Ateliers culturels / UE libre

Le Service universitaire de l’action culturelle propose avec les Ateliers culturels une meilleure intégration de la culture au sein des cursus universitaires pour les étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de Licence. Tout en offrant la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique et culturelle, ces ateliers permettent de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.

Mode d’emploi

Les Ateliers culturels ont pour objectif de participer à une meilleure intégration de la pratique artistique et culturelle au sein des cursus universitaires, dans le cadre d’une UE libre.
Conçus selon une visée pédagogique, ils sont ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Strasbourg inscrits en deuxième ou troisième année de Licence, sans exigence de niveau préalable, toutes filières confondues.
Les étudiants des autres années peuvent également s’inscrire en tant qu’auditeurs libres.
Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle, ils sont animés par des professionnels, en partenariat avec des structures culturelles locales.

  • Ouvrant à une validation de trois crédits ECTS, ces ateliers peuvent être choisis par les étudiants dans le cadre de l’UE libre qui leur est proposée à chaque semestre de leur cursus de Licence 2 et 3.
    Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
    Les participants sont tenus à l’assiduité et notés par les intervenants.
    Une seule inscription par année universitaire est possible.

  • Les inscriptions sont ouvertes du 09 au 23 septembre 2019, uniquement par formulaire en ligne
    Un courriel de confirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription.
    Un code d’inscription pédagogique est transmis à la fin de la période des inscriptions.

  • Consulter l'offre des ateliers en ligne ou télécharger la brochure des Ateliers du Suac

14 ateliers du premier semestre 2019/2020

1/ Culture critique - Cinéma

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vous fait découvrir quatre films dans les cinémas d’art et d’essai strasbourgeois : Odyssée, Star Saint-Exupéry. Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d'une réflexion personnelle. Ne pas avoir peur de son opinion et de ses émotions, les comprendre et comprendre de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participants, tels sont les objectifs de cet atelier.

Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz a travaillé pour la Revue 24 Images au Québec, pour la Radio officielle du Festival de Cannes, et fait actuellement partie de la rédaction du magazine Bande à Part. Parallèlement, il est chargé des études pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et chargé de cours en économie du cinéma à l'Université de Strasbourg.

  • Lieux/dates/horaires   
    En dehors des projections : salle A08 du Platane / les mercredis / 17h-19h :
    02, 09*, 16 et 23* octobre
    13, 20* et 27 novembre
    04*, 11 et 18 décembre
    * suivi d'une projection en soirée dans les cinémas

Nota bene : les billets de cinéma sont réservés et offerts par le dispositif Carte culture

.................

2/ Culture critique - Spectacle vivant

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vise à vous faire découvrir avec le journaliste Thomas Flagel quatre spectacles vivants, aux esthétiques diverses, dans différents lieux culturels strasbourgeois (Théâtre National de Strasbourg, TJP, Maillon). Ensemble, vous rencontrez les artistes avant de produire de courts textes critiques.

Intervenant : Thomas Flagel
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • Lieux/dates/horaires
    En dehors des spectacles : salle 001H ou 115H de l'Institut Le Bel / 18h-20h
    lundi 30 septembre / salle 001H
    mardi 1er octobre : spectacle Milieu Alentour / TJP + Musica
    lundi 14 octobre / salle 001H
    mardi 12 novembre / salle 115H
    mercredi 13 novembre : spectacle Median + Accumulated Layout / POLE-SUD
    samedi 23 novembre : spectacle Espæce / Maillon
    lundi 25 novembre / salle 001H
    jeudi 05 décembre / salle 115H
    lundi 09 décembre / salle 001H
    jeudi 12 décembre : spectacle Un Ennemi du peuple / TNS
    lundi 16 décembre / salle 001H

Nota bene : les places aux différents spectacles sont réservées et offertes par le dispositif Carte culture

.................

3/ Chantier Corps Paysages

En partenariat avec le TJP – Centre Dramatique National  Strasbourg-Grand Est

À la façon d'un jardin japonais, où la Nature est domestiquée mais garde cependant un aspect organique et sauvage, des corps-matières forment des paysages. Ils sont mouvants ; se déforment, se transforment, se sculptent ; s'entremêlent et se lient ; structurent l'espace par leur présence tout en laissant place à l'aléatoire pour lui laisser un aspect brut, irrégulier.
Lors de ce chantier, vous travaillerez le corps dans sa physicalité, sa plasticité, en tant que matière ; puis vous jouerez avec ces corps-matières pour les modeler et composer à plusieurs des tableaux de paysages mouvants, organiques et oniriques. La Nature sera une source d'inspiration dans la recherche des formes, des états, textures et dynamiques de mouvements.

Intervenante : Claire Hurpeau - Cie Muutos
Danseuse et chorégraphe d'origine strasbourgeoise, c'est à Freiburg en Allemagne que Claire Hurpeau se forme dans l'école Bewegungs-art. Elle obtient son diplôme de Dancer-Performer en juillet 2012, et fonde en 2015 la compagnie Muutos, basée depuis lors à Strasbourg. Claire Hurpeau se dédie en parallèle à l’improvisation qu’elle pratique régulièrement seule ou avec d'autres artistes, dans des lieux variés (galeries, théâtres, espaces extérieurs…). Depuis 2014, elle développe aussi des activités de pédagogies en Alsace, Ille-et-Vilaine et sur le Territoire de Belfort à destination de publics adultes, mais aussi de plus jeunes, notamment via des ateliers d'interventions artistiques en milieu scolaire

  • Lieu/dates/horaires
    TJP Grande Scène, 7 rue des Balayeurs
    mardi 1er octobre : spectacle en préambule à l’atelier, Milieu Alentour, création de Renaud Herbin présentée dans le cadre du Festival Musica / 18h30
    mardi 08 octobre / 18h-21h samedi 12 octobre / 10h-13h + 14h-16h 
    mardi 15 octobre / 8h-21h 
    mardi 05 novembre / 8h-21h 
    samedi 16 novembre / 10h-13h + 14h-16h 
    samedi 30 novembre / 10h-13h + 14h-16h 
    mardi 03 décembre / 18h-21h
    mardi 10 décembre / 18h-21h + ouverture publique à 20h

Nota bene : billets réservés et offerts par le dispositif Carte culture

.................

4/ Lecture itinérante autour du Point d’Eau

En partenariat avec le Point d’Eau

Parcours dramaturgique et théâtral : quels espaces pour dire le monde ?
À partir de l’article « Cadavres si on veut » de Didier Georges Gabily, vous serez amené à composer un « bouquet » de texte autour de la thématique de la marche. Ce bouquet sera offert au public dans le cadre d’une lecture itinérante au Point d’Eau à Ostwald. Du lire au dire, chaque participant construira son chemin et apportera sa pierre au processus collectif de création. 

« Il ne se passe rien ou ils se passe trop de choses, c’est bien connu, nous ne pouvons rien.
Nous marchons sur des cadavres et continuons à tenter d’agir et de penser comme si nous n’étions pas ces marcheurs piétinants les cadavres de plus d’un demi-siècle de catastrophes, de défaites et d’abdication en tout genre » / Didier Georges Gabily, Écrivain et homme de théâtre 

Intervenantes : Isabelle Minery, responsable de l’action culturelle, dramaturgie et direction d’acteur et Nadège Coste, metteuse en scène et artiste associée (Cie les 4 Coins)

  • Lieux/dates/horaires
    Université de Strasbourg et au Point d’Eau d’Ostwald, 17 allée René Cassin
    les mercredis / 17h-20h
    09 et 16 octobre
    06, 13, 20 et 27 novembre
    04, 11 et 18 décembre

    + restitution publique (date et lieu à définir)

.................

5/ La place des femmes dans la musique et dans le Jazz en particulier…

En partenariat avec le Festival JAZZDOR

À l’heure où le débat s’intensifie sur la place des femmes dans la société, le monde de la musique s’interroge, et celui du jazz en particulier sur la sous-représentation des femmes dans le monde professionnel de la musique. Poésie sonore, fabrique d’un manifeste, performance « Bla-Bla du jazz », OQP (Ouvroir de questionnement potentiel), c’est en mélangeant philosophie, déclamation, littérature et politique, qu’une série d’interventions se propose d’ouvrir cette réflexion. En participant aux concerts et rencontres du festival JAZZDOR 2019 (08 au 24 nov), vous pourrez dialoguer avec les musiciennes programmées, puis restituer cette expérience par le média et la forme de votre choix.

Intervenante : Fabiola Kocher
Journaliste et comédienne de formation (conservatoire et Cours Florent), chanteuse, Fabiola Kocher est depuis plus de 15 ans une des voix de la chaîne Arte. Elle travaille pour les institutions européennes, forme des journalistes, des communicants et des jeunes en difficulté à la prise de parole en public et à l’art oratoire. Son travail de comédienne se poursuit avec des lectures musicales et de textes de femmes engagées du XIIe au XXIe siècle. Dans le cadre de JAZZDOR, elle animera des ateliers pour le Suac en utilisant les techniques de base du jeu de l’acteur associées à l’expérience collective et participative.

  • Lieux/dates/horaires   

    Ateliers en salle 131H de l'Institut Le Bel / 18h-20h
    les lundis 07 et 14 octobre, 04 novembre, 02 et 09 décembre
    + mercredi 08 janvier

    Rencontres & concerts :
    dimanche 10 novembre / 20h30 / Cité de la musique et de la danse : ONJ 
    mardi 12 novembre / 20h30 / Fossé des Treize : Ikui Doki 
    vendredi 15 novembre / 20h30 / Fossé des Treize : Polymorphie et Christophe Marguet 4tet 
    mercredi 20 novembre / 20h30 / Salle Vigée de Bischwiller : Naïssam Jalal

Nota bene : les places de concerts sont offertes et réservées par le dispositif Carte culture

.................

6/ Initiation à la photographie argentique

Cet atelier vise dans un premier temps à découvrir la pratique photographique, sous divers aspects : notions générales de composition, de développement, de tirage, etc. Très vite, vous serez amené.e.s à utiliser un appareil photo et à vous initier à divers types de photographies : photos de rue, portrait, paysage, nature morte. A la suite de cette première approche pratique, vous mettrez à profit ce que vous aurez appris pour créer votre propre projet photographique. Smartphones et appareils argentiques perso bienvenus !

Intervenant : Michel Grasso
Michel Grasso est architecte et photographe à Strasbourg. Travaillant presque exclusivement à l’argentique, il développe lui-même les films en utilisant un mélange artisanal en guise de révélateur. Il ménage une part importante à l’instant et à l’accident, tant lors de la prise de vue qu’au développement. Ses images (très différentes les unes des autres du fait de ne pas avoir été ‘‘préconçues’’) ont toutefois ce point commun qu’elles apparaissent brutes, avec une atmosphère souvent intime et mélancolique. Ne cherchant pas la perfection, il aime que le processus laisse ses traces sur la photographie. Depuis quelques années, en plus de son travail personnel, il effectue des missions pour le Racing, les Internationaux de Strasbourg, Pokaa et des particuliers.

  • Lieu/dates/horaires
    Salle 023H de l'Institut Le Bel / les lundis 7 et 14 octobre / 18h-20h
    & séances en extérieur / les samedis 09, 16 et 23 novembre / 14h-17h
    + séances en laboratoire de développement / HEAR, 1 rue de l’Académie

.................

7/ Initiation aux percussions africaines

En suivant le plus bel héritage musical d’Afrique de l’Ouest, vous pourrez découvrir ses multiples instruments percussifs et participer à leur pratique collective. Armé.e.s d’un Djembe, d’un Tama ou d’un Dum Dum, et accompagné.e.s d’un griot (poète, musicien et transmetteur du continent africain), vous  apprendrez à maîtriser les rythmiques traditionnelles afin d’y puiser matière à une œuvre commune. Si vous en possédez, vous serez encouragé.e.s à apporter votre propre instrument pour enrichir encore l’atelier.
Que naisse l’Orchestre Tout Puissant du Suac de Strasbourg !

Intervenant : Fatoma Dembele
Musicien et chanteur, Fatoma est un artiste du Tout-monde. Après avoir grandi entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, sa trajectoire l’a amené à voyager depuis la France jusqu’à Cuba. Ses différents projets mêlent le savoir des percussions traditionnelles et l’enthousiasme des musiques actuelles : de la compagnie de danse et de percussion Sokan et de sa version électrique Sokan fusion, jusqu’au mélange de musique électronique et de sonorités des mondes arabes d’Orange Blossom.

  • Lieu/dates/horaires
    lieu à venir
    les mercredis / 17h-19h30
    01, 08 et 15 octobre
    12, 19 et 26 novembre
    03, 10 décembre & 07 janvier
    les jeudis / 17h-19h30 :
    05 et 12 décembre & 09 janvier

.................

8/ Initiation aux métiers du son et à la musique assistée par ordinateur (MAO)

Cet atelier a pour but de vous faire découvrir les outils et les méthodes utilisés pour la composition, l’enregistrement et le mixage de la musique. Vous serez rapidement amené.e.s à manipuler des consoles de mixage, des surfaces de contrôle, des micros, des compresseurs, des égaliseurs, etc… Les séances seront partagées entre approche théorique et pratique, plusieurs stations de travail vous seront mises à disposition.

Intervenant : Thomas Binetruy
Thomas Binetruy est le fondateur et l’ingénieur du son du studio d’enregistrement Zouam Records. Travaillant le plus souvent sur des disques de musiques improvisées, il attache une grande importance à l’enregistrement live des musiciens, favorisant ainsi l’énergie et la cohésion du groupe. Membre fondateur du label de jazz Omezis et formateur au CFPM pour la filière ingénieur du son, sa passion pour la technique et les nouvelles technologies l’ont amené plus récemment à travailler pour le cinéma, le jeu vidéo ou encore la réalité virtuelle.

  • Lieux/dates/horaires   
    Studio Zouam Records, 8 rue de Chalon sur Saône
    les jeudis
    07 octobre / 18h-20h
    14 et 21 octobre / 16h-20h
    04, 18 et 25 novembre / 16h-20h
    02 et 09 décembre / 16h-20h

.................

9/ Musiques en création

En partenariat avec Musica, festival des musiques d’aujourd’hui

Musica, festival de création musicale, vous propose de participer aux processus de programmation et de production de trois concerts organisés sur le campus de l’Université de Strasbourg et présentés lors de l’édition 2020 du festival. À travers ce cycle d’ateliers, vous êtes acteur de la programmation du festival et coordonnez trois projets de concerts dans toutes leurs étapes de production : conception des programmes en lien avec les artistes, montage budgétaire, repérages des lieux et suivi techniques, accueil des artistes sur le terrain.

Intervenants : l’équipe du festival Musica
L’équipe de Musica mène ces ateliers et vous accompagne dans chaque phase de construction des concerts à travers la mise en partage d’outils théoriques et pratiques de gestion de projet, et l’élaboration d’une réflexion sur les enjeux de la création musicale aujourd’hui dans ses logiques de production et de réception. 

  • Lieu/dates/horaires
    Festival Musica, 1 Place Dauphine
    les mardis / 17h-20h
    22 octobre
    05, 12, 19 et 26 novembre
    03, 10 et 17 décembre
    07 et 14 janvier

Nota bene : pour ce cycle les étudiants ayant déjà participé à cet atelier la saison dernière (2018-2019, Semestre 2) sont prioritaires à l'inscription

.................

10/ Illustration, couleur et langage

En illustration, la couleur joue un rôle important dans l’organisation d’une image. Dans ce contexte, elle fait l’objet d’un apprentissage, afin de garantir un résultat compréhensible par tous les lecteurs potentiels. Comme le verbe dans une phrase parlée, la couleur combinée au dessin est une composante clef du langage visuel qui vous permettra de communiquer avec clarté l’émotion et de projeter vers les autres, avec aisance, votre univers personnel.

Intervenant : Alain Bartmann
Alain Bartmann est un auteur, illustrateur et peintre qui s'est spécialisé en restauration d’œuvres d'art. Il enseigne à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (HEAR).

  • Lieu/dates/horaires
    HEAR – bâtiment principal, salle 33, 1 rue de l’Académie
    les jeudis à partir du 26 septembre / 18h30-20h30
  • Matériel
    Matériel fourni par le Suac
    Papier fort (ex : papier lavis 200 à 220 g, demi-raisin, 50 × 32,5 cm), gouache (couleurs primaires + noir + blanc), 3 pinceaux ronds, brosse souple, palette blanche et lisse, godet stable, chiffon non pelucheux.

Nota bene : pour initiés en dessin

.................

11/ La croisière des mines

Cours de dessin avec représentation en volume, dessin d’observation avec modèles.
Réflexion par les notes dessinées (communication par le croquis) et par la mise au point d'une grille chronologique visuelle personnalisée, pour organiser et maîtriser la meilleure vision d'ensemble d'un projet à long terme. Réflexion par les croquis-maquettes (communication par le volume) et par la qualité de l'expression écrite et parlée dans le cadre de cette méthodologie visuelle. Réflexion par la qualité de l'information visuelle (exigence et précision de l'observation et de l'imagination).

Intervenant : Bruno Carpentier
Bruno Carpentier travaille dans des domaines éclectiques comme la communication visuelle, le design graphique, le stylisme, l'illustration dans des publicités et pour la presse. Il enseigne à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg.

  • Lieu/dates/horaires
    HEAR – bâtiment principal, salle 33, 1 rue de l’Académie
    les mardis à partir du 07 octobre / 12h-14h
  • Matériel
    Matériel fourni par le Suac
    Carnet de croquis, crayons, fusain, gomme…

Nota bene : tous niveaux

.................

12/ Dessiner dans les musées

Dessiner pour mieux voir, dessiner pour comprendre, dessiner pour fixer une pensée… Nous pratiquerons le dessin sous toutes ses formes : dessin d’observation au musée zoologique (relevé de textures et de motifs, relevé de formes et de couleurs) ; dessiner l’expression des corps, l’ombre et la lumière au musée de l’Œuvre de Notre-Dame ; esquisser la composition d’un tableau, l’organisation d’une scène au musée des Beaux-Arts ; dessiner l’espace, le rythme et garder la trace d’une démarche contemporaine au MAMCS.

Intervenante : Odile Liger
Enseignante à la Haute école des arts du Rhin et installée dans l’atelier du Port du Rhin, au cœur des bâtiments industriels, Odile Liger a développé un travail autour de la peinture, du dessin et de la gravure.

  • Lieu/dates/horaires
    Premier rendez-vous à la HEAR – Atelier gravure, 1 rue de l’Académie
    les mercredis à partir du 25 septembre / 14h30-17h
  • Matériel
    Matériel fourni par le Suac
    Carnet de croquis, ciseaux, colle, crayon mine de plomb, fusain, gomme, craies Conté, bambou, pinceau lavis, aquarelle…

Nota bene : tous niveaux

.................

13/ Empreinte(s). Performance et Scénographie

Cet atelier s’intéresse aux rapports qui peuvent exister entre le corps et l’espace à travers la notion de l’empreinte. Par le biais de l’expression corporelle et l’action painting, vous expérimenterez les possibles implications de votre corps dans la création. Puis, à travers le dessin et la maquette, vous imaginerez et réaliserez ensemble un « univers » dans lequel vos corps, véritables outils d’expression graphique, peuvent interagir avec l’espace. Cette exploration d’une année aboutira à une exposition accompagnée d’une œuvre collective en trois dimensions, à la fois vivante et éphémère.

Intervenante : Carole Nieder
Carole Nieder est une architecte plasticienne. L’espace, le corps et l’empreinte sont devenus des « piliers » constitutifs de son travail.

  • Lieu/dates/horaires
    HEAR – bâtiment principal, salle 32, 1 rue de l’Académie
    les jeudis à partir du 26 septembre / 18h30-21h
  • Matériel
    Matériel fourni par le Suac
    Tenue de peinture, appareil photo/vidéo, carnet de bord (avec matériel à dessin), carton à dessin avec feuilles Canson A3, cutter, colle…

Nota bene : tous niveaux

.................

14/ Dessin contemporain, illustration

L’atelier vous propose de réfléchir aux enjeux du dessin et de l’illustration pour développer un langage artistique personnel. L’objectif est de questionner des œuvres de différents artistes pour montrer les formes multiples et variées que ces médiums peuvent prendre, de la Grotte Chauvet à des artistes contemporains, jusqu’au mangakas. Vous réaliserez au choix un dessin, une illustration ou une série d’images. Chacun pourra poursuivre son travail au-delà de l’atelier et/ou réfléchir à un projet étalé sur l’année avec un suivi personnalisé.

Intervenant : Guillaume Berrut
Diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2014, Guillaume Berrut se définit comme un dessinateur obsessionnel, plasticien et imprimeur en gravure et en sérigraphie.

  • Lieu/dates/horaires
    HEAR – bâtiment principal, salle 30, 1 rue de l’Académie
    les jeudis à partir du 26 septembre / 18h30-20h30
  • Matériel
    Matériel fourni par le Suac
    Crayon, gomme, papier, carnet de croquis, peinture acrylique, gouache, aquarelle, etc.

Nota bene : tous niveaux

.................

 

Les Ateliers culturels bénéficient du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de la convention 2016/2018 qui valorise la présence d’artistes professionnels sur le campus et la pratique artistique et culturelle dans la formation de tous les étudiants. 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R