Ajoutez un vrai plus à votre CV en effectuant un stage en Europe.
Sommaire
Information importante
Vous souhaitez effectuer une mobilité pour un stage, déposez votre candidature à votre correspondant relations internationales au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la mobilité afin de vous garantir les meilleurs délais pour le versement de votre bourse.
Si vous rencontrez des difficultés dans la constitution de votre dossier, contactez votre correspondant relations internationales
Trouver un stage en Europe
Vous souhaitez faire un stage en Europe, voici quelques pistes pour vous renseigner et rechercher votre stage :
- contactez le tuteur de stage de votre faculté, école, institut ;
- Consultez les pages d'Espace Avenir (orientation - stage - emploi) ;
- Assistez aux ateliers d’information Erasmus+ Stage ;
- Consultez les offres de stage sur l'ENT, rubrique "vie étudiante", ainsi que sur le site Erasmus intern .
Si vous recherchez un stage en Allemagne et dans les pays germanophones, vous pouvez en plus :
- Consultez les informations et conseils relatifs à la recherche de stage et au mode de candidature en Allemagne
- Contactez le chargé de mobilité Eucor / EPICUR, Théo Boucart. Il vous renseignera sur les possibilités de stage et d'emploi en Allemagne, l'élaboration d'un dossier de candidature et la préparation d'un entretien en Allemagne.
La prise de rendez-vous par mail est obligatoire : boucart@unistra.fr
→ Dates des permanences franco-allemand (Développez l'onglet "Le franco-allemand")
Financer sa mobilité stage en Europe
Différentes bourses peuvent vous aider à effectuer votre mobilité dans le cadre d'un stage :
- La bourse mobilité Erasmus + stage pour les stages obligatoires effectués en Europe ( entre 360 et 480€ en fonction de la zone géographique) ;
- L' Aide à la mobilité internationale (AMI) ;
- Les bourses d'excellence Idex (uniquement pour le domaine de la santé) ;
- La bourse de la région Grand-Est ;
- La bourse Mobilititwin accordée par la Ville de Strasbourg pour une mobilité d'au moins 3 mois effectuée à Leicester, Stuttgart ou Dresde.
(Liste non exhaustive)
→ Consultez les différentes bourses et leurs conditions d'obtention
D'autres financements sont également possibles si vous souhaitez effectuer un stage en Allemagne ou dans un pays germanophone :
- Les financements de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays. Il subventionne des stages pratiques pour étudiants, des stages pour les futurs enseignants, des stages à titre volontaire et des stages pour les jeunes engagés dans la vie étudiante.
- Les financements du Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)
Le Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD) propose de nombreuses bourses d'études et finance également quelques programmes de stage :- Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un stage de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'université Humboldt, puis un stage de cinq mois auprès d'un parlementaire allemand au Bundestag.
- Le stage d'études pour groupes d'étudiants
Sur invitation d’une université allemande, des groupes d’étudiants français, accompagnés d’un enseignant, peuvent être pris en charge par le DAAD pour participer à un stage pratique dans un domaine universitaire spécifique organisé par une université allemande.
- Les financements du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), pour les étudiants en Master 1 dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Le CIERA peut financer, dans le cadre du programme "Aide à la mobilité pour un stage", un stage dans une institution ou une entreprise allemande ou d’un pays de langue allemande à hauteur de 650€/mois.
Informations de contact
Maison universitaire internationale
Tél : +33 (0)3 68 85 66 13
Courriel : dri-erasmus-stage@unistra.fr