Ateliers culturels / UE libre

Le Service universitaire de l’action culturelle propose avec les Ateliers culturels une meilleure intégration de la culture au sein des cursus universitaires pour les étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de Licence. Tout en offrant la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique et culturelle, ces ateliers permettent de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.

Mode d’emploi

Les Ateliers culturels ont pour objectif de participer à une meilleure intégration de la pratique artistique et culturelle au sein des cursus universitaires, dans le cadre d’une UE libre.

Conçus selon une visée pédagogique, ils sont ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Strasbourg inscrits en deuxième ou troisième année de Licence, sans exigence de niveau préalable, toutes filières confondues. Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle, ils sont animés par des professionnels, en partenariat avec des structures culturelles locales.


Les étudiants des autres années peuvent également s’inscrire en tant qu’auditeurs·trices libres, sans validation.

  • Ouvrant à une validation de trois crédits ECTS, ces ateliers peuvent être choisis par les étudiants dans le cadre de l’UE libre qui leur est proposée à chaque semestre de leur cursus de Licence 2 et 3.
    Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
    Les participants sont tenus à l’assiduité et notés par les intervenants.
    Attention : Vous ne pouvez valider que 3 crédits ECTS par année universitaire (soit au premier semestre, soit au second). Toutefois, selon la disponibilité des places, vous pouvez vous inscrire à un second atelier, la même année universitaire, mais en tant qu'auditeur libre.
     
  • Les inscriptions sont ouvertes du 11 au 24 janvier 2021, uniquement par formulaire en ligne
    Un courriel de confirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription.
    Un code d’inscription pédagogique est transmis à la fin de la période des inscriptions.
    *En raison de la situation sanitaire, les ateliers débuteront tous en distanciel
     
  • Consulter ci-dessous l'offre des ateliers proposés par le Suac.

***

Retrouvez aussi le travail des étudiant.e.s des saisons précédentes sur le blog : ateliersculturels.wordpress.com

6 ateliers du second semestre 2020/2021

1/Culture critique – Cinéma

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vous fait découvrir quatre films Art et Essai dans les cinémas strasbourgeois. Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d'une réflexion personnelle. Ne pas avoir peur de son opinion et de ses émotions, les comprendre et saisir de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participant.e.s ; tels sont les objectifs de cet atelier.     

Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz travaille pour les Radios officielles du Festival de Cannes et du Festival Lumière de Lyon, pour les émissions « Viva Cinema » sur Ciné+ Classic et « Court-Circuit » sur Arte, ainsi que pour les magazines Bande à Part et Revus et Corrigés. Parallèlement, il est chargé de mission pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et enseigne à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 8.

lieu |  dates | horaires
(Platane, salle A10)
∗ Cet atelier se tiendra en distanciel dans l'attente de pouvoir se retrouver à nouveau en présentiel

  • les mercredis | 17h-19h 
    10 et 17 février
    03, 10, 17, 24 et 31 mars
    07, 14 et 21 avril

nota bene 
les billets de cinéma sont offerts par le dispositif Carte culture

.................

2/Culture critique - Spectacle vivant

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vise à vous faire découvrir avec le journaliste Thomas Flagel, quatre spectacles vivants aux esthétiques diverses, dans différents lieux culturels strasbourgeois. Ensemble, vous rencontrez les artistes avant de produire de courts textes critiques.

Intervenant : Thomas Flagel
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

lieux | dates | horaires
(Platane, salle A25)
∗ Cet atelier se tiendra en distanciel dans l'attente de pouvoir se retrouver à nouveau en présentiel

  • lundi 15 février |18h-20h
    mardi 23 février | 18h-20h
    lundi 15 mars | 18h-20h
    jeudi 08 avril l 18h-20h
    lundi 12 avril | 18h-20h
    lundi 26 avril | 18h-20h
    jeudi 06 mai | 18h-20h

spectacles
mardi 16 février | Yellel | Hamid Ben Mahi | POLE-SUD
mardi 30 mars | Berlin mon garçon | Marie NDiaye | TNS 
vendredi 09 avril | Cellule | Nach | POLE-SUD
mercredi 21 | Le Bruit des Loups | Étienne Saglio | Maillon

nota bene
les places aux différents spectacles sont offertes par le dispositif Carte culture

.................

3/The Writers' room

taste people people taste - Une expérience d'écriture cinématographique collective

De l’analyse des structures dramaturgiques jusqu’à la création de personnages et de leur histoire dans un format court, cet atelier d’écriture cinématographique est conçu comme une Writers' Room où vous exercez collectivement votre capacité à penser visuellement, à débattre tous les tournants d'un récit et à écrire le scénario d’un film court en deux volets : taste people people taste. Le programme s'achèvera avec une restitution publique qui reste à déterminer selon la situation des mois à venir.

Intervenant : David Liver 
David Liver est artiste, performer, et auteur de textes poétiques, essais et scénarios de cinéma. Il est associé à la maison de production Urubu films, collabore avec la revue E IL TOPO et dirige la revue d’art politique Voice Over. Son travail a été montré internationalement, autant par des galeries que par des musées, des théâtres et des festivals. 


lieux | dates | horaires
(Patio, salle 5311)
∗ Cet atelier se tiendra en distanciel dans l'attente de pouvoir se retrouver à nouveau en présentiel

  • les mardis | 17h – 19h
    09 et 16 février
    02, 09, 16, 23 et 30 mars
    06 avril (salle 5336) 13 et 20 avril
    04, 11 et 18 mai
    + restitution

.................

4/Livre POP-UP

Dans un premier cycle vous découvrirez différentes techniques de livres animés à travers la création de cartes illustrées en volume. Elsa Mroziewicz vous accompagnera dans un second temps à la création de votre propre livre en Pop-up. Créativité, plaisir de mettre en forme ses idées, la création de votre livre évoluera dans une émulation de groupe et d’imaginaires variés. Pour finaliser, nous réaliserons des prises de vue pour mettre en valeur et présenter les réalisations de chacun. La thématique de l’anthropophagie et plus largement du “goût de l’autre”, présente à travers de nombreux contes et mythes du monde servira de fil directeur pour la création des livres, que ce soit à travers la reprise d’un conte existant, ou du développement d’une histoire personnelle.

Intervenante : Elsa Mroziewicz

Illustratrice, autrice, ingénieure papier pop-up et réalisatrice, Elsa Mroziewicz s’intéresse à tout ce qui touche aux décors et aux ambiances oniriques et poétiques et aux mythologies. Elle a créé de nombreux livres illustrés, livres animés Pop-up et a été publiée en France, en Allemagne et distribuée à l’international. Son travail a été exposé internationalement en galeries, musées, salons et médiathèques.

lieu | dates | horaires

(Patio, salle 5311)

∗ Cet atelier se tiendra en distanciel dans l'attente de pouvoir se retrouver à nouveau en présentiel

  • 18h – 20h
    08, 15 et 18 février
    1er, 08, 15, 22 et 29 mars
    06, 12 et 19 avril
    03 et 10 mai
    + restitution

matériel

matériel fourni par le Suac

ramettes de papier A4 blanc et coloré, colle, crayons, cutter, règle…

.................

5/PO(etico) / PO(litico) Vox

Travailler sa voix et développer son charisme, prendre la parole en public et séduire ou bousculer un auditoire. L’oralité sera au cœur de cet atelier, de la narration à la poésie, de l’engagement au débat citoyen, de la réflexion à l’improvisation, vous apprendrez les techniques du jeu de l’acteur afin d’aiguiser votre parole et de délivrer votre message. Le travail sur la voix et les podcasts seront explorés au cours de nombreux exercices. L’art oratoire est à la prise de parole en public ce que l’art dramatique est au théâtre, il ne s’agira pas d’apprendre un texte par cœur et de le jouer, l'objectif de cet atelier consistera à restituer la pensée et l’engagement individuel de chacun afin de créer une pièce de voix, une performance à voix multiples.

Intervenante : Fabiola Kocher 
Journaliste et comédienne, Fabiola Kocher travaille depuis 20 ans dans l’audiovisuel pour les institutions européennes, Parlement Européen, Conseil de l’Europe, France Télévision et Arte. C’est une voix de doublage, voix off et commentaire, elle a été la voix de nombreuses fictions en audio description ( pour aveugles ), elle intervient dans la direction d’acteurs et la formation de communicants en prise de parole en public, (MediaSchool Group), interprètes, avocats, députés européen, cadres d’entreprise et jeunes en difficulté. Elle s’est formée à l’animation d’ateliers philosophiques. 

lieux | dates | horaires
(Institut Le Bel, salle 123H)
∗ Cet atelier se tiendra en distanciel dans l'attente de pouvoir se retrouver à nouveau en présentiel

  • les jeudis | 18h - 20h
    04, 11 et 18 février
    04, 11, 18 et 25 mars
    1er, 08, 15 et 22 avril
    06 et 20 mai
    + restitution

.................

6/Le goût de soi, le goût de l’autre : double exposition photographique

Cet atelier vous propose d'explorer le portrait photographique en double exposition. En partant du selfie, en passant par des reflets de miroir, de vitrines, des superpositions, on déconstruira le portrait photographique à la recherche de son identité, de son style.
L’atelier vise dans un premier temps la maîtrise des notions théoriques de base (cadrage, composition, vocabulaire, fonctions d’un appareil photo) et dans un second temps l’expérimentation à partir des différents appareils photos ou téléphones / smartphones dont vous disposez.

Intervenante : Teona Goreci
Après avoir obtenu une licence en cinéma et un master en arts visuels (multimédia), Teona Goreci travaille actuellement en tant que photographe et designer multimédia. Son travail tourne autour de l'animation en stop motion, la photographie, en passant par le montage ou l’animation vidéo.
Ses études en cinématographie l’ont amenée à faire une année d’échange universitaire à Montréal où elle a redécouvert la photographie argentique ainsi que la photo de studio. Ses œuvres ont été exposées à Montréal et à Strasbourg. En quête constante de nouvelles inspirations, elle puise des idées du champ multimédia. 

lieux | dates | horaires
∗ Cet atelier se tiendra en distanciel dans l'attente de pouvoir se retrouver à nouveau en présentiel

  • les mercredis de 14h à 16h
    03, 10, 17 février
    03, 10, 17, 24, 31 mars
    07 et 14 avril

    dates supplémentaires possibles : 21 avril et 5 mai

.................

Les Ateliers culturels bénéficient du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre d'une convention avec l'université qui valorise la présence d’artistes professionnels sur le campus et la pratique artistique et culturelle dans la formation de tous les étudiants. 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R