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Licence

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LICENCE Lettres

Contact

Responsable de la mention : Frederic Chapot

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence Lettres : RNCP24481.

Une part de cours magistraux (environ 25%) et une majorité de travaux dirigés en effectifs réduits (de 20 à 40 étudiants).

Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses

3 UE d’enseignements fondamentaux à chaque semestre (env. 192 heures de cours par semestre)
1 UE d’ouverture à chaque semestre (24 heures de cours par semestre)
1 UE de méthodologie par semestre (en moyenne18 heures de cours par semestre)
1 UE de langue vivante étrangère (24 heures de cours par semestre).
 

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée essentiellement d’enseignant·es-chercheur·es (professeur·es des universités, maître·sses de conférences), ainsi que de quelques enseignant·es du secondaire (agrégé·es de lettres).
Chacun des parcours de la licence de lettres est dirigé par un·e responsable de parcours.
Un conseil de perfectionnement de la mention, réuni au moins une fois par an, suit l’évolution de la formation et l’ajuste régulièrement.

Description générale du contexte

La licence mention lettres est la formation de référence à l'Université de Strasbourg dans le domaine de la littérature française et comparée, ainsi que des langues et littératures anciennes, de la linguistique et de la phonétique. Elle se décline en 2 parcours :
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes

Connaissances scientifiques à acquérir

Littérature française, littérature générale et comparée, linguistique française, langue et littérature ancienne (latin, grec), phonétique. L’approfondissement de la connaissance de ces disciplines est variable selon les parcours.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle

2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures, de la langue française et des langues anciennes, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres classiques de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type. Il développe une connaissance particulièrement approfondie dans le domaine des langues, littératures et cultures de l'Antiquité grecque et romaine.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.

Compétences à acquérir

  • Traduire un texte latin ou grec, en faire le commentaire grammatical, historique et littéraire.
  • Commenter un texte littéraire d’expression française, le contextualiser, en saisir les enjeux.

Aspect formation et recherche

La totalité des enseignants du parcours Lettres classiques de la licence mention Lettres sont inscrits dans une unité de recherche de la faculté : le Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (EA 3094) pour les langues et littératures anciennes; Configurations littéraires (EA 1337) pour la littérature française, générale et comparée; Linguistique, Langues, Paroles (EA 1339) pour la linguistique et la phonétique. Un recrutement suffisamment diversifié permet à un très grand nombre de spécialités de recherche d’être représenté, et la liberté (encadrée par les exigences des maquettes et de la progression pédagogique) dans le choix des programmes de cours favorise le lien entre recherche et enseignement.
Au semestre 6 du parcours une UE d'initiation à la recherche est inscrite au programme.

Modalités pédagogiques

Cours en présentiel, sous la forme de CM et de TD. Utilisation de la plate-forme numérique Moodle pour la diffusion de documents complémentaires, la remise de copies, le corrigé des devoirs.

Stage et projet tutoré

Des stages d’observation et de découverte professionnelles sont prévus aux semestres 4 et 6.
Un projet tutoré, appelé mission professionnelle, est proposé au semestre 6.

Contact(s)

Johann Goeken

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle. 2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures et de la langue française, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres modernes de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.

Compétences à acquérir

Etre capable d’analyser et de questionner tout type de discours dans son contexte culturel, littéraire, social, historique et scientifique
Etre capable d’adopter une perspective diachronique et / ou comparative dans l’étude d’une notion, d’un texte, d’une idée
Etre capable de mobiliser les méthodologies pertinentes en fonction de la situation
Etre capable d’identifier, de décrire et d’analyser la langue et ses constituants
Etre capable de traduire et commenter un texte latin d'un niveau de difficulté moyen.

Aspect formation et recherche

La totalité des enseignants du parcours Lettres classiques de la licence mention Lettres sont inscrits dans une unité de recherche de la faculté : le Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (EA 3094) pour la langue et la littérature latines; Configurations littéraires (EA 1337) pour la littérature française, générale et comparée; Linguistique, Langues, Paroles (EA 1339) pour la linguistique et la phonétique. Un recrutement suffisamment diversifié permet à un très grand nombre de spécialités de recherche d’être représenté, et la liberté (encadrée par les exigences des maquettes et de la progression pédagogique) dans le choix des programmes de cours favorise le lien entre recherche et enseignement.
Au semestre 6 du parcours une UE d'initiation à la recherche est inscrite au programme.  

Modalités pédagogiques

Cours en présentiel, sous la forme de CM et de TD. Utilisation de la plate-forme numérique Moodle pour la diffusion de documents complémentaires, la remise de copies, le corrigé des devoirs.

Stage et projet tutoré

Des stages d’observation et de découverte professionnelles sont prévus aux semestres 4 et 6.
Un projet tutoré, appelé mission professionnelle, est proposé au semestre 6.
 

Contact(s)

Sandrine Berrégard

Conditions d'admission

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Publics visés

Etudiant·es disposant des qualités suivantes :
  • Capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités
  • Bonne expression écrite et orale
  • Gout prononcé pour la lecture et l’étude

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat, ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).

Attendus locaux en première année de licence :
Intérêt pour les langues et les civilisations de l’Antiquité.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
  • Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Le projet de formation de l’élève ;
  • Les notes de première et de terminale ;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Pré-requis recommandés

Le parcours de lettres classiques s’adresse à des étudiants attirés par l’Antiquité gréco-romaine et par la langue et la littérature françaises. Pour s’y épanouir, il faut avoir un intérêt marqué pour la lecture des œuvres littéraires, l’écriture, les langues et littératures anciennes et l’histoire.
 

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
  • Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Le projet de formation de l’élève ;
  • Les notes de première et de terminale ;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Pré-requis recommandés

Le parcours de lettres modernes s’adresse à des étudiants qui ont un goût prononcé pour la lecture des œuvres littéraires du passé et du présent, pour l’écriture, pour l’analyse de textes et l’histoire.
 

Débouchés

La licence de Lettres offre une formation généraliste et une solide culture générale. Moyennant une formation complémentaire en licence professionnelle ou en master, elles ouvrent aux secteurs d’activités suivants :
  • enseignement et recherche
  • fonction publique d’État, Territoriale, Hospitalière ou Internationale
  • communication : chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements
  • documentation : documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou dans un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les bibliothèques et médiathèques
  • journalisme et édition : journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, attaché de presse, responsable éditorial
  • marketing et publicité : assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise
  • vente : libraire, chef de rayon livres, vendeur librairie dans le commerce ou la grande distribution
  • ressources humaines : formateur, assistant ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement

Poursuite d'études

  • Master de lettres ; Master « Enseigner les lettres » (ESPE) ; Master « Métiers de l’édition ».
  • Licence professionnelle.

Aide à la réussite

Le dispositif, variable selon les disciplines, comprend plusieurs mesures :
– entretiens individuels avec les enseignants en semaine de pré-rentrée de la première année de licence
– séances de préparation aux examens
– séances de remise des copies
– permanence hebdomadaire des enseignant·es tout au long de l’année universitaire.

Aide à l'orientation/réorientation

Un·e conseiller·e d’orientation psychologue en charge des étudiant·es de la Faculté des Lettres reçoit sur rendez-vous tout au long de l’année. L’Espace Avenir met à disposition des étudiant·es de nombreux documents et informations relatifs à l’orientation.
L’étudiant·e candidat·e à une réorientation dépose une lettre de motivation et est reçu·e par la direction de la composante.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

La réflexion sur l’avenir et le projet personnel et professionnel de l’étudiant·e fait l’objet d’un module spécifique tout au long de la licence.
Des stages (en semestre 4 et 6) et des projets tuteurés (appelés « missions professionnelles ») (semestre 6) sont proposés aux étudiant·es pour mieux préparer leur orientation professionnelle.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Structure et organisation pédagogiques

La mention Lettres se décline en 2 parcours (lettres modernes et lettres classiques). Des passerelles sont prévues entre les parcours tout au long de la licence. L'enseignement se fait habituellement en présentiel. Une plateforme numérique permet toutefois la diffusion d'une partie des cours, d'exercices, de documents, etc.
Dans l'UE de méthodologie une formation aux TICE est prévue.

Programme des enseignements

Lettres classiques

Lettres modernes

Partenaires

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