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Certification aux outils numériques - Pix

La certification C2i (C2i niveau 1), mise en place à l’Université de Strasbourg en 2009, est transformée et est devenue la certification Pix depuis 1er septembre 2018.
Cette nouvelle certification s’appuie sur un cadre européen (DigComp) et est désormais la référence en matière de compétences numériques pour l’enseignement supérieur et tous les milieux socioprofessionnels.

Qu'est-ce que la certification Pix ?

Pix est une plateforme publique permettant d’évaluer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Chaque citoyen peut obtenir son profil « numérique » allant du niveau débutant au niveau expert (8 niveaux sont proposés) dans 16 compétences numériques réparties en 5 grands domaines.

La certification Pix porte sur :

  • Les Informations et données :
  1. Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet ;
  2. Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion ;
  3. Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter.
  • La communication et la collaboration :
  1. Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente ;
  2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique ;
  3. Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre ;
  4. Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs.
  • La création de contenu :
  1. Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux ;
  2. Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative ;
  3. Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes ;
  4. Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin et pour développer un contenu riche.
  • La protection des données et la sécurité :
  1. Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données ;
  2. Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée ;
  3. Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
  • L’environnement numérique :

    Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs.

Le Pix à l’Université de Strasbourg

Actuellement la préparation à la certification Pix est mise en place pour les étudiants dans toutes les filières.


Les grandes étapes :

  1. L’étudiant crée son compte sur la plateforme nationale Pix (ou il récupère son compte Pix du lycée). Il s’entraine sur l’ensemble des compétences et construit ainsi son profil numérique. Ce travail de positionnement lui permet de se familiariser aux épreuves proposées par Pix.
     
  2. Une formation est proposée aux étudiants par leur composante d'appartenance (format variable) ou par la cellule Pix (ateliers thématiques et / ou ressources permettant de s'autoformer). Les étudiants peuvent également consulter les tutoriels proposés directement par la plateforme Pix.
     
  3. Tous les 4 jours l’étudiant peut retravailler son niveau pour une même compétence afin d'améliorer son profil numérique. Se préparer à la certification, en autonomie ou accompagné par un formateur ou un enseignant, est indispensable pour se familiariser avec la plateforme et les défis Pix, tester son niveau de maîtrise et même progresser.
     
  4. À l’issue de chaque semestre, durant les semaines d’évaluation (phase de certification), si l’élément pédagogique « Compétences numériques / Pix » fait partie de son parcours d’études, l’étudiant se présente obligatoirement au test de certification (en présentiel) organisé par la Cellule Pix de l’Université de Strasbourg. Lors de la passation de la certification, le test généré, composé de 32 questions et évaluant les 16 compétences (durée de l’examen : 1h45), sera décorrélé de l’entrainement qui aura pu être réalisé sur la plateforme
     
  5. Une certification Pix sera délivrée à l’étudiant après délibération du jury national, sous format numérique.
     
  6. Une note est attribuée à l’étudiant. Cette note participe pour la réussite ou l’échec de l’élément pédagogique dans l’UE correspondante :
  • En fonction du nombre de points validés (Pix) lors de la phase de certification. Aussi appelé volet commun, compte tenu de la configuration actuelle de la plateforme (la plateforme Pix certifie le niveau de maîtrise de compétences par des points s’échelonnant de 1 à 1024, 1024 étant le score maximal ; 896 actuellement possibles car le niveau 8 n'est pas encore accessible), le seuil de validation pour l'année universitaire 2024-2025 est de 410 Pix.
  • Si la composante d’appartenance de l'étudiant a également élaboré un classement de priorité des compétences par rapport au cursus d’études, en plus de la note correspondante au nombre de points validés lors de la phase de certification (volet commun), une évaluation supplémentaire, appelée volet spécifique, sera effectuée en rapport avec le dernier profil numérique transmis par l’étudiant juste avant le test de certification (directement en salle d'examen, avant le début du test de certification).

  • Dans le calcul du résultat intégré en tant qu’élément pédagogique, le volet commun participera à hauteur de 2/3 de la note globale et le volet spécifique pour 1/3 de la note globale.
    En l’absence de volet spécifique élaboré par la composante d’appartenance de l'étudiant, seul le volet commun sera pris en compte dans la notation.
    La note globale obtenue fait également l’objet d’un coefficient propre à chacune des formations.

Vos interlocuteurs

Pour toute information concernant Pix, s'adresser à :

Cellule Pix :
Direction des études et de la scolarité (DES)
Bâtiment Le Patio
22 rue René Descartes
67081 Strasbourg Cedex

Gestion-secrétariat : Direction des études et de la scolarité

Accueil étudiants : Bureau C2i/Pix- Le Patio - bâtiment 1 - 1er étage

Chargée de mission : Mme Nassera Tounsi

Vous pouvez également contacter l'enseignant "correspondant Pix" de votre faculté, UFR, école ou institut, dans Ernest, notre intranet, pour plus de détails.

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