Corrigés. Parallèlement, il est chargé de mission pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et enseigne à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 8.

lieux / dates / horaires
en dehors des projections : salle A24 du Platane

  • les mercredis / 17h-19h
    05, 12* et 19 février
    04*, 11, 18* et 25 mars
    01*, 08* et 15 avril

    * suivi d'une projection en soirée dans les cinémas

nota bene 
les billets de cinéma sont offerts par le dispositif Carte culture

.................

Culture critique - Spectacle vivant

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vise à vous faire découvrir avec le journaliste Thomas Flagel quatre spectacles vivants aux esthétiques diverses, dans différents lieux culturels strasbourgeois (Théâtre National de Strasbourg, TJP, Maillon, POLE-SUD). Ensemble, vous rencontrez les artistes avant de produire de courts textes critiques.

Intervenant : Thomas Flagel
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

lieux / dates / horaires   
En dehors des spectacles : Institut Le Bel | 18h-20h                

  • lundi 03 février, salle 001H
    jeudi 13 février : spectacle Alors Carcasse / TJP
    lundi 17 février, salle 009H
    mardi 10 mars, salle 123H
    vendredi 03 avril : spectacle Tout semblait immobile / Maillon
    mardi 07 avril : spectacle PLEASE PLEASE PLEASE / POLE-SUD
    mercredi 08 avril, salle 009H
    jeudi 09 avril, salle 009H
    mercredi 06 mai, salle 009H
    jeudi 07 mai : spectacle Nickel / TNS
    lundi 11 mai, salle 001H

nota bene
les places aux différents spectacles sont offertes par le dispositif Carte culture

.................

À table !

Le design culinaire est une expérience en soi. C'est un domaine nouveau. Si nous mangeons tous plusieurs fois par jour, nous nous interrogeons souvent sur les aliments mais guère sur le temps du repas. Aussi, cet atelier vous propose de penser et de vivre à travers 6 séances, différentes expériences questionnant ce moment : comment le design peut-il créer du lien entre l'inconnu qui se trouve assis à mes côtés à table et moi-même ? À quoi ressemblerait un repas en 2500 ? Et si nous mangions avec nos sens et pas avec nos couverts ? ...       

Intervenant : Sonia Verguet
Sonia Verguet est designer indépendante. Elle cuisine ses projets à différentes échelles pour le design d'objet, la foodosphère, la scénographie, la culture. Grâce à des choix d’ingrédients totalement subjectifs, parfois acides mais toujours piquants, elle enrichie le quotidien de sens. Elle répond à des commandes publiques, travaille pour l’édition, réalise des workshops et des conférences en France et à l’étranger. Food designer reconnue, son livre Initiation au design culinaire est parue aux éditions Eyrolles et son prochain ouvrage Coolglof paraîtra aux éditions Kéribus.

lieu / dates / horaires
Garage Coop, 2 rue de la Coopérative

  • les jeudis / 16h-21h
    06 et 13 février
    05, 12 et 19 mars
    + restitution publique : 26 mars

.................

Écriture cinématographique collective

- Stone Talk and Dead Plot, la forme de non-histoires -
La plupart des histoires naissent de l’intention d’un personnage et des obstacles qu’il rencontre. Que se passe-t-il lorsque les personnages sont inanimés ? Et lorsqu’ils ne peuvent manifester aucune volonté et qu’aucun conflit n’intervient pour mener l’histoire ? Cet atelier d’écriture cinématographique est conçu pour écrire ce récit impossible ; une Writers' Room où nous allons exercer collectivement notre capacité à penser visuellement, à débattre des tournants d’une non-histoire en écrivant le scénario de « Stone Talk and Dead Plot ».
Le programme s'achèvera avec une performance du groupe lors de la prochaine Nuit des musées, à Strasbourg. Une expérience d'écriture cinématographique collective !            

Intervenant : David Liver
David Liver est artiste, performer, et auteur de textes poétiques, essais et scénarios de cinéma. Autant par son écriture que par son œuvre visuelle et ses performances peu orthodoxes à la croisée de l’art conceptuel et du stand-up comedy, Liver traverse les différents champs du narratif pour observer les mécanismes de construction de la pensée par la fiction et les systèmes de croyance. Son travail a été montré internationalement dans des galeries, des musées, des théâtres et des festivals.

lieux / dates / horaires
salle 115H de l'Institut Le Bel

  • les mardis / 18h-20h
    04, 11 et 18 février
    03, 10, 17, 24 et 31 mars
    07 et 14 avril
    05 et 12 mai 
    + restitution publique : samedi 16 mai

.................

Création de podcasts littéraires

En partenariat avec La Plume de Paon

La Plume de Paon, association de promotion du livre audio, vous propose de participer à la création de podcasts littéraires qui seront présentés au Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg, lors de la 8e édition du Festival du livre audio. À travers un cycle de 10 ateliers de 3 heures, Cécile Palusinski, autrice et présidente de La Plume de Paon, et Olivier Gangloff, musicien et ingénieur du son, vous accompagneront dans la création de podcasts (atelier d'écriture, mise en voix et enregistrement des textes, mise en scène sonore).

Intervenant.e.s : Cécile Palusinski et Olivier Gangloff
Cécile Palusinski a effectué une partie de son parcours en galerie d’art, où elle a collaboré avec de nombreuses collectivités et structure privées. Depuis 2009, elle est Présidente de l’association La Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio francophone, et intervient sur les enjeux du numérique dans le secteur culturel. Cécile Palusinki est l’autrice de nombreux ouvrages dont des romans et livres jeunesse et d’un essai sur le crowfunding ; elle dirige aussi l’agence Numered Conseil.
Olivier Gangloff est musicien, arrangeur et ingénieur du son. Il étudie la batterie dès son plus jeune âge et jouera ensuite sur plus de 500 concerts avec différentes formations telles que Mystic Man, Greenstuff, Made in Elsass, Free-K, Brune, Zyam. Il est le co-responsable du studio Grenat à Strasbourg.

lieux / dates / horaires

  • salle 017H de l'Institut Le Bel
    vendredi 31 janvier / 17h-20h
    vendredi 21 février / 17h-20h
    samedi 22 février / 14h-17h 
    (séances accompagnées par Cécile Palusinski : écriture)
  • studio 5203, bâtiment 5 du Patio
    jeudi 20 février / 17h-20h
    jeudi 27 février / 17h-20h
    vendredi 28 février / 17h-20h 
    jeudi 05 mars / 17h-20h 
    vendredi 06 mars / 17h-20h 
    jeudi 12 mars / 17h-20h 
    (séances accompagnées par Olivier Gangloff : découverte et ateliers de mise en pratique)
  • studio 5203, bâtiment 5 du Patio
    mercredi 11 mars (horaire à confirmer)
    (séance accompagnée par Cécile Palusinski et Olivier Gangloff)

.................

Approche de la photographie argentique à travers l’Afghan Box

L’Afghan Box est à la fois un appareil photo (chambre photographique) et un laboratoire de développement. Elle est notamment utilisée en Afghanistan et dans plusieurs pays d’Afrique par des portraitistes de rue. La conception et la fabrication d’une Afghan Box ainsi que son utilisation dans les rues de Strasbourg, permettront de mettre en pratique quelques notions historiques et théoriques de la photographie. Par son caractère impromptu et hors du temps, la boîte attisera la curiosité des passants et deviendra ainsi le catalyseur d’une expérience sociale et ludique unique.    

Intervenant : Michel Grasso
Photographe à Strasbourg, Michel Grasso travaille presque exclusivement à l’argentique, il développe lui-même les films en utilisant un mélange artisanal en guise de révélateur. Il ménage une part importante à l’instant et à l’accident, tant lors de la prise de vue qu’au développement. Ses images, très différentes les unes des autres du fait de ne pas avoir été « préconçues », ont toutefois ce point commun qu’elles apparaissent brutes, avec une atmosphère souvent intime et mélancolique. Ne cherchant pas la perfection, il aime que le processus laisse ses traces sur la photographie.  

lieux / dates / horaires

  • salle A08 du Platane
    vendredi 07 février / 17h-20h
    (présentation et théorie)
  • Atelier léger, HEAR, bâtiment principal, 1 rue de l’Académie
    lundi 10 et mercredi 12 février / 17h-20h
    (fabrication de l’Afghan Box)
  • & séances de prises de vues dans les rues de Strasbourg
    les samedis des mois de mars et avril / 14h-17h

.................

En piste !

En partenariat avec Graine de Cirque

Acrobatie, manipulation d’objets, expression et équilibre sur objets sont autant de disciplines qui peuvent être proposées sous forme de circuits, d’ateliers ou de dispositifs pluridisciplinaires, en ateliers dirigés ou en libre exploration. En solo, en duo ou sous forme d’activités collectives, ces disciplines sont toujours abordées dans un esprit ludique.
Graine de Cirque, association bas-rhinoise, possède l’agrément « Pratique Amateur » délivré par la Fédération Française des Écoles de Cirque. Son projet pédagogique s’inscrit dans le cirque dit « de création », avec trois objectifs principaux : l’épanouissement, l’équilibre et l’expérimentation.

Intervenant : Jeremy Biegala 
Régisseur lumière de formation, Jeremy Biegala enseigne les arts du cirque à Graine de Cirque depuis 2014. Son activité est polyvalente puisqu’elle s’adresse à tous les publics. Maîtrisant aussi bien l’acrobatie, la jonglerie, l’aérien, la contorsion, le fil, le clown ou l’équilibre sur les mains, il a également monté sa propre compagnie avec laquelle il propose des numéros autour du cirque.

lieux / dates / horaires 
Association Graine de Cirque, 4 rue Jean Monnet Parc du Rhin, Jardin des Deux Rives

  • les vendredis / 15h30-17h30
    31 janvier (premier rendez-vous, dans le "petit chapiteau" bleu et blanc)
    07, 14 et 21 février
    06, 13, 20 et 27 mars
    03, 10 et 17 avril
    15 mai
  • les samedis / 14h-17h
    15 février
    04 avril

.................

 

 

Les Ateliers culturels bénéficient du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre d'une convention avec l'université qui valorise la présence d’artistes professionnels sur le campus et la pratique artistique et culturelle dans la formation de tous les étudiants. 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R