Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Articuler le travail dans la classe et hors la classe (dont préparation à l'écrit 2) UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre de cette matière l’étudiant.e se prépare ainsi à la seconde épreuve écrite du CAPES dans la construction de séquences d’enseignement. Elle.il apprend à enrichir ses séquences en y intégrant des méthodes, outils et leviers innovants ou en les inscrivant dans des projets plus vastes qui articulent le travail dans et hors la classe (visites et sorties et voyages scolaires, échanges et expériences virtuelles ou réelles de mobilité, préparation aux certifications, enseignement hybride ou distanciel…).
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Amadieu F.& Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, Ed. Retz.
Fremdsprache Deutsch Heft 53 (2015): Unterrichten mit digitalen Medien: Zeitschrift für die Praxis des Deutschunterrichts Broschüre – 30. Oktober 2015
Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, collection Langues et didactique, Ed. Didier.
Reverdy, C. (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n°100 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr
Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ?. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°82 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
Ollivier C., (2012). Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0., revue Alsic, Vol 17, 2014. https://alsic.revues.org/2743, Cahier pédagogiques, Apprendre avec le numérique, Revue n°498 - juin 2012.
Site : https://www.etwinning.net/fr/pub/publications.htm
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande