Vous êtes ici :

Nomenclature des diplômes

Nomenclature en vigueur depuis 2019

Le Cadre national des certifications professionnelles, a défini, suite au Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019, de nouveaux niveaux de diplômes (auparavant, en chiffres romains).
Voici la nomenclature des diplômes en vigueur, depuis cette réforme :

 

La nomenclature des diplômes par niveau permet d'indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel.
Elle est utilisée, en particulier, lors des concours de la fonction publique.

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et Répertoire spécifique (RS)

Bon à savoir

L'Université de Strasbourg est accréditée par le Ministère pour ses diplômes nationaux (les Diplômes d'université sont des diplômes d'établissement, qui peuvent être inscrits au Répertoire spécifique).
Depuis 2014, les fiches RNCP des licences, licences professionnelles et masters correspondent à des mentions nationales, fixées par arrêté. La déclinaison de ces mentions en parcours est spécifique à chaque université.

L'ensemble des diplômes nationaux de l'Université de Strasbourg est inscrit de droit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : Deust, BUT, licence, licence professionnelle, master, titre d'ingénieur, DFG, DFA, etc.

Pour tout contrat en alternance, ou financement de formation (en contexte de reprise ou poursuite d'études en formation continue), la référence est le numéro RNCP de la fiche de la mention concernée.

Pour consulter le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS), rendez-vous sur le site de France compétences.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur