Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Ecrits professionnels S5

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM70 - Ecrits professionnels – Écriture journalistique : la vulgarisation
Les cours auront lieu en présentiel

La vulgarisation se définit comme « le fait de diffuser dans le grand public des connaissances, des idées, des produits ». Dans un cadre scientifique, elle consiste à rendre accessible à une certaine cible des informations et des propos d’ordinaire réservés aux spécialistes. Ce cours s’articule autour de plusieurs activités. D’une part, des cours classiques dans lesquels les étudiants échangent avec des professionnels de la rédaction. Ensuite, un entretien avec des chercheurs de différents domaines (neurologie, astronomie, biologie moléculaire, etc.) ; puis la rédaction d’un article de vulgarisation fondé sur les données recueillies. La vulgarisation littéraire sera également à l'honneur par le biais de podcasts et de capsules vidéos d'un professionnel du domaine. Les étudiants auront alors la possibilité de s’essayer à la réalisation audio-visuelle, en lien avec une thématique donnée. Enfin des séances autour de la médiation dans les musées permettront aux étudiants de s'essayer à la rédaction de documents d'exposition.
  • Séances d'Emilie Denat-Turgis
Cet atelier a pour objectif de transmettre des outils et astuces pour vulgariser un sujet ou une interview destinée à une cible prédéfinie.
En pratique, les étudiant.e.s seront convié.e.s à rédiger un texte de présentation d'un laboratoire de recherche et à interviewer un chercheur sur sa thématique de recherche en la vulgarisant pour donner le goût de la recherche à la cible "des jeunes générations" (les lycéens).
Ces éléments prendront la forme d'écrits et seront diffusés sur le site Inserm Est et les réseaux sociaux.
Thématiques pressenties : sports & neurosciences, moustiques et maladies tropicales, plaquettes sanguines, cancérologie, biomatériaux - homme réparé
  • Séances de Marion Rigert
Si j’étais….un neutrino cosmique
Cet atelier a pour but de faire découvrir aux étudiants l’écriture journalistique et plus particulièrement celle d’un article de vulgarisation scientifique. Pour ce faire, les étudiants seront invités par groupes à interviewer un chercheur en vue de rédiger un article destiné à présenter un sujet d’étude scientifique et à le faire parler à la première personne du singulier. Les meilleurs articles pourront être publiés sur le site recherche.unistra.fr, site dédié à l’actualité de la recherche à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’une série dédiée.
Déroulé : Une première séance d’une heure sera destinée à la théorie (techniques d’interviews, règles d’écriture, formats…) avec présentation notamment du site recherche.unistra.fr. La seconde de deux heures sera consacrée à la relecture et la correction des articles rédigés. Les étudiants pourront à l’issue envoyer leurs articles aux chercheurs pour validation.La troisième séance d’une heure permettra de finaliser les articles en fonction des retours des chercheurs en vue de leur publication éventuelle pour les mieux rédigés.
  • Séance de Bruno de Labriolle
Cet atelier a pour objectif de donner aux étudiant•e•s des clés pour découvrir et approfondir l’écriture d’une vidéo de vulgarisation scientifique et / ou littéraire. Nous réfléchirons ensemble à ses tenants et aboutissants, et puis chacun•e sera invité•e à s’exercer, en écrivant un texte, en l’enregistrant, et en en faisant un montage simple
  • Séances de Camille Duret
Ces séances sont animées par le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg. Il permettra aux étudiants de découvrir le média exposition et de la place des textes dans ce média. Les étudiants seront invités à produire leurs propres texte d'exposition après avoir pris connaissances des différentes théories d'écriture dans ce domaine et en analysant des exemples.
  • Séances de Christophe Deleu
Les cours ont lieu les vendredis après-midi aux dates et horaires suivants : 29/09 14h - 17h Christophe Deleu 06/10 14h - 16h Christophe Deleu 13/10 14h – 15h30 Emilie Denat-Turgis 20/10 15h – 17h Marion Riegert 27/10 14h – 16h Camille Duret 10/11 14h – 15h30 Emilie Denat-Turgis 17/11 15h – 17h Marion Riegert 24/11 14h – 15h Emilie Denat-Turgis 01/12 14h – 17h Camille Duret 08/12 14h – 15h Emilie Denat-Turgis & 15h – 16h Marion Riegert 15/12 14h à 18h Bruno de Labriolle

Compétences à acquérir

A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
  • Identifier les spécificités rédactionnelles de l'écriture journalistique et en particulier scientifique
  • Collaborer à des fins d'écriture collective
  • Mener une interview
  • Synthétiser des informations et les restituer pour un public novice
  • Utiliser des outils numériques pour créer une vidéo

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Camille Fauth


LICENCE - Lettres

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande