Conçus selon une visée pédagogique, les "Ateliers culturels" offrent la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique ou culturelle, tout en permettant de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre (Unité d’Enseignement libre) aux étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de Licence à l’Université de Strasbourg ou ses établissements associés.
Sommaire
Mode d’emploi et inscription
Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac), les "Ateliers culturels" dispensent des formations artistiques animées par des intervenants professionnels indépendants ou en partenariat avec des structures culturelles locales du dispositif Carte Culture.
- Les étudiants de l’Université de Strasbourg et ses établissements associés peuvent s'inscrire à un seul atelier culturel par année universitaire (soit au premier semestre, soit au second), quels que soient la filière et le niveau d’études, sans prérequis.
- Les ateliers culturels sont ouverts aux auditeurs libres, mais seuls les étudiants de Licence 2 et 3 peuvent prétendre à une validation de 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.
- Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
- Toutes les personnes inscrites sont tenus à l’assiduité et peuvent recevoir sur demande une attestation de suivi.
- Les demandes d’inscription sont ouvertes du 16 au 30 septembre inclus et se font uniquement par formulaire en ligne. Toute autre demande ne saurait être prise en compte.
- Un courriel de confirmation ou d’infirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription. En raison de places limitées, une liste d’attente peut être aménagée.
- Une fois l’inscription validée, le code d’inscription pédagogique sera transmis à l’étudiant.
- Le programme des "Ateliers culturels" est consultable ci-dessous
Informations d'inscription
DEMANDE D'INSCRIPTION EN LIGNE
- Formulaire actif du 16 au 30 septembre 2024
- Un courriel de confirmation ou d’infirmation est envoyé dans les jours qui suivent les demandes d’inscription réalisées par formulaire en ligne. En raison de places limitées, une liste d’attente peut être aménagée.
- Une fois l’inscription validée, le code d’inscription pédagogique sera transmis à l’étudiant.
Service de l'action culturelle / Ateliers culturels
Le Patio - Bâtiment 1, rez-de-chaussée - 22 rue René Descartes, campus centre, Strasbourg-Esplanade
Chargée des Ateliers culturels : Amandine Mussel - ateliers.culturels@unistra.fr
Plus d'informations
Suivez le blog des "Ateliers culturels" et retrouvez les travaux étudiants des saisons précédentes sur : ateliersculturels.wordpress.com
"Ateliers culturels" 2024-25
Un choix de 10 ateliers sur le semestre septembre-décembre 2024 :
- Culture Critique Cinéma | Pierre Charpilloz
- Les pieds dans l’eau | en partenariat avec Jazzdor
- Atelier de création photo & vidéo | Laurent Khrâm
- Flow libre – à la rencontre entre théâtre et musique | David Paolini
- De fil en aiguilles – atelier d’arts textiles | Hélène Grandemange
- Dessiner dans les musées | Odile Liger (HEAR)
- Laboratoire de la peinture | Camille Meyer (HEAR)
- La fabrique du son | Yérri-Gaspar Hummel (HEAR)
- L’espace de la toile | Nathania Périclès (HEAR)
- Le Parlement des Vivants : visibiliser pour faire entendre | Thomas Lasbouygues (HEAR)
.................
1/Culture critique Cinéma
Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d'une réflexion personnelle. À l’initiative du dispositif Carte Culture, cet atelier fait découvrir plusieurs films Art et Essai dans les cinémas strasbourgeois. Ne pas craindre son opinion et ses émotions, les comprendre et saisir de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participants ; tels sont les objectifs de cet atelier.
Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz travaille pour les magazines So Film, Bande à Part et Revus et Corrigés, pour les émissions « Viva Cinema » sur Ciné+ Classic et « Court-Circuit » sur Arte, et pour les radios du Festival de Cannes et du Festival Lumière de Lyon. Parallèlement, il est chargé de mission pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et enseigne à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 8.
dates | horaires | lieu
les lundis | 17h-19h
30 septembre
07, 14 et 21 octobre
04, 18 et 25 novembre
02, 09 et 16 décembre
Espace Saint-Georges | 47 avenue de la Forêt Noire
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
+ séances de cinéma à l’issue de vos séances avec l’intervenant
07 et 21 octobre
18 novembre
02 et 09 décembre
Les billets de cinéma sont offerts et réservés par le dispositif Carte culture
.................
2/Les pieds dans l’eau
En partenariat avec le festival Jazzdor
Pour figer un souvenir, la plupart des gens prennent des photos ; Pascal Niggenkemper et Romain Muller, eux, capturent des sons. Leurs musiques racontent un voyage, elles accompagnent un contexte et des émotions, elles convoquent la mémoire. Le point de départ de cet atelier est la collecte de sons bruts, d’ambiances, de mélodies. Armé·es de leurs cassettes et magnétos, les étudiant·es sont invité·es à découvrir l’univers de l’enregistrement analogique et lo-fi en créant collectivement une pièce sonore autour de l’eau.
Intervenants : Romain Muller et Pascal Niggenkemper
Romain Muller, musicien et ingénieur du son, enregistre et transforme les sons qui l’entourent pour créer des plages d’ambiances sonores qu’il mêle ensuite à ses compositions.
Contrebassiste et compositeur, Pascal Niggenkemper explore les zones frontières des musiques improvisées en associant création live, spatialisation sonore et fieldrecording.
dates | horaires | lieu
les jeudis | 18h-20h
03, 10, 17 et 24 octobre
07 et 28 novembre
05, 12 et 19 décembre
Selon les séances :
Studio d’enregistrement | Parc Grüber, Strasbourg-Koenigshoffen
Bâtiment Le Patio, 22 rue René Descartes | Campus central
Les lieux précis vous seront communiqués après validation de votre inscription.
+ concerts
Meteore | 14 novembre | 18h | Plantérium, 27 boulevard de la victoire, Strasbourg
Histoires à s’assoir debout | 20 novembre | 19h | Maison des Arts, 8 rue du Château, Lingolsheim
Les places de concert sont offertes et réservées par le dispositif Carte Culture.
.................
3/Atelier de création photo & vidéo
Les smartphones sont des outils très complets, désormais dotés de caméras de très bonne qualité, permettant de produire du contenu vidéo avec aisance. Filmer, monter et publier une vidéo, de qualité pro qui plus est, c’est possible ! Dans cet atelier, découvrez les capacités vidéo de votre smartphone et un ensemble de technique pour sublimer vos vidéos. Une initiation à la prise de vue photographique et au montage vous permettra d’appréhender les fondamentaux pour être en mesure d’aboutir à des vidéos finies de qualité.
Intervenant : Laurent Khrâm
Amoureux des belles images, Laurent Khrâm est photographe, réalisateur, monteur, cadreur et talonneur. Musicien depuis très jeune et ayant à cœur de mêler image et mélodie, il consacre beaucoup de son activité à la photographie de concerts et à la réalisation de clip vidéos dans le domaine musical. Il intervient en tant que professionnel de l’audio-visuel dans différentes écoles supérieures et tient particulièrement à transmettre ses connaissances en matière de conception de projets artistiques comme la réalisation de courts-métrages, de clips musicaux ou encore d’ateliers de portraits.
dates | horaires | lieu
les mercredis | 16h-19h
02, 09, 16* et 23 octobre
06, 13, 20 et 27 novembre
04, 11 et 18 décembre
Salles diverses | Campus Central
*Séance du 16 octobre en Studio photographique
Les salles précises vous seront communiquées après validation de votre inscription.
.................
4/Flow libre - rencontre entre théâtre et musique
Faire se rencontrer la puissance d’un texte avec l’impulsion d’un rythme musical... Flow libre est un endroit où les mots prennent vie à travers le théâtre, les paroles du rap, du chant, et de l’improvisation. Cet atelier est né du souhait de célébrer la diversité des voix et des histoires. Il sera question de développer et d’appréhender le mouvement unique de chacun, (le flow) se laisser porter par le pouvoir de l'instant présent. Cet atelier a aussi pour but d’explorer quelques techniques musicales et vocales, visant notamment à apprendre à varier sa vitesse d’élocution, travailler son articulation, trouver ses accentuations, moduler sa voix, placer sa voix devant un micro .... L’atelier est une invitation à venir explorer l'espace qui se situe entre les mots, d’explorer les subtilités et les nuances qui échappent souvent à l'oreille ordinaire.
Intervenant : David Paolini
Enseignant en art oratoire et artiste musicien depuis plus de 10 ans, David Paolini essaie de créer des points de rencontre entre la parole, la musique et le théâtre. Dans son travail d’enseignant et d’artiste, il tente d’explorer la vulnérabilité de chacun avec authenticité en utilisant les mots, la voix, le corps, la musique, le silence et l’espace comme instruments pour sonder ce qui fait notre humanité et sentir ce qui nous connecte profondément aux autres. Il aime soutenir et encourager chacun et chacune à explorer et développer sa propre voix intérieure et à embrasser son individualité.
dates | horaires | lieu
les mercredis | 18h-20h
02, 09 et 23 octobre
06 novembre
les mercredis | 18h-21h
13, 20 et 27 novembre
04 et 11 décembre
+ restitution le mardi 17 décembre à partir de 16h
Bâtiment Le Patio, 22 rue René Descartes | Campus Central
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
5/De fil en aiguilles – atelier d’arts textiles
Comment s’appuyer sur la broderie pour porter un message dans une œuvre ? Qu’il soit revendicateur, purement plastique, ou servant d’appui historique sur les costumes au cinéma, les arts textiles sont vastes et ouvrent de nombreux champs. À mi-chemin entre l’art et l’artisanat, l’idée de cet atelier est d’apprendre techniquement la broderie pour finalement s’en saisir autour d’un projet ou d’un message. Au fil des séances, il sera question de découvrir et de s’approprier de nouvelles techniques, de nouveaux points, et de plonger tout en douceur dans l’univers des arts textiles !
Intervenante : Les Arts Domestiques - Hélène Grandemange
Les Arts Domestiques, c’est d’abord une longue histoire d’amour entre Hélène, la créatrice, et le monde textile. En effet, depuis petite, elle est attirée par les objets anciens liés à la couture, au domaine textile, tout ce qui est mercerie ancienne, elle les accumule et les collectionne. Manuelle et créative, Hélène fabrique, brode, tricote, coud. Historiquement, la couture, le tricot ou encore la broderie sont des activités rattachées à l’image de la ménagère et même à une image vieillotte. Pour Hélène, au contraire ce sont des métiers manuels nobles, fins et minutieux. C’est pourquoi elle a voulu associer le mot « domestique » avec le mot « art ».
dates | horaires | lieu
les mercredis | 17h-19h30
02, 09, 16 et 23 octobre
06, 13, 20, 27 novembre
04, 11 et 18 décembre
+ restitution sous forme d’une présentation des travaux réalisés | date à venir
Ensemble Saint-Georges | 47 avenue de la Forêt Noire
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
6/Dessiner dans les musées
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Dessiner pour mieux voir, pour mieux comprendre, pour fixer une pensée… Le dessin sera pratiqué sous toutes ses formes : dessin d’observation (relevé de motifs, couleurs et textures) au Musée historique ; dessiner l’expression des corps, l’ombre et la lumière au Musée de l’Œuvre Notre-Dame ; esquisser la composition d’un tableau, l’organisation d’une scène au Musée des Beaux-Arts ; dessiner l’espace, le rythme et garder la trace d’une démarche contemporaine au Musée d’Arts moderne et contemporain de Strasbourg… Un parcours dessiné au rythme de la découverte des œuvres des musées de Strasbourg dont le carnet deviendra le reflet du regard singulier de chacun.
Intervenante : Odile Liger
Enseignante à la HEAR et installée dans l’atelier du Port du Rhin, au cœur des bâtiments industriels, Odile Liger a développé un travail autour de la peinture, du dessin et de la gravure.
dates | horaires | lieu
Les mercredis à partir du 09 octobre | 14h30-17h
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) | 1 rue de l’académie
Puis dans des musées de la ville à partir de la deuxième séance
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
Matériel de dessin fourni par le Suac
.................
7/Laboratoire de la peinture
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Cet atelier propose d’alterner peinture d’observation et ateliers d'imagination dans le but de développer la représentation de thèmes picturaux comme le portrait, le paysage, la spatialité du dessin (perspective, figuration ou non) et le champ de la couleur. L’atelier sera une manière d’aborder la peinture sous plusieurs formes (supports et formats variés) et techniques (gouache, acrylique, aquarelle), mais aussi d’élargir à des techniques voisines comme le pastel, les crayons et le papier découpé. L’idée étant que chacun·e puisse s’exercer à la peinture afin d’y trouver son langage et aborder ses envies en toute confiance et liberté.
Intervenante : Camille Meyer
Camille Meyer est une illustratrice diplômée de la HEAR en 2020, elle explore divers domaines artistiques tels que la peinture, l'estampe, la céramique et l'impression textile. Son travail se caractérise par l'utilisation audacieuse de la couleur et des formes dynamiques, créant un langage artistique qui oscille entre abstraction et figuration.
dates | horaires | lieu
Les mardis à partir du 08 octobre | 18h30-20h30
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) | 1 rue de l’académie
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
Matériel de dessin fourni par le Suac
.................
8/La fabrique du son
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Vous êtes musicien·ne, mélomane ou simple curieux·se, rejoignez l’atelier son quel que soit votre âge et entrez dans l’univers mystérieux des sons d’une ville… L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec les outils analogiques (machines, bande magnétique, micros) et numériques (ordinateurs, logiciels, plug-in). À l’aide de matériel professionnel et d’un compositeur-musicien expérimenté, venez apprendre les principes de base de l’enregistrement de terrain afin de réaliser vos propres podcasts ou cartes postales sonores ! Laissez-vous guider et rencontrez des espaces sonores jusqu’ici inexplorés par vos oreilles.
Intervenant : Yérri-Gaspar Hummel
Musicien, compositeur et directeur du festival Exhibitronic, ainsi que du laboratoire sonore Lab’Ut, la pratique musicale de Yérri-Gaspar s’axe autour des notions de situations du son dans l’espace.
dates | horaires | lieu
Les mardis à partir du 08 octobre | 18h-20h
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) | 1 rue de l’académie
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
.................
9/L’espace de la toile
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Cet atelier abordera différentes thématiques tout en questionnant l’espace, les supports, le format, les images et les matériaux. Il s’agira avant tout d’un voyage ouvert destiné à toute personne qui souhaite nourrir sa curiosité à partir des échanges, et autres retombées de leur participation à ces ateliers. Vous partirez à la découverte à la fois d’une ville (Strasbourg), de ses habitant·es, des formes, des couleurs et des architectures qui en font partie, pour ensuite tenter de relever même partiellement nos ressentis par la peinture, le dessin, la scénographie, etc.
Intervenante : Nathania Périclès
Nathania Périclès est à la fois comédienne et plasticienne, danseuse et chorégraphe. Sa vie est une dédicace à l’art. Elle est diplômée de la Haute école des arts du Rhin en 2021.
dates | horaires | lieu
Les jeudis à partir du 10 octobre | 17h-19h
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) | 1 rue de l’académie
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
Matériel de dessin fourni par le Suac
.................
10/Le parlement des Vivants : visibiliser pour faire entendre
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Projet de recherche artistique sous forme d’enquête et de micro-parlement des vivants sur les territoires du Rhin à proximité de Strasbourg (Parc naturel urbain Ill Rhin, Roberstau, île de Rohrschollen, forêt rhénane. Cet atelier propose d’analyser les pratiques et la présence des invisibles non-humains. Étudier, interpréter, rendre perceptibles et/ou fictionnaliser les influences des activités humaines (canalisation, trafics ferroviaire, réchauffement climatique, pollution, loisir, par exemple) sur le vivant et les éléments. L’objectif est de rendre perceptibles par des moyens artistiques la richesse de ces territoires pour sensibiliser les publics à la splendeur et la fragilité de cet écosystème ; c’est donner une « voix » à ce qui existe sans parvenir à se faire entendre.
Intervenant : Thomas Lasbouygues
Thomas Lasbouygues est membre du collectif d’artistes PEZCORP, ainsi que du conseil Artistique de l’espace d’art le Syndicat Potentiel. Ancien résident du Bastion XIV (Ateliers de la ville de Strasbourg), il travaille aujourd’hui dans un atelier à la SemenceRie, et intègre le nouveau projet des Ateliers de la COOP. Depuis 2016, il enseigne, réalise de nombreuses interventions et ateliers. Il développe ses recherches autour du récit, du langage et des outils de communication, il réalise de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, des résidences et projets itinérants internationaux.
dates | horaires | lieu
Les mardis à partir du 08 octobre | 17h-19h30
Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) | 1 rue de l’académie
Locaux du CRIC | 2 rue de la Coopérative
Les lieux précis vous seront communiqués après validation de votre inscription.
.................
Bon à savoir
Un service culturel à l'université
Au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, le Service universitaire de l’action culturelle s’associe chaque saison à un artiste pour programmer résidences de création, événements publics et ateliers de pratique et de découverte, en partenariat avec les composantes universitaires, les associations étudiantes, de même qu’avec les institutions et associations culturelles de la région. Il veille au patrimoine artistique de l’université, gère le statut d’étudiant-artiste et pilote le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin. Avec le Crous, il codirige également la programmation artistique de La Pokop – salle universitaire de spectacle Paul Collomp.
Les "Ateliers culturels" sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de la convention qui la lie à l’Université de Strasbourg et qui valorise la pratique artistique dans la formation de tous les étudiants et les étudiantes. Ils bénéficient du financement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et de l’appui du dispositif Carte Culture.